Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Jan 2025, 00:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2017, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2576
Localisation: Le Zócalo
Image

39 ans après sa sortie, et alors qu'un nouveau film est en préparation, le mètre-étalon ultime du genre n'a rien perdu de ses qualités formelles, de son pouvoir d’évocation et de sa capacité à distiller une angoisse diffuse de façon admirable (où comment créer une icône horrifique avec un simple masque de William Shatner/Kirk, tout en s'imposant dans la cour des grands avec une gestion impeccable du Scope, une utilisation pertinente du point de vue, et un sens de l'économie dans la suggestion et le traitement du sujet).


Dernière édition par Walt le 11 Oct 2023, 16:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2017, 21:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87294
Localisation: Fortress of Précarité
Une des rares fois où j'ai acheté un film aveuglément, sans l'avoir vu donc, uniquement sur la force de sa réputation. J'avais 15 ans et j'étais un énorme fan de Scream et je voulais voir le mètre-étalon du genre justement.

Méga. Déception.

Le film est bon mais, à l'exception de son intro, sublime, et la fin de celle-ci, glaçant contre-champ, je n'en garde rien à part la lenteur et les bruits de synthé horribles qui accompagnent les mouvements de Michael Myers.

Je lui avais même redonné une chance, adulte, mais non, comme beaucoup de Carpenter, je trouve ça daté et ça ne m'impressionne guère.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 20:38 
J'ai toujours trouvé ce film assez voire très mauvais. A mes yeux, le moins bon Carpenter (même Les aventures d'un homme invisible me paraît supérieur). Sa réputation de "mètre-étalon" du "genre" reste pour moi une énigme.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2165
Un des rares films que j'ai découvert gamin que je revois encore aujourd'hui avec plaisir.

Avec le recul et les années, j'en viens même à le considérer comme le Carpenter le plus abouti, en tout cas le mieux équilibré, dont les effets fonctionnent à chaque fois, du début à la fin, sans ratés, sans baisse de régime, avec une économie admirable d'effets comme de moyens. Ce tueur inexpliqué, inexplicable, n'a rien de réaliste, aucun diagnostic, pas de voix ni de visage, n'est "alourdi" par aucune des motivations habituelles (vengeance, jalousie, soif de pouvoir, jouissance sadique, déviance sexuelle etc.), navigue sans la moindre agitation entre les maisons (ce qui rend les moments où sa respiration s'emballe d'autant plus monstrueux), campe à l'ombre des arbres, hante l'encadrement d'une porte, s'immisce puis fait irruption dans l'univers replet de ces jeunes filles simples, qui n'ont pas inventé l'eau chaude, plus ou moins sympathiques, filmées dans le quotidien de leurs préoccupations pour le coup très ordinaires, qui n'ont conscience d'absolument rien de ce qui se passe, faisant reposer le poids de l'angoisse et de l'appréhension sur le seul spectateur et ce jusqu'à la dernière victime qui ne s'en sort que par accidents successifs dus à sa terreur primale, sans doute parmi les plus humaines et communicatives de l'histoire du cinéma. J'admire encore aujourd'hui ce côté compact, brut, droit au but, strict minimum très "couteau suisse" à l'image du thème musical principal, et qui n'est plus présent que par bribes dans les films suivants de Carpenter, aussi réussis (ou non) soient-ils.

Halloween est aux banlieues résidentielles ce que Jaws est à l'océan.

Et comme Jaws, qui lui aussi a eu ses suites de plus en plus mauvaises et ses imitateurs qui ne s'en sortent pas mieux, Halloween est en réalité le seul bon film en son genre. Rien de ce qui tourne autour de Freddy, Jason et même plus tard Scream, Souviens toi..., qui ont presque tous, parfois, quelques moments et idées honorables, ne fonctionne aussi bien.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14603
Müller a écrit:
Avec le recul et les années, j'en viens même à le considérer comme le Carpenter le plus abouti,
Avec L'antre de la folie qui est, à mon sens, son chef d'oeuvre.


Müller a écrit:
Et comme Jaws, qui lui aussi a eu ses suites de plus en plus mauvaises et ses imitateurs qui ne s'en sortent pas mieux, Halloween est en réalité le seul bon film en son genre. Rien de ce qui tourne autour de Freddy, Jason et même plus tard Scream, Souviens toi.., qui ont presque tous, parfois, quelques moments et idées honorables, ne fonctionne aussi bien.
On va évacuer les Souviens-toi et Jason qui sont conçues comme des merdes, voulues comme des merdes et considérées comme des merdes. Même les spectateurs assidus de Jason n'y voient aucune ambition artistique. Tu t'attends juste à des paires de boobs et du gore nawak. Et je me les suis tous tapé ado :D
Par contre, Scream est très bon. Même les suites inférieures ont d'excellentes idées. On n'est pas dans les suites opportunistes et cheapos des Halloween et consorts. Freddy, tu en as quelques uns de bons aussi (le premier est top) mais la série est trop inégale. Et tu as toujorus quelques petites perles méconnues aujourd'hui comme Phantasm qui vaut plus que le coup d'oeil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 17:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5957
Phantasm ne vaut aujourd'hui que pour son potentiel à être coupé en petites séquences visibles sur les réseaux sociaux mais c'est pas très bon (contrairement aux films de Brian Yuzna par exemple).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 540
Chez Carpenter j'aime probablement autant Assaut (Assault on Precinct 13), même si j'admets qu'il serait un peu moins bien rythmé, et The Thing qui me semble un film aussi très abouti formellement, que son Halloween.

Dans l'histoire du cinéma on peut s'amuser à écarter certaines choses pour en faire ressortir une, mais même si oui Halloween est un excellent film, thématiquement etc. je le mettrais pas au-dessus de Massacre à la tronçonneuse (1974), et je pense que chez les italiens et dans le giallo il y a des sources, en regardant Mario Bava notamment Six femmes pour l'assassin (1964) jusqu'au Profondo Rosso de Dario Argento (1974).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 17:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6524
L'antre de la Folie c'est culturellement une transposition de Lovecraft mais réellement un épisode de Scooby Doo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 19:00 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21407
Localisation: FrontierLand
Bordel mais personne ne lui dit de fermer sa grande gueule à lui ?...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2165
Citation:
(contrairement aux films de Brian Yuzna par exemple)


Society : le film que Cronenberg a essayé, en vain, de faire pendant une majeure partie de sa carrière. J'ai jamais vu plus couillu.

Citation:
je le mettrais pas au-dessus de Massacre à la tronçonneuse (1974), et je pense que chez les italiens et dans le giallo il y a des sources, en regardant Mario Bava notamment Six femmes pour l'assassin (1964) jusqu'au Profondo Rosso de Dario Argento (1974).


Massacre à la tronçonneuse j'en retiens surtout le coulissage de porte après le premier meurtre, suivi d'une plage de synthé sinistre. Excellent souvenir, beaucoup plus choquant que beaucoup d'autres choses du même style, mais je n'ai pas en mémoire ce sentiment "d'unité" si je puis dire qui se dégage d'Halloween, où chaque scène, chaque mouvement de caméra, contient en petit ce que l'ensemble du film propose en grand. Et puis les jeunes y meurent pour être mangés.

Concernant les influences italiennes, il me semble que la composante "perverse" (voyeurisme/exhibitionnisme, pouvoir, notions de punition, plaisir sadique etc.) y est plus présente dans les motivations des assassins, et même dans les choix de mise en scène de leurs passages à l'acte. On est toujours dans une forme de dévoration, bien que plus symbolique.

Dans le film de Carpenter, il n'y a rien de tout ça. Que de l'anéantissement.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14603
bmntmp a écrit:
Phantasm ne vaut aujourd'hui que pour son potentiel à être coupé en petites séquences visibles sur les réseaux sociaux mais c'est pas très bon
Vu il y a 10 ans, c'est toujours excellent. Les deux suites, je comprends qu'on ne puisse pas y adhérer. Je préfère mille fois Phantasm à son Bubba Ho Tep qui est rigolo mais a autant de dynamisme que la maison de retraite où se déroule le film.

Müller a écrit:
Citation:
(contrairement aux films de Brian Yuzna par exemple)


Society : le film que Cronenberg a essayé, en vain, de faire pendant une majeure partie de sa carrière. J'ai jamais vu plus couillu.
Jamais vu, il faut que je m'y mette. A part celui-ci, des conseils pour Yuzna?



Müller a écrit:
Massacre à la tronçonneuse j'en retiens surtout le coulissage de porte après le premier meurtre, suivi d'une plage de synthé sinistre. Excellent souvenir, beaucoup plus choquant que beaucoup d'autres choses du même style, mais je n'ai pas en mémoire ce sentiment "d'unité" si je puis dire qui se dégage d'Halloween
Les goûts, les couleurs. On est quand-même en train de chipoter sur deux chef d'oeuvres du genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2165
Citation:
L'antre de la Folie c'est culturellement une transposition de Lovecraft mais réellement un épisode de Scooby Doo


Pas certain d'interpréter cette réponse correctement, mais il y a une certaine bouffonnerie dans L'antre de la folie, oui, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le film se clôt sur un éclat de rire. Et ça contribue très largement au malaise d'ensemble.

Pour le côté référentiel, j'ai surtout le sentiment que c'est un long riff de Carpenter sur une relecture post-Stephen King des éléments les plus immédiatement reconnaissables (donc pas forcément les plus pertinents) de ce qu'on entend, souvent hâtivement, par "lovecraftien". En gros on dirait plus une adaptation très réussie par Carpenter d'une bonne nouvelle que King aurait pu écrire dans un moment d'expérimentation meta/non linéaire.

J'ai des souvenirs vagues de Christine, je m'en souviens comme d'un film élégant et efficace, mais aussi alourdi par le matériau d'origine. Peut-être que Carpenter, naturellement attiré pour l'univers de l'auteur, s'est dit qu'il avait les billes nécessaires pour lui rendre hommage sans l'adapter (et si c'est le cas il avait raison).

Ca me fait un peu le même effet que pour Romero : La part des ténèbres est un film très mineur tiré d'un roman qui l'est au moins autant, par contre Monkey Shines fait très adaptation de King réussie, alors que pas du tout.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14603
Müller a écrit:
Citation:
L'antre de la Folie c'est culturellement une transposition de Lovecraft mais réellement un épisode de Scooby Doo


Pas certain d'interpréter cette réponse correctement, mais il y a une certaine bouffonnerie dans L'antre de la folie, oui, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le film se clôt sur un éclat de rire. Et ça contribue très largement au malaise d'ensemble.
Après lecture du script, Sam Neill prenait le projet comme une comédie. Une comédie d'horreur évidemment vu que c'est Carpenter aux manettes. D'ailleurs, le script avait été proposé plusieurs années auparavant à Carpenter qui l'avait refusé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 16:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23043
Localisation: Paris
En même temps, je me souviens que ça riait beaucoup lors de l’avant-première (pourtant - ou parce que - à la cinémathèque)

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 18:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6524
La bouffonnerie peut être intéressante, un personnage feminin complètement inepte beaucoup moins...

Romero (plus à la mode dans la années 1990 que Carpenter) me paraît plus intéressant sur ce plan. Mais je dois reconnaître que je connais mal le genre et qu'il m'attire par d'ailleurs peu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

377

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2563

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4396

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1700

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

131

10194

15 Mai 2024, 23:14

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3194

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5793

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Star (John Carpenter - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

16

2056

10 Oct 2023, 22:36

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assault on Precinct 13 (John Carpenter, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

43

4645

28 Juin 2023, 10:52

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prince of Darkness (John Carpenter, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Walt

50

6015

11 Fév 2023, 19:42

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web