Billy Budd a écrit:
Cette obsession de l’esclavagiste blanc est aussi fascinante qu'inexplicable puisqu’il est je crois l’un des derniers à s’y être mis et le premier à l’avoir aboli.
Euh, rien que chez les Grecs et les Romains, l'esclavage était un système fondamental de leurs sociétés. Mais oui, le monde blanc est le premier à l'avoir aboli, en parallèle de la féodalité. Parce que l'esclavage comme on l'entend ne se retrouve pas vraiment partout en Inde ou en Chine. Même à Babylone, on trouve trace d'initiatives pouvant être interprétée comme des abolitions.
Après même un faux départ avec le christianisme au IVe siècle qui l'a relégué aux marges païennes d'Europe de l'est à défaut de pouvoir totalement le supprimer, la féodalité remplaçant le système.
C'est même lié à la chute de l'Empire romain, l'esclavage en étant un rouage essentiel. Même si à bout de souffle, pour avoir les esclaves, le moyen le plus rentable était la conquête militaire. L'Empire byzantin aura su mieux se réformer mais il était beaucoup plus riche de par sa proximité avec les grandes routes commerciales. Avant que les Arabes ne cherchent à prendre le contrôle de ces routes, provoquant les Croisades. Et les royaumes d'Occidentnn'aideront pas Constantinople à la IVe croisade (démontrant par là même que la religion n'était qu'un prétexte pour des conflits essentiellement marchands).
Et que Christophe Colomb vienne mettre un terme à tout ça.
Honorer Christophe Colomb selon le lieu, ya matière à débats. Mais le gonze, en tant que symbole d'importance historique, il est joue dans la même catégorie que Siddhartha Gautama, Jésus et Mahomet. Si un mec comme ça est interdit de statuaire, autant interdire toutes les statues de personnages historiques.
Mais c'est clair qu'il a impulsé le rétablissement de l'esclavage à grande échelle opéré par la Renaissance que le Moten-Âge avait su contenir.