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MessagePosté: 30 Aoû 2017, 22:30 
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Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Del Toro n'est pas blanc hein. Mais ça reste pas gégé.


Gégé qui a d'ailleurs joué Alexandre Dumas qui était... métisse !



Ce qui pour le coup m'emmerde, car ça m'a toujours fasciné que l'écrivain français le plus populaire du monde était un black...



Oui ça avait fait polémique à l'époque.
Tu nous l'apprends comme si tout le monde l'avait déjà oublié. Ah cette amnésie qu'on doit au fait qu'une polémique vient toujours en recouvrir une autre...
Dumas, c'est ce qu'on appelait un "quarteron", l'histoire fascinante est celle de son grand-père.
Savez-vous que Pouchkine avait des origines africaines (et que l'histoire de son ancêtre, lui aussi militaire, n'est pas moins intéressante que celle des Dumas?).


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MessagePosté: 30 Aoû 2017, 22:37 
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Je ne savais pas que ça avait fait polémique, non... C'est surtout pour citer un exemple de whitewashing à la française.

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MessagePosté: 30 Aoû 2017, 22:41 
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ça avait fait jaser justement, tu verras plein d'articles datant de l'époque sur ce débat.
Il y avait pas Ralph Fiennes qui devait jouer Michael Jackson sinon ?

ça s'est pas concrétisé

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/13 ... _21654278/

Bon Knock est joué par Omar Sy. On progresse (par rapport à Intouchables ou Samba, pas de doute à avoir).


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MessagePosté: 30 Aoû 2017, 23:21 
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bmntmp a écrit:
Bon Knock est joué par Omar Sy. On progresse (par rapport à Intouchables ou Samba, pas de doute à avoir).


Si l'action se déroule au début du XXème siècle, je n'y vois aucun progrès.

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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 11:47 
Jerónimo a écrit:
Je suis pas expert du tout en Blaxpoitation, mais personne ne prenait ça pour du réalisme. Il s'agissait de visibilité, d'avoir des premiers rôles joués par des Noirs.



Pas vraiment. C'était plutôt le fait qu'ils etaient réalisés par des Noirs et voulaient soutenir un combat politique et culturel qui les singularisaient et créait une rupture. I'm not a Negro montre une pelletée de films des années 30 à 60 avec des rôles tenus par des blacks (notamment une très belle scène de la première version d'Imitation of Life), mais bizarrement (ou pas, chez Baldwin il y a quand-même l'idée que le regard de l'autre est nécessaire pour atteindre une sorte d'objectivité politique et sociologique sur soi, tout en articulant cela à une lutte pour s'affirmer et se libérer des complexes et restrictions mentales) ne montre rien de la blaxploitation.

C'est quand-même fort quand il dit que pour lui, la première fois qu'il a vu un corps libre auquel s'identifier à l'image, c'est en voyant Joan Crawford danser.https://www.sheilaomalley.com/?p=64957


Dernière édition par Gontrand le 31 Aoû 2017, 12:13, édité 6 fois.

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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 12:00 
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Film Freak a écrit:
Et que les studios arrêtent de sortir des Exodus avec des Ramsès plus blancs que oim.

http://mashable.france24.com/monde/20170531-adn-momies-egypte-ancienne
Ce n'est certainement pas la raison du cast, très certainement raciste, surtout que l'info est postérieure, mais c'est assez comique quand la science remet à sa place des raisonnements fort savants dont le but n'est que de transformer une réalité culturelle, par définition, changeante.

Ça donne des trucs comme ça:
Citation:
Ce qui pour le coup m'emmerde, car ça m'a toujours fasciné que l'écrivain français le plus populaire du monde était un black...

Autant que je sache, Alexandre Dumas n'a jamais eu honte de ses origines (au contraire, vu la carrière de son père) mais je doute qu'il se considérait "black". Il était français, pas anglo-saxon. C'est depuis que la vision américaine de la question raciale s'impose (elle a son intérêt d'ailleurs, encore faut-il la manier avec précaution, la multiethnicité française étant très, très différente) que Dumas est présenté comme un Noir. Pas sûr qu'il soit plus ou moins lu pour autant.
Whitewashing ? Sérieusement ?
https://www.google.fr/search?q=depardieu+dumas&client=firefox-b&dcr=0&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiH0P-Uo4HWAhXMhrQKHeCxAxwQ_AUIBigB#mhpiv=1&spf=1504175707921
Faut être aveuglé par l'idéologie pour voir un problème là-dedans, parce qu'à part 2 gros frisés, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut voir d'autre.
J'attends le 20 000 lieues sous les mers noiche: Nemo, perso hindi créé par un Français joué par un bridé. Si ya pas des ruptures d'anévrisme avec ça.
Déjà que l'Histoire est méprisée ou ignorée par la majorité, qu'elle est manipulée, la juger avec un regard contemporain ajoute encore au drame.
Vouloir compartimenter autant la richesse et la diversité humaine, c'est désespérant.
Sans parler du fait que la question raciale est une excellente façon de coller la question économique et sociale sous le tapis.
Plus les inégalités économiques et sociales se creusent, plus la question des origines, pourtant totalement légitime, est posée. Tout en laissant la place à la bonne conscience.
C'est quand même bien fait.


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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:00 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ça donne des trucs comme ça:
Citation:
Ce qui pour le coup m'emmerde, car ça m'a toujours fasciné que l'écrivain français le plus populaire du monde était un black...

Autant que je sache, Alexandre Dumas n'a jamais eu honte de ses origines (au contraire, vu la carrière de son père) mais je doute qu'il se considérait "black". Il était français, pas anglo-saxon. C'est depuis que la vision américaine de la question raciale s'impose (elle a son intérêt d'ailleurs, encore faut-il la manier avec précaution, la multiethnicité française étant très, très différente) que Dumas est présenté comme un Noir. Pas sûr qu'il soit plus ou moins lu pour autant.


L'utilisation du mot "black" était bien évidemment sarcastique, hein.

Citation:
Whitewashing ? Sérieusement ?


Bah un peu quand même, oui... Même si en ce qui me concerne, c'est pas forcément un truc qui me choque.

Citation:
https://www.google.fr/search?q=depardieu+dumas&client=firefox-b&dcr=0&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiH0P-Uo4HWAhXMhrQKHeCxAxwQ_AUIBigB#mhpiv=1&spf=1504175707921
Faut être aveuglé par l'idéologie pour voir un problème là-dedans, parce qu'à part 2 gros frisés, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut voir d'autre.


Un métisse d'un côté et un blond de l'autre.
Mais c'est pas la question. Avoir du sang noir dans une certaine sphère de la société du 19e siècle en France (où la question raciale devait être plus... disons tranchée), c'est un sujet qui m'aurait intéressé. Et c'est quand même pas une caractéristique de Dumas qu'on peut gommer d'un seul coup de google image, ça fait partie de son identité. Après, ce n'est certainement pas le sujet du film avec Depardieu que je n'ai pas vu et dont je me fous par ailleurs complètement...

Citation:
Vouloir compartimenter autant la richesse et la diversité humaine, c'est désespérant.
Sans parler du fait que la question raciale est une excellente façon de coller la question économique et sociale sous le tapis.
Plus les inégalités économiques et sociales se creusent, plus la question des origines, pourtant totalement légitime, est posée. Tout en laissant la place à la bonne conscience.
C'est quand même bien fait.


Impression que tu dévies du sujet, ou que tu l'emmènes je ne sais où...

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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:20 
Pas sûr que le XIX eme etait plus raciste que nous. En Afrique du Sud l'apartheid est un truc de 1948 (et le Land Act qui bloquait l'acquisition foncière, à la fois pour se loger et pour l'agriculture, des Noirs en 1913). Auparavant tout n'était pas rose mais les écoles etaient en droit mixtes (mais les postes budgétaires etaient ségregués) . En fait la législation raciste s'est renforcée quand l'enseignement a basculé de l'eglise vers un système public, puis encore plus quand une classe moyenne urbaine noire est apparue.
Il faut dire aussi qu'au debut du XX siècle les deux communautés blanches étaient occupées à se faire la guerre.


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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:32 
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Peut-être oui. Et ç'aurait été intéressant de le montrer...

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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:03 
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J'ai quand même lu hier que Dumas avait subi les quolibets de ses pairs et autre à cause de ses origines. A vérifier donc. De toute manière, l'idéal serait de prendre toutes ces écrivaines, ou ces homos, etc qui ont tracé leur chemin sans se soucier du qu'en dira-t-on mais c'est un point de vue individualiste, qui prend comme exemple des personnalités "d'exception" qui ne concerne pas l'éducation des masses, à faire urgemment il est vrai.
Je vois ce que veut dire Bêtecépourlavie même s'il reprend la vieille scie soralienne, selon laquelle le combat pour des minorités - il parle en fait du féminisme - est un moyen pratique de cacher de plus graves problèmes - de classes. J'imagine que le concept d'intersectionnalité a pour but de répondre à ce genre de critique - tout en noyant encore une fois le poisson.
Sinon un lien vers un article - pas terrible - d'Armond White dans ce torchon républicain qu'est la National Review http://www.nationalreview.com/article/4 ... e-disgrace
Malheureusement c'est miné par une forme de pensée obsessionnelle et radotante qui ne dit pas grand-chose alors que White en tant que chrétien gay républicain fan absolu de Morrissey a sans doute des choses plus intéressantes à dire.


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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:39 
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bmntmp a écrit:
Je vois ce que veut dire Bêtecépourlavie même s'il reprend la vieille scie soralienne, selon laquelle le combat pour des minorités - il parle en fait du féminisme - est un moyen pratique de cacher de plus graves problèmes - de classes.


Aaaaah, ok. Je vois.

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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 17:49 
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Tetsuo a écrit:
L'utilisation du mot "black" était bien évidemment sarcastique, hein.

Ok, désolé, j'avais lu un 1er degré de sjw justement, en mode "il est black, c'est le truc le plus important, surtout pour faire rager les rageux".

Tetsuo a écrit:
Un métisse d'un côté et un blond de l'autre.

Donc les métis blonds n'existent pas ?
Ok, je pousse mais honnêtement, Dumas a des traits neutres, yen a pleins des purs races, blanc ou noir avec la même gueule. Gros Gégé, ça passe. Y'a bien que les cheveux. Plus une histoire de texture que de couleur, d'ailleurs. Tirait peut-être crépu blond le garçon.


Tetsuo a écrit:
Mais c'est pas la question. Avoir du sang noir dans une certaine sphère de la société du 19e siècle en France (où la question raciale devait être plus... disons tranchée), c'est un sujet qui m'aurait intéressé. Et c'est quand même pas une caractéristique de Dumas qu'on peut gommer d'un seul coup de google image, ça fait partie de son identité. Après, ce n'est certainement pas le sujet du film avec Depardieu que je n'ai pas vu et dont je me fous par ailleurs complètement...

On est d'accord, c'est super intéressant. Et comme le dit bmtmp, ça ouvre aussi sur l'histoire du père et du grand-père (patriarcat quand tu nous tiens).
Pas vu le film non plus mais je suppose que c'est pris en compte. Dans le cas contraire, ça serait vraiment choquant.

Tetsuo a écrit:
Citation:
Vouloir compartimenter autant la richesse et la diversité humaine, c'est désespérant.
Sans parler du fait que la question raciale est une excellente façon de coller la question économique et sociale sous le tapis.
Plus les inégalités économiques et sociales se creusent, plus la question des origines, pourtant totalement légitime, est posée. Tout en laissant la place à la bonne conscience.
C'est quand même bien fait.


Impression que tu dévies du sujet, ou que tu l'emmènes je ne sais où...

Où bnmtp va mais vu par le prisme de ses lectures.
Je vais lui faire plaisir, je reviens sur le féminisme.
Suffit de connaître des bonnes femmes de tous les milieux pour remarquer qu'il y a deS féminismeS. Et que celui de Manuella, 22 ans, téléopératrice, a plutôt tendance à penser salaires et tâches ménagères qu'à la condition de la Femme, jte raconte pas quand c'est elle qui est cocue.
J'essaie de recoller ça au sujet mais, hé, pas moi qui suis passé de Wheldon à Dumas black.
Non parce que j'ai rebondi sur le black, mais je pensais sjw en général. Donc féminisme comme lu par bntmp, mais aussi la question raciale, religieuse, LGBT.
Tu confirmes bntmp ?
En gros, et comme la majorité j'ai l'impression, faut trouver la juste mesure.
Et que les excès arrivent aussi parce que ces sujets sont effectivement passionnants et universels mais que la rapidité des modes, des thèses, des activistes, des lobbys etc. sont utilisés par les institutions et acteurs économiques. Exemple type: Mariage pour tous. À ce moment-là, par ces gens-là, ça m'a pas rendu joyeux pour les homos. La sagesse, c'était le faire en fin de mandat.
Dernièrement, je trouve que les évènements idenditaires récents aux États-Unis, malheureux pour eux déjà, nous tombent dessus en parasitant nos propres questionnements.
Ça finit en espèce d'amalgame de fantasmes plutôt que de faits quantifiables. L'exemple perso de Puck, dans le délire oppression et tout, c'est cohérent mais, dans un domaine pourtant prompt à inventer des mots et termes, ya une récup d'un champ lexical qui m'emmerde. Et ça m'énerve quand ça touche à des appropriations de l'Histoire par dessus la jambe.
L'écrivain français le.plus populaire, de toute façon, c'est Jules Verne. En tout cas, le plus traduit. Dumas, je me demande si ce n'est pas après Goscinny.
btnmp, l'Internet te le confirmera aussi, mais oui, oui Dumas s'est fait attaquer sur ses origines noires. T'aurais même pas besoin de vérifier tellement c'est évident d'ailleurs.
Mais je parlais de Dumas qui était fier de son père (je ne sais pas s'il a connu sa grand-mère). Ça aide à tracer sa route.
Mais n'hésite pas à m'expliquer ce que je veux dire :)


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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 18:01 
Personnellement je ne suis pas un spécialiste du racisme ni du feminisme à même d'orienter qui que ce soit. Ce que je dis là c'est une conversation de bistrot 2.0.

Maintenant je ne suis pas sûr que l'invocation du feminisme sur Twitter ou dans des blogs qui epeluchent les series renforce les femmes. Un peu comme en leur temps des sites comme Indymedia n'ont sans doute pas aidé la gauche. Ce sont des bulles qui isolent leur public (et la plupart de leurs redacteurs le savent bien) .

(tu m'as remplacé par bnmtp ?)


Dernière édition par Gontrand le 31 Aoû 2017, 18:14, édité 3 fois.

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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 18:09 
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Gontrand a écrit:
Personnellement je ne suis pas un spécialiste du racisme ni du feminisme à même d'orienter qui sue ce soit. Ce que je dis là c'est une conversation de bistrot 2.0

(tu m'as remplacé par bnmtp ?)

C'est pour mon message édité ?
Oui, désolé, je tiquais sur "a vieille scie soralienne" et trompé de personne.
Je suis complètement dans le bistrot aussi, hein. Et pas qu'en 2.0. Mais ramener Dumas à black (sans sarcasme) ou l'adjectif "soralien", ça me fait réagir.


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MessagePosté: 31 Aoû 2017, 18:17 
Non mais l'histoire de Puck c'est une blague. Et si c'est vrai, c'est juste que les gens qui ne savent pas décider entre deux personnes finissent par embrouiller (en terme novlangue on dit 'polyamour') et décevoir tout le monde sans le vouloir. C'est un classique.


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