Le Cow-boy a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Après, abus de magie et Assurancetourix qui fait pleuvoir, c'est non.
Si seulement c'était le seul problème...
Ya aussi un abus de jeux de mots faciles (comme la case montrée par Degryse) et puis un scénario hyper pauvre à base de saynètes sans aucun lien entre elles aveclle voyage en tapis volant. Mais ça c'est du Uderzo.
Juste que quelque part, et étonnamment, Uderzo fait pencher Astérix vers un univers bien plus fantaisiste, à la Iznogoud (avec d'ailleurs une pauvre case avec le méchant s'adressant au lecteur dans Shérahazade). Yen a toujours eu mais finalement, en dehors de la potion, pas trop (alors que dans Lucky Luke, ya 0 magie) .
On peut pas lui reprocher de ne pas être un grand scénariste. On peut comprendre qu'il ne voulait pas travailler avec un autre. Mais c'est plus étonnant de constater que ça n'empêche pas de trahir un certain esprit en ajoutant plein d'éléments fantaisistes alors que Goscinny faisait clairement attention de ne pas en abuser alors qu'il en était tout à fait capable dans Iznogoud.
D'autant que c'est peut-être cet élément d'équilibre qui fait qu'Astérix est meilleur que Lucky Luke et Iznogoud (bon, et le dessin quand même).
Yavait de gros prémices dans le fils d'Astérix. Avec la Galère d'Obélix, ça part en freestyle et Le Ciel, c'est nawak.
L'Odyssée, avec ses défauts uderzoesque, reste son seul vrai bon album.
Mais Shérahazade est le seul à réussir son côté merveilleux avec son catalogue d'exotisme qui donne une chouette variété. Ça reste un bon Astérix pour les petits.