Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 16:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2019, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
La rétro De Palma de Freak, elle est terminée ou inachevée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019, 13:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
Film Freak a écrit:
bmntmp a écrit:
.
A rapprocher du film de Schrader avec Nicolas Cage, produit par Refn et qu'ils avaient tous désavoué, mais qui même mutilé demeurait un film d'espionnage original et intéressant.

Apparemment, Schrader aurait balancé son montage gratos sur le net.


Tu fais bien de me l'apprendre, je vais chercher de ce pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019, 13:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
Walt a écrit:
La rétro De Palma de Freak, elle est terminée ou inachevée ?

Quand j'aurais du temps libre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2019, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14459
bmntmp a écrit:
Petite série b pleine de défauts, au manque de budget évident, reniée paraît-il par De Palma. Ça reste un retour en forme et ça fait du bien à voir le jihad traité dans un petit polar plus atmosphérique que nerveux, et pas un film à thèse didactique à la noix.
A rapprocher du film de Schrader avec Nicolas Cage, produit par Refn et qu'ils avaient tous désavoué, mais qui même mutilé demeurait un film d'espionnage original et intéressant.


On est d'accord.

Concernant ce dernier De Palma, on peut à juste titre parler de film malade tant il a souffert de ses conditions de production entre un budget riquiqui (400K$) coupé en plein tournage qui s'est vu réduire à 30 jours et sa sortie directe en VOD qui n'augurait pas grand chose de bon. Et bien le résultat final est plutôt intéressant même si il n'est pas exempt de gros défauts. Le mélange entre film de genre et dénonciation des images de Daesh est à quelques moments un peu maladroit, le résultat final un peu petit par rapport à l'ambition affichée et le tournage précipité se voit avec quelques scènes ratées (le moment émotion dans la voiture de location en particulier). Mais malgré tout, De Palma arrive à captiver avec ce film étrange.

Car le film est purement De Palmesque, on retrouve toutes ses obsessions que ce soit ses références à Hitchcock, ses tics de mise en scène et on est très loin d'une réalisation d'un direct to video. Le cinéaste est toujours aussi talentueux dans ses images et il y a surtout de vraies grosses fulgurances typiques de son cinéma. A ce titre, la première demi-heure est excellente et la toute fin en Espagne aussi. Alors oui, on peut regretter les conditions cheapos du tournage car je ne cesse de penser que le résultat aurait pu être encore bien mieux avec un budget plus confortable mais en l'état le film est satisfaisant. Les moments de bravoure sont présents et valent largement le déplacement.

Je tiens tout de suite à préciser, je suis assez partagé sur De Palma. Pas un vendu, j'aime bien certains de ses films et la moitié me passent au-dessus. Le film ne mérite ni les réactions haineuses qu'il a pu susciter ni non plus d'être dans un top de fin d'année comme l'a fait Critikat mais on arrive à un résultat bancal qui reste toutefois accrocheur. Car oui le film est inégal, il y a comme je l'ai dis des scènes ratées qui font un peu tâche mais De Palma prend des risques et on sent vraiment le mec pas timoré derrière la caméra qui tente et se fait plaisir. Et il y a quelques très belles scènes. Alors in fine on a un film un peu fauché qui pâtit un peu de ses conditions de tournage et qui n'est pas exempt de défauts mais qui accroche grâce au talent de son auteur et est parcouru de vrais bons moments.

Sinon le sous-titre réservé pour la France "la guerre silencieuse" est vraiment bidon.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2019, 22:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14459
Art Core a écrit:
Mais le pire c'est l'espèce de côté "Feux de l'amour" sorti de nulle part et qui achève totalement le film en lui offrant la pire scène de la carrière de De Palma
quand il regarde les photos sur le téléphone
Ton hide ça passe encore, la scène que j'ai trouvé vraiment loupée
Quand ils sont dans la voiture de location et qu'il dit à la maitresse qu'il faut passer à autre chose et oublier l'amour de sa vie qui est mort il y a même pas 24 heures


Sinon truc rigolo, tu as un mec de Critikat qui est venu expliquer en début de séance pourquoi il le mettait dans son top, genre je me justifie :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2020, 23:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
Bon et ben ça c'est fait.

Un constat indéniable s'impose d'emblée : faut que De Palma arrête de tourné avec le chef op José Luis Alcaine parce que cette photo platoune de téléfilm, c'est plus possible. Ça ferait passer la photo "Paris c'est gris" de Femme Fatale pour du Khondji. Stop l'Europe, Brian. #Brexit

Ensuite, faut qu'on parle du casting du partenaire de Nikolaj Coster-Waldau. Lui aussi il a une gueule de téléfilm. Papy Rougeaud n'aide pas à ne pas avoir l'impression que ce DTV tourné à Copenhague n'est pas un reboot de Tatort.

Faut dire que l'écriture n'aide pas.
Je crois comprendre qu'ils n'ont pas tourné tout ce qui était prévu et du coup, "l'enquête" laisse à désirer.
Faut dire que le récit se divise étrangement en deux intrigues liées mais, en vrai, l'une des deux pourrait être retirée du film sans que l'on ressente vraiment un manque vu que le méchant commun est le terroriste Al-Din. Le personnage d'Ezra
- le fils d'une victime d'Al-Din dont la soif de vengeance est exploitée par la CIA -
est une idée intéressante de série B et De Palma trouve un exutoire original à sa fascination pour l'image en faisant ici des images la vraie source de terreur, la véritable arme.
(le double smartphone monté sur la mitraillette qui sert à filmer en split-screen diégétique un attentat, c'est génial)
Il en fait le propos même du terroriste dans le texte.

Mais ça ne va pas plus loin que ça. Jamais tu ne vois la conséquence desdites images. Je n'arrive même pas à savoir si le retour des images de l'attentat, désormais montées pour être diffusées
, en guise de point final
, était prévu dès le départ, comme pour dire "bien que l'homme soit mort, les images et donc la terreur demeurent", ou si c'est une tentative de gonfler la durée anémique du film avec le peu d'images qu'on a réussi à tourner.

De toute façon, il y a un problème de thune évident.
Enfin c'est ce qu'on va se dire pour excuser L'INCROYABLE MOLLESSE des "morceaux de bravoure depalmesques" du film, notamment cette poursuite hitchcockienne sur les toits visiblement tournée dans un studio (et par là j'entends l'appartement, pas le plateau). Le climax s'en sort un peu mieux, avec encore cette idée que c'est l'image qui prime sur l'arme, le suspense se bâtissant sur l'arrivée non pas de la bombe mais d'un drone, mais comme le recyclage arabisé du sous-Bolero de Femme Fatale l'indique, on est vraiment dans la version Lidl des fulgurances du cinéaste.

Maintenant, l'absence de thunes et de temps de tournage n'excuse pas le détour inutile par Bruxelles (scène dont la présence dans le montage final est INCOMPRÉHENSIBLE : ayant appris la présence d'un suspect à Bruxelles, ils y vont et...attendent dans leur bagnole...on sait pas vraiment quoi, puis un rebeu veut leur vendre de la drogue, ils lui montrent la photo du terroriste, le rebeu répond "c'est un frère", s'ensuit alors la tape la plus ridicule du monde, ridicule accentué par le filmage en plan très large, et ils apprennent que le suspect est en fait à Almeria). En fait si, je comprends la scène, elle est censé montrer la colère du tandem de flics endeuillés, l'ex-partenaire et l'ex-amante du défunt, et comment ils se rapprochent alors que lui a vécu la révélation de leur liaison comme une trahison parce qu'il était ami avec la femme, mais les scènes sont risibles, notamment celle citée par Art Core des photos sur le téléphone.

Alors voilà, c'est pas bon, clairement ("retour en forme" lol, "première demi-heure et toute fin excellente" mdr) mais je trouve tout de même les bribes thématiques plus intéressantes que Passion et l'ensemble moins nanardesque.

Mais c'est désespérant pour la suite de la carrière de Brian...s'il y en a une.
Quand tu vois comment ses derniers films s'espacent de plus en plus dans le temps...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 00:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
Et donc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 09:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Maintenant, l'absence de thunes et de temps de tournage n'excuse pas le détour inutile par Bruxelles (scène dont la présence dans le montage final est INCOMPRÉHENSIBLE : ayant appris la présence d'un suspect à Bruxelles, ils y vont et...attendent dans leur bagnole...on sait pas vraiment quoi, puis un rebeu veut leur vendre de la drogue, ils lui montrent la photo du terroriste, le rebeu répond "c'est un frère", s'ensuit alors la tape la plus ridicule du monde, ridicule accentué par le filmage en plan très large, et ils apprennent que le suspect est en fait à Almeria). En fait si, je comprends la scène, elle est censé montrer la colère du tandem de flics endeuillés, l'ex-partenaire et l'ex-amante du défunt, et comment ils se rapprochent alors que lui a vécu la révélation de leur liaison comme une trahison parce qu'il était ami avec la femme, mais les scènes sont risibles, notamment celle citée par Art Core des photos sur le téléphone.


Putain, ça a l'air gratiné...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28383
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui et je trouve FF presque indulgent :D.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 10:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
Retour en forme par rapport à Passion qui est nul à chier hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 10:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23986
J'ai trop en-vie.

sinon comment expliquer la laideur de la photo. Le chef op d'Almodovar est plutôt réputé, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 10:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Retour en forme par rapport à Passion qui est nul à chier hein.

Moui bon.

Karloff a écrit:
J'ai trop en-vie.

C'est plus ennuyant qu'autre chose.

Citation:
sinon comment expliquer la laideur de la photo. Le chef op d'Almodovar est plutôt réputé, non ?

Y a pas de relief, y a pas de volume. Je sais pas. Ca se prête peut-être aux histoires d'Almo mais ici ça fait juste plat et trop éclairé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 16:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Art Core a écrit:
Oui et je trouve FF presque indulgent :D.


Grave, le sale vendu !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 16:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86820
Localisation: Fortress of Précarité
"Redacted est un des films les plus importants de la décennie."

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020, 18:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
Tetsuo a écrit:
Art Core a écrit:
Oui et je trouve FF presque indulgent :D.


Grave, le sale vendu !


Victime de la politique des auteurs et de l'effet rétrospective. Je trouve ça plutôt sympa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1794

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1534

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

1848

02 Mai 2020, 09:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1302

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Redacted (Brian de Palma, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Jericho Cane

396

30236

01 Juil 2018, 11:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Brian De Palma, 1983)

Walt

8

2426

03 Juin 2018, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrages (Brian de Palma - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

35

4072

17 Déc 2023, 15:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1681

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

12120

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulsions (Brian de Palma, 1980)

Cosmo

14

3517

30 Avr 2020, 10:20

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web