Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 16:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2014, 23:42 
Expert

Tom a écrit:
Rayman Origins j'avais fait un retour enthousiaste à l'époque ici, mais je me rend compte qu'il me reste pas grand chose de fort, sinon quelques phases en mode ivresse. Le jeu peine à construire quelque chose d'un peu marquant, tout de même, et j'arrive pas à finir la suite (toute aussi excellente, mais qui ne réinvente que dalle)

Bah au niveau des mécaniques de jeu ça reste très classique effectivement et ça manque peut-être de vrais coups de génie dans le level design, assez sage. Le génie, s'il y en a, est concentré sur la direction artistique, ce qui provoque un plaisir quasi continu quand même. Je le trouve marquant à ce niveau là.

Tom a écrit:
Papers Please il a été traduit en français ?

Yep.

MessagePosté: 11 Juil 2014, 00:58 
L'impertinent pertinent

Mr.Orange a écrit:
Papers, Please (PC, 2013)
Bref, l'expérience du jeu et la réflexion qui en découle en font un titre assez important. Je conseille de le prendre en solde et d'y jouer quelques heures (qui suffisent pour en mesurer le propos)

Difficile à noter, mais j'ai adoré. Pourtant je n'y ai joué que quelques parties, mais le sentiment oppressant qui en découle est difficilement supportable. C'est ça, que j'ai adoré, paradoxalement. J'y retournerai sûrement en prenant mon temps. 4/6

Citation:
The Stanley Parable (PC, 2013)
Dans le genre First Person Walker, on est très loin de l'impact d'un Gone Home.

Deux jeux achetés en solde, et qui m'attendent. Je suis très curieux.

Citation:
Tomb Raider (PC/360/PS3, 2013)
ça reste un excellent divertissement, qui prend bien aux tripes et c'est l'essentiel.

Le reboot est réussi, c'est vraiment bon pour un numéro 1 d'une nouvelle franchise.
4/6 de mon côté, parce que les zones sont trop découpées et que la rejouabilité en monde ouvert en souffre une fois l'histoire terminée, mais à jamais mon premier jeu sur PS3 (je suis un PCiste pur jus converti sur le tard).

Citation:
Rayman Origins (PC, PS3/360/Wii, 2011)

Jamais accroché. Je n'ai jamais tenu plus de 10mn. C'est chouette, très beau, hyper maniable, mais je m'emmerde comme un rat.

MessagePosté: 11 Juil 2014, 07:25 
Teacher

Z a écrit:
Jamais accroché. Je n'ai jamais tenu plus de 10mn. C'est chouette, très beau, hyper maniable, mais je m'emmerde comme un rat.

Le début (les deux premiers mondes) est quand même infiniment plus chiant que la suite.

Sinon oui Orange, tu as sans doute raison sur l'importance que prend la direction artistique sur le plaisir de jeu, même si y a un truc dans le UbiArt Framework qui me gêne un peu... Impression que les persos sont déconnectés de leur environnement, et en même temps (à cause du hitbox un peu flou) qu'ils sont pas vraiment concrets.

MessagePosté: 11 Juil 2014, 09:32 
Expert

Intéressant Papers please...Je note, merci ! :)

MessagePosté: 11 Juil 2014, 11:30 
L'impertinent pertinent

Cantal a écrit:
Intéressant Papers please...Je note, merci ! :)

Usul avait fait une chouette vidéo sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=h9Jk2snrjZc

MessagePosté: 11 Juil 2014, 14:30 
Expert

Z a écrit:
Mr.Orange a écrit:
The Stanley Parable (PC, 2013)[/size][/b]
Dans le genre First Person Walker, on est très loin de l'impact d'un Gone Home.

Deux jeux achetés en solde, et qui m'attendent. Je suis très curieux.

Fonce sur Gone Home si tu as deux-trois heures devant toi (il faut le faire d'une traite). J'en dis pas plus.

Z a écrit:
Citation:
Rayman Origins (PC, PS3/360/Wii, 2011)

Les premiers levels nivellent un peu par le bas la difficulté, mais ça se corse une fois que t'as compris que l'intérêt du jeu est dans la collection des lums. Après faut aimer la plate-forme classique c'est sûr.

MessagePosté: 11 Juil 2014, 14:34 
L'impertinent pertinent

Mr.Orange a écrit:
Les premiers levels nivellent un peu par le bas la difficulté, mais ça se corse une fois que t'as compris que l'intérêt du jeu est dans la collection des lums. Après faut aimer la plate-forme classique c'est sûr.

C'est typiquement le genre de jeu que j'aime regarder, sans forcément jouer.

MessagePosté: 11 Juil 2014, 14:39 
Expert

Tom a écrit:
Sinon oui Orange, tu as sans doute raison sur l'importance que prend la direction artistique sur le plaisir de jeu, même si y a un truc dans le UbiArt Framework qui me gêne un peu... Impression que les persos sont déconnectés de leur environnement, et en même temps (à cause du hitbox un peu flou) qu'ils sont pas vraiment concrets.

C'est vrai, ça ne m'a pas gêné plus que ça mais on a parfois l'impression de jouer sur un fond peint oui, avec la petite surprise de voir parfois des éléments parfaitement intégrés agir sur le perso (notamment les jets de flammes). Cette séparation sert peut-être aussi à rendre le gameplay un peu plus précis en donnant des contours nets aux persos, même si la hitbox ne suit pas forcément. Legends progresse un peu de ce côté ou pas?

MessagePosté: 11 Juil 2014, 17:13 
Teacher

Mmm il me semble un peu oui (pas souvenir d'un moment où ça m'ait fait pester). Par contre au-delà de ça c'est vraiment exactement le même jeu...

MessagePosté: 13 Juil 2014, 02:54 
L'impertinent pertinent

Mr.Orange a écrit:
The Stanley Parable (PC, 2013)

Image

Petite déception pour celui-ci. On est plus ou moins dans le même propos que Papers, Please (réflexion sur le libre arbitre mis en perspective avec le jeu), mais traité de manière bien plus légère. Je regrette un peu que le jeu n'aille pas plus loin que la blague, certes très drôle, et qu'une réflexion adolescente vaguement kafkaïenne et K. dickienne. Finalement l'intérêt du jeu réside uniquement dans l'exploration de tous les embranchements prévus pour épuiser toutes les blagues qu'on nous a concocté, un désir d'exhaustivité loin de celui de désobéissance qu'il affiche.
Le jeu a tout de même beaucoup de qualités, la voix-off, omniprésente, est très bien écrite, certaines idées sont vraiment géniales (le musée), l'ensemble est drôle et rafraîchissant, mais je suis resté singulièrement sur ma faim. Dans le genre First Person Walker, on est très loin de l'impact d'un Gone Home.

Je te rejoins sur tout. Globalement, indépendamment de mon temps de jeu, je trouve l'idée et la réalisation géniale. C'est drôle, c'est intelligent, même si ça a déjà pas mal été exploité dans Portal d'une certaine façon. Je ne le conseille pas spécialement, mais jetez-y un coup d’œil à l'occasion. Il parait que la démo est un jeu à part entière... pourquoi ne pas tenter ?

4/6 sur le concept - 2/6 si on espère autre chose qu'une expérience arty = 3/6

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Assassin's Creed IV : Black Flag

Image

Réconciliation. J'aime beaucoup la série, et le II est resté la plus grande explosion aventures/exploration/immersion de ces dernières années avec les deux premiers Batman. Ici l'univers est génial, on se perd volontiers dans les missions annexes à free runner comme un porc entre La Havane et Kingston... C'est sûrement l'épisode où j'ai passé le plus de temps à glandouiller (les parties navales occupent plus que de raison, ne serait-ce qu'à cause des transitions impossibles à passer). Maintenant, j'ai l'impression de me retrouver dans une boucle temporelle et face au premier volet : c'est beau, c'est fun, l'univers est chouette, y a un film à faire, tout ça... mais rapidement ça pue la mort et c'est répétitif, y a un truc de figé, de bloqué sur le remplissage ad nauseam façon GTA. La mécanique se répète, on peut pas y échapper, ce qui donnait du plaisir les deux premières heures casse les couilles au-delà. Y compris jusque dans le scénario de la campagne ; c'est creux quoi. Heureusement que le perso (un pirate qui aurait mérité d'être encore plus dégueu/fumier à la Trevor) est plus kiffant que Connor du III (qui était un vrai gentil = super chiant).

4,5/6 quand même parce que putain que c'est fun par moments, mais c'est un III 1/2

MessagePosté: 13 Juil 2014, 04:23 
Expert

Les Assassin's Creed j'ai un peu l'impression (probablement fausse) qu'il faut en faire un tous les 5 ans, histoire se refaire une innocence tant les mécaniques sont répétitives et le contenu excessif. Le problème c'est qu'ils en sortent un tous les ans. J'avais essayé de continuer sur ma lancée après le II assez stimulant et j'ai tout de suite été écoeuré par le suivant.

MessagePosté: 13 Juil 2014, 09:00 
Schtroumpf sodomite

Oui, faut bien espacer. Surtout que les mécaniques n'évoluent pas beaucoup et qu'elles vieillissent.

MessagePosté: 13 Juil 2014, 10:56 
L'impertinent pertinent

Je trouve que la formule est bonne si on accepte, comme pour FIFA, que la seule chose qui évolue d'une année impaire sur une année paire, ce soit juste une MAJ du nom des joueurs et des nouveaux stades. On est libre de prendre ou pas (beaucoup ont fait l'impasse sur le Brotherhood, Révélations ou le III en se tenant prêt pour un autre épisode plus alléchant). En vrai, on sait que chaque véritable opus connait des déclinaisons avec le même moteur de jeu et les mêmes mécanismes, y a pas de surprise. Développer sur plusieurs années n'est pas non plus une garantie d'obtenir un produit d'excellence (GTA San Andreas par exemple). L'intérêt, il est surtout évidemment cosmétique : le Moyen Orient, la Renaissance, Rome, Constantinople, New York, les Caraïbes... moi ça me parle (je surkiffais l'idée de jouer à Constantinople, et pourtant le jeu m'a déçu), mais tout dépend à quel prix. Le seul qui mérite d'être acheté plein pot à sa sortie, c'est le II. Les autres, sans promo, c'est clairement trop cher pour un add-on.

MessagePosté: 22 Juil 2014, 20:13 
Expert

VVVVVV (PC, 2010)

Image

Excellent jeu de plates-formes qui substitue le mécanisme de gameplay principal du genre (le saut) par un autre (le changement de gravité). C'est donc en zigzaguant de haut en bas que l'on avance dans le jeu (d'où le titre qui reproduit le mode de déplacement du personnage).
Cet écart de la norme permet au jeu de lier organiquement réflexes et réflexion dans un level design assez tortueux mais peu punitif (énormément de checkpoint) qui alterne les zones de plates-formes sadiques et les phases d'exploration qui tirent sporadiquement et de manière assez surprenante l'expérience de jeu vers la saga des Metroid.
Sur les deux-trois heures qu'il dure, le jeu arrive toujours à renouveler son gameplay en ajoutant des éléments de game design (phases de scrolling, jeux sur les sorties et entrées de champ du personnage- quand on part à gauche on revient par la droite de l'écran, gestion d'un acolyte etc.).
Graphiquement on est au niveau de la génération Atari 2600 ou Commodore 64 mais les environnements monochromes très vifs ajoutés aux excellentes musiques chiptune offrent un univers psychédélique assez prenant.
Bref c'est du tout bon, une parenthèse idéale entre deux gros jeux.
Un peu de musique:
https://www.youtube.com/watch?v=25m3Gk7mRQM
https://www.youtube.com/watch?v=Uj8MsbgpjaQ

Botanicula (PC, 2012)

Image

J'ai été ravi de voir qu'Amanita Design, après un Machinarium qui malgré sa très belle direction artistique était assez décevant par son gameplay entrecoupé de casse-têtes casse-couilles et de phase de point & click très classiques, est revenu aux sources de ce qui faisait le charme de Samorost (jeu flash que je conseille: http://amanita-design.net/samorost-1/), c'est-à-dire la construction d'un univers dans lequel on interagit pour avancer. Cela marche d'autant plus que l'univers 100% bio est très vivant, le vrai but du jeu n'étant pas tant de percer les énigmes (assez simples) que de découvrir toutes les interactions enchanteresses possibles et les associations poétiques (qui m'ont rappelé un autre jeu flash, génial également: http://www.feedthehead.net/ -si vous ne l'avez pas fait, c'est indispensable).
Ce qui apparaissait comme mini jeux et qui rompait la continuité de l'univers dans Machinarium (parce que l'on passait par différentes interfaces) est ici directement intégré dans l'exploration du jeu et les phases de recherches d'objet se succèdent à des parties de pong ou de shoot'em up avec un grand naturel.
Idéal pour se sentir en communion avec le monde.

Spec Ops: The Line (PC/PS3/360, 2012)

Image

On change radicalement de délire, mais vraiment, avec ce TPS qui a su se démarquer non pas par son gameplay -qui fait honorablement le boulot- mais par son background qui tente une grande entreprise de responsabilisation du jeu de guerre en s'éloignant très, très loin des canons patriotiques (d'ailleurs on ne se bat quasiment que contre des soldats américains) et en mettant constamment le joueur le nez dans son caca. On est constamment renvoyé à la monstruosité de notre appétit de destruction ordinaire qui prend des proportions qui dépassent l'entendement et amène le jeu parfois très loin dans l'horreur. Ce principe de disproportion trouve son apex dans la scène du phosphore blanc qui à elle seule tient tout le jeu:
Face à un camp de soldats on décide de l'éliminer par missile. On entre dans une interface presque abstraite, noir et blanc, qui remonte aux origines du jeu vidéo et aux origines banales et mécaniques de la violence (je détruis tout ce qui apparaît devant le viseur). Sauf qu'après cette phase très simple, on doit passer physiquement dans les lieux de la destruction, et là c'est une autre histoire: soldats agonisants dans une ambiance apocalyptique et surtout un camp de réfugiés, dommage collatéral, femmes et enfants figés dans une mort atroce, probablement l'image la plus traumatisante que j'ai pu voir dans un jeu.

Rien que pour cette scène et les questions qu'elle pose, le jeu devient indispensable, même si il n'est pas totalement abouti: la narration s'embourbe un peu et finit un peu facilement et les clins d'oeil à Apocalypse Now qui fonctionnent à plein régime sur le plan visuel (transposé dans un Dubaï en tempête cauchemardesque) semblent un peu trop appuyés en ce qui concerne le scénario et la bande son, dont les envolées rock 60-70s paraissent incongrues (car, étant anachroniques, elles ne se justifient que par l'influence des films de guerre du Viet Nam).

Pocky & Rocky (SNES, 1993)

Image

Jeu trouvé un peu par hasard en fouinant les test de JV.com.
C'est un excellent run and gun assez particulier car en vue plongeante, ce qui le rend très proche des mécaniques d'un shoot'em up avec en plus le scrolling libre. On a le choix entre deux personnages qui ont une attaque à distance qui équivaut aux tirs de shoot'em up, une attaque au corps à corps qu'on utilisera en fait comme bouclier pour éliminer les nombreux projectiles (et bien sûr on ne peut pas tirer en même temps que l'on donne un coup d'épée) et une glissade pour s'échapper des endroits chauds- truc que j'ai découvert très tard dans le jeu ce qui m'a fait beaucoup crever sur certains boss dont certaines attaques ne peuvent être évitées que de cette manière (le problème des vieux jeux dont les principes sont expliqués dans la notice). Sur cette base de gameplay simple, le jeu varie les plaisirs et les challenges en multipliant les types d'ennemis et de boss avec leurs patterns singuliers et les phases de jeu (phases à scrolling imposé, level design avec pièges à éviter, phases de survie dans un endroit clos etc.).
Le plaisir de jeu est immédiat, le challenge très relevé (j'ai fait des save states comme un porc), l'univers agréable et assez inédit pour le genre. Je conseille vivement.
A noter que sur émulateur avec manette 360 il est préférable de foutre les inputs de direction sur le stick parce qu'à la croix directionnelle, les tirs en diagonales sont, de mon expérience, impossibles (et sur certains boss c'est quasiment indispensable).

MessagePosté: 29 Juil 2014, 08:53 
Expert

Mass Effect

Bon j'accroche pas du tout, j'ai joué 5 heures, ça m'a suffit pour retirer la galette de la console. Je reconnais que le jeu a des qualités : scénario chiadé, effort pour construire un univers riche. J'ai juste l'impression que le jeu est une succession de dialogues où tu fais autant avancer l'intrigue que tu fais le touriste pour connaitre la race de ton interlocuteur coupé de scènes de combats molles. C'est peut-être la version PS3 mais les scènes d'action je les trouves lassantes et peu stimulantes. C'était super sympa les premières heures puis j'ai vite eu envie d'aller voir ailleurs. Désagréable impression que la construction de ce riche univers ne sert qu'à cacher un gameplay que j'aurais aimé plus nerveux. Bref, pas ma tasse de thé.

Sinon, j'ai commencé Hotline Miami, bon shoot d'adrénaline, je plussoie tout ce qui a été dit auparavant. Gameplay simplissime mais résultat totalement jouissif, bande son hypnotisante, c'est mon chouchou du moment. Par contre, c'est quelquefois sacrément dur et on se retrouve coincé pendant une heure à un niveau à réessayer en jurant sans cesse.

J'ai commencé Fallout New Vegas. Je dois avoir la poisse, j'ai abandonné mais je m'y remettrais plus tard, le jeu sur PS3 qui n'arrête pas de bugger. J'ai eu 3 freeze dans le tutoriel qui font que j'ai du recommencer depuis le début. Ca m'a énervé, j'ai arrêté.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure