Baptiste a écrit:
Billy Budd a écrit:
Baptiste a écrit:
Toi et Castorp, relisez Spinoza, qui montre bien que tout ceci n'est pas affaire de morale, mais de connaissance. Or c'est c'est précisément de ça que ton "constat" était dépourvu.
Qu'est ce que tu racontes ?
Ton "constat", c'est une conquête d'un droit est nécessairement "au détriment" d'une catégorie de la population,
je te réponds que même s'il paraît de sens commun de calculer "un +1 pour tel c'est un -1 pour tel autre", c'est passer sous silence le bénéfice de long terme de telles conquêtes, et plus généralement passer les dynamiques sociales et économiques sous le peigne grossier de l'arithmétique. Ca peut paraître vrai à une échelle micro dans le temps et l'espace mais est faux dès qu'on met les choses en perspective et tend plutôt à embrouiller les choses, comme le montre cette discussion.
Tu me réponds cela alors que je ne l'ai jamais nié, ni même sous-entendu, et comme l'a fait observer Castorp, il s'agissait en l'espèce de réagir à un programme électoral et donc d'une réaction quasi immédiate des électeurs.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Latique a bien montré que l'exemple du mariage gay, s'il a des conséquences négatives "coupage de cheveux en quatre", ces conséquences négatives n'impactent pas que les hétéros.
Il n'a pas répondu sur l'adoption et s'agissant de l'aspect fiscal, l'impact est évidemment plus fort sur les hétérosexuels.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Idem sur la dépénalisation du cannabis qui "soulage" surtout la communauté noire mais n'a pas des conséquences néfastes davantage sur les blancs que sur les noirs. Bref.
Putain mais tu rigoles ? La dépénalisation du cannabis aurait un effet catastrophique sur le quotidien des trafiquants et faciliterait grandement la vie des simples consommateurs.