J'ai vu tellement peu de films hors 2015 (une petite vingtaine) que j'ai même pas de quoi faire un top 10
:.
Sans ordre :
Bad Boy Bubby : conte australien totalement déviant et rock n'roll sur un mec enfermé par sa mère dans un bunker pendant 35 ans et qui finit par sortir. Très atypique et attachant.
Le conformiste : Je me suis un peu ennuyé mais je dois reconnaître au film une puissance visuelle assez dingue. Beaucoup d'images qui restent en tête. Un grand film romantique et désespéré.
Partie de campagne : grosse claque avec ce film pourtant inachevé de Renoir dont il ne reste qu'un moyen métrage de 40 minutes. C'est d'une beauté et d'une délicatesse absolus. Il y a probablement la plus belle scène de baiser de tout le cinéma français.
A touch of zen : quelle grâce absolue dans la mise en scène. Le film est un enchantement de sa première à sa dernière minute. Les trois heures sont passées comme une lettre à la Poste et j'ai eu la chance de le voir au Max Linder où les conditions étaient idéales. Il y a vraiment quelque chose de mystique dans cette manière de filmer l'environnement, le soleil, les arbres, le vent. Vraiment vraiment adoré.
L'eclipse : j'ai été littéralement subjugué par la modernité du film qui a quelque chose comme 30 ans d'avance. Que ce soit dans cette manière de parler de l'arrivée galopante du capitalisme à travers les marchés financiers ou de dépeindre la banlieue coquette et bourgeoise. Il y a des scènes extraordinaires et notamment la fin que je trouve magistrale. Grosse claque.
L'amour l'après midi : cette année aura été pour moi une redécouverte totale de Rohmer (enfin j'en ai vu que 5 mais ça a modifié ce que je pensais de lui). C'est merveilleux, c'est doux, c'est romantique, c'est cynique aussi et toujours juste. On sent constamment derrière ce récit finalement banal d'adultère, une espèce de vertige existentielle. Et puis j'adore cette manière de filmer la société française dans son époque, ce Paris des années 70.