Citation:
Mais est-ce du racisme ? Avec la part d'hostilité qui va avec ? Ou juste des généralités comme on en fait tous: "Les américains ils parlent fort, ils se croient chez eux partout", "Les proprios c'est des raclures, ils abusent", "En Allemagne quand même ils sont plus ordonnés que nous", "Les intermittents ils sont tranquilles quand même hein", ou que sais-je encore.
Ce que je veux dire par là c'est: y a-t-il volonté de stigmatiser, de mettre au ban des personnes juste à cause de leur couleur de peau ? Anyway...
Il n'y a aucune hostilité justement parce que c'est le paternalisme qui prend le dessus, et que la docilité des concernés y répond à l'unisson, du fait d'un long processus d'endoctrinement. C'est une forme de domination docile, placide, "bien sous tous rapports". Il est évident, et je ne devrais même pas avoir à le dire, que les généralisations sur les Africains, les Asiatiques et les Maghrébins sont beaucoup plus délétères que celles sur les Américains (qui parlent fort et sont globalement grossiers, oui), les proprios (long sujet) ou les Allemands, dont les contributions à l'histoire de l'humanité (réforme protestante, marxisme et nazisme) ont toujours été cataclysmiques.
Citation:
Je vois surtout que Müller a un profond mépris pour ses parents.
Même si j'ai conscience de ton trait d'humour, je précise quand même que j'ai un profond mépris pour pas mal de leurs opinions, qui ne sont pas les leurs car ils s'en font l'écho. Sinon ce sont des gens adorables à qui je dois beaucoup, c'est d'ailleurs pourquoi je les leur pardonne, ces opinions, alors que je n'ai aucun scrupule à péter sur de parfaits inconnus qui feraient/diraient pareil qu'eux.