Citation:
Que ne le définis-tu avec des exemples concrets ?
Francs provinciaux, ils "adorent ce côté multiculturel des grandes villes, ça rajoute vraiment quelque chose" (sic) : le quelque chose en question consiste surtout pour eux à parler comme à des gogoles aux épiciers rebeus ou aux vieux kabyles de ménilmontant qui se cramponnent à leur restau, en leur sortant des images d'Epinal sur le couscous, les épices, l'huile d'olive et les contreforts de l'Atlas. C'est pas malveillant, mais c'est la version sympa de "tching tchang tchong" en se tirant les paupières quand tu vois un Chinois.
Pour les Africains, ça se résume à "ils sont pauvres et souffrent beaucoup, leurs femmes ont fort caractère (et puis soyons honnêtes, la démocratie c'est pas exactement leur fort, si on était pas là qu'est-ce que ca serait), mais les enfants sont quand même bruyants dans le RER". Les asiatiques : "bosseurs, discrets, et bien intégrés." Il n'y a vraiment que sur la question de l'Islam qu'ils sont prêts à se lever pour danser la macarena de l'hostilité, comme Castorp. Le reste déborde de bonnes intentions.
C'est plus du racisme de
boomer de gauche (je me souviens gamin de leur porte clef "touche pas à mon pote"), à vrai dire.
La gauche identitaire actuelle qui prospère sur internet, ça les dépasse complètement. Heureusement pour eux.
Citation:
Même si putain, fréquenter des gens qui votent Zemmour, ça me paraît au-dessus de mes forces.
Ce qui me terrifie c'est le nombre de ruptures amicales, voire familiales, pour ce genre de sujets. Même si j'ai bien conscience que c'est très lourd.
Citation:
Réprimé dans le sens retenu ou répressif ?
Ouais, ma formulation était maladroite, je voulais dire que le racisme de droite est plus répressif (violences policières tout ça machin).