Z a écrit:
Metro 2033
Un FPS de grande classe, digne successeur de Doom 3 dans le style épouvante, et qui encule FEAR de belle façon. Des séquences assez stupéfiantes, où l'on est constamment sur le point de trépasser. Assez dur, bien exigeant, le jeu propose un univers post-apocalyptique déjà vu mille fois mais curieusement mieux réussi que d'habitude (plus graphique et vivant que STALKER). Le point négatif c'est qu'il est assez dirigiste, et faut aimer le genre FPS où son personnage est aussi lourd et inflammable qu'un baril de pétrole. On meurt vite, on se déplace lentement, tout ici est dans l'ambiance, la réussite graphique et sonore, à défaut d'une originalité fracassante ou de mouvements sensationnels (style Crysis). Ici il vaut mieux profiter du côté train fantôme qui émerveille les yeux, et se la jouer discrétion plutôt que de rentrer dans le lard... Pas ma came d'habitude, mais j'ai particulièrement bien accroché, vu la qualité du soft.
5/6
Et donc
Metro Last Night (PC)
Je m'attendais à un bête prolongement, mais la durée de vie est bluffante pour un titre de ce genre (même si ça traîne un poil en longueur sur la fin). C'est un FPS à l'ancienne, très réussi comme pouvait l'être
Rage dernièrement (je n'ai pas encore fait le dernier
Wolfenstein, mais ça encule toujours plus
STALKER,
FEAR et
Doom 3). Y a un esprit
Half-Life² dans le fait de progresser vers la source du mal, avec un ou deux véhicules (sur des rails par contre), l'aide parfois bienvenue de personnages secondaires histoire de ne pas pêter un câble dans sa solitude, dans un univers réussi et cohérent (et vraiment très glauque par moments), mélangeant à tour de rôle soldats et monstres. Les pétoires sont chouettes, l'IA bien teubé comme d'habitude hélas, dans une succession de couloirs balisés avec pas mal de scripts prévisibles... mais putain ce que c'est beau !!!!!!! C'est hallucinant de beauté, le level design est cool, mais surtout la direction artistique et la mise en scène sont à pleurer. C'est simple, c'est sans doute le plus beau jeu photoréaliste auquel j'ai joué jusqu'à présent (c'est même au-delà des deux
Crysis). Les effets de lumière, de particules, l'animation de tous les personnages (l'entrée dans la station nazie est à couper le souffle), les armes et la lumière qu'on recharge en pompant, le masque à gaz qu'on essuie de la main pour y voir plus clair... Et tout ça, je ne m'y attendais vraiment pas... Ça se joue avec plaisir, ça se regarde avec bonheur, ça se suit sans désintérêt. Pour 5€ pendant les soldes Steam, la Complete Edition proposait le mode de jeu "Ranger", un mode difficile, sans HUD ni aucune indication du chemin à prendre... immersion totale. C'est sombre, c'est pas simple, c'est poisseux. Ajoutez à ça la possibilité d'avoir les dialogues du jeu en anglais/français/russe. Bref, chapeau les mecs.
5/6----------------------------------------------
The Walking Dead (PS3)
Grosse claque narrative, avec des choix de ouf, des décisions qui pèsent, un malaise qui monte mais qu'on savoure (regrets de ce qu'il aurait fallu faire mais qu'on n'a pas réussi à surmonter, ou à parer, ou à éviter etc.). La psychologie des personnages est jouissive, le déroulé savoureux. C'est un peu dans l'esprit David Cage pour ce qui est du suivi interactif avec des décisions à prendre et de multiples embranchements en conséquence (bon, pas tant que ça en réalité, mais l'illusion est là). C'est immersif, rigoureux, jamais difficile ni très participatif au niveau gameplay, c'est relativement court qui plus est - 2 saisons de 5 épisodes de deux heures - mais putain ce que c'est bon de voir les gens de Telltale innover et nous servir un jeu aussi bien écrit, aussi bien pensé (vive le cel-shading), aussi intense. Vraiment génial.
6/6---------------------------------------------------
The Last of Us (PS3)
Mon chouchou de ces dernières années. J'ai dévoré les niveaux, tendu comme rarement devant un jeu vidéo, impliqué comme jamais dans la relation entre les deux personnages. Très secoué, voire ému à différents moments... c'est énorme. Massinfect en a déjà parlé ici, donc je ne vais pas m'étendre. C'est sublime sur tous les points, et de bout en bout. Un chef d'oeuvre.
6/6---------------------------------------------------------
Assassins Creed III (PS3)
Le II (et sa suite) était monté à
6/6, mais celui-ci, bien que très beau, m'a gonflé à un point... je l'ai abandonné après être allé assez loin. Mais bon tant pis, j'en avais ras-le-cul de leur narration en bois, de leur scénario en skaï . C'est beau, certes... c'est très grand... trop pour moi - c'est vraiment infiniment vide - l'impression de perdre mon temps dans un faux bac à sable. Je vais essayer Black Flag quand même, et la BA du prochain fait envie. Je suis pas non plus gavé à vie, mais il faut qu'ils évoluent ; mettre de la neige ne suffit pas.
3/6--------------------------------------------
Baldur's Gate II PC)
Chef d'oeuvre du genre, inégalé, insurpassable, il est sorti dans un nouvel écrin remasterisé. Arnaque pour les uns, blasphème pour les autres, j'y ai perso trouvé mon compte en promo et en ai même profité pour me le retaper en anglais - savoureux. Bon, on a pas le choix de toute façon, le français a été squeezé. L'apport HD est gadget, c'est juste qu'il n'est plus désormais sur 12 CD différents, mais sans plus aucun temps de chargement, beau comme un camion avec sa 3D isométrique so 90's, et pas trop dégueu sur mon grand écran. Je conseille pour les fans hardcore. Les autres, ceux qui aimeraient découvrir, j'aurais tendance à déconseiller l'achat.
6/6--------------------------------------------
The Binding of Isaac (PC)
Possible que j'en ai déjà parlé ici, je ne sais plus. C'est mon rogue like préféré, celui qui occupe mes temps morts, sur lequel j'écoute des albums entiers tout en m'astreignant à plonger dans les profondeurs random des niveaux. Une run, c'est environ 20 minutes (en allant au bout). Du coup les parties se multiplient avec plaisir. Très dur, très prenant, fortement addictif, par le créateur génial de
Super Meat Boy.
6/6------------------------------------------------
Dishonored (PC)
Terminé une fois avec beaucoup de plaisir, en mode bourrin (les exécutions et les pouvoirs sont tellement badass que j'ai très vite eu le sentiment d'être invincible). J'y suis revenu une seconde fois en prenant un pied intégral (j'ai donc soufflé les add-ons de qualité en sus). Au croisement entre
Half-Life² et
Thief, par les créateurs du très chouette
Dark Messiah... eh ben c'est un vrai bijou. Alors y a des défauts, notamment liés à l'infiltration (on passe son temps à ramper dans le noir), comme d'hab' quoi, mais pour peu que l'on veuille ne faire aucun mort, ou au contraire tous les exploser en mode Jedi, c'est la grosse teuf. Perso, quand je joue, je fais un minimum de roleplay. C'est-à-dire que je joue dans le niveau de difficulté le plus exigeant, je désactive si possible toutes les aides, les maps ou les voyages rapides etc. Si je joue un voleur à
Skyrim, je m'interdis de faire de la magie ou de toucher une épee. Bref, c'est comme ça, avec un point de vue tranché, qu'on apprécie encore plus les jeux - surtout depuis qu'ils sont parfois abusément casuals. Avec ce jeu, c'est payant, puisqu'on développe un perso assez fort, assez vite, et qu'après c'est l'explosion de tous les pouvoirs - souvent inutiles - mais terriblement jouissifs.
6/6-----------------------------------------
Hotline Miami (PC)
Une BO sublime, un gameplay de fou furieux ; un petit jeu qui se finit dans un souffle, et qui aurait presque mérité d'être un rogue like pour y revenir plus souvent et tenter des run pour le plaisir.
4/6------------------------------------------
Splinter Cell Blacklist (PC)
Je suis un vendu à Sam Fisher, et bien que
Chaos Theory reste la crème de la crème, j'ai été complètement dingue de
Conviction et de son gameplay nerveux. Ici c'est du old school dans le scénario et l'approche, avec pas mal d'infiltration de retour (un très beau level design, une pluie de gadgets inutiles), et la reprise de tout ce qui faisait de
Conviction une tuerie d'action (mais sans la BO de DJ Shadow). Un peu moins rejouable, mais très beau. Gros panard en mode Phantom (infiltration et bourrinisme 50/50).
4,5/6-------------------------------------------
Maintenant que j'ai reboosté mon PC, je vais enfin pouvoir m'atteler à
Bioshock Infinite (merci Ozy),
Sniper Elite III,
Dead Space 2,
Dead Island,
Far Cry 3,
Hitman Absolution,
Assassin's Creed Black Flag,
Batman Origins, et
Max Payne 3.
Et digérer lentement
Brothers,
The Stanley Parable,
The Walking Dead saison 2 et
The Wolf Among Us.
Et tout ça vite vite, parce qu'il y a du monde qui arrive en fin d'année...
On vit quand même une époque formidable...