Karloff a écrit:
J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.
Ah ben tiens ça me donne envie de lire le bouquin.
Sinon une adaptation que j'ai trouvé très particulière est celle d' Un roi sans divertissement de Giono dont le film a été réalisé par Leterrier.
Petit résumé de l'histoire: il y a une série de meurtres dans un petit village isolé de campagne au 19e siècle, le commissaire Langlois est donc dépêché pour mener l'enquête.
Ce qui m'a le plus intrigué par rapport à cette adaptation est le fait que le scénariste / dialoguiste et l'auteur du roman sont une seule et même personne.
D'après ce que j'ai pu voir Giono a voulu simplifié son oeuvre pour les besoins du film et s'est donné la possibilité avec le cinéma de traiter autrement l'histoire qu'il avait inventé. Il a aussi pris beaucoup de plaisir à travailler Au lieu de garder la forme du livre faisant appel à différents narrateurs il a au contraire décidé de concentrer le scénario autour du pdv du commissaire. D'autres modifications ont été faites par exemple au niveau de l'unité temporelle ( l'histoire s'étale sur deux ans dans de livre et deux semaines dans le film), des changements pour certains personnages ( modification de noms, de caractères, physiques, disparition de protagonistes etc), certains événements dans le livre n'interviennent pas aux mêmes moments donc leur signification est différente.
J'ai autant aimé l'oeuvre littéraire que filmique. De plus je m'intéresse beaucoup aux enigmes criminelles et celle-ci est vraiment frustrante notamment par rapport au mobile de l'assassin.