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 Sujet du message: All is Lost (JC Chandor, 2013)
MessagePosté: 27 Mai 2013, 13:40 
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Antichrist
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Même Steven Spielberg refuse de filmer en mer devant la difficulté de l’entreprise. Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur après le thriller sur fond de crise économique «Margin Call», JC Chandor relevait un défi qui paraissait impossible. Filmer le combat pour la vie d’un homme prisonnier de son voilier, seul contre une mer hostile, sans dialogue ni explication. Durant la première demi-heure, on se dit que la croisière s’amuserait presque, même si notre héros – Robert Redford, bluffant du premier au dernier plan – est déjà confronté à une avarie. Puis arrive la tempête, un déluge d’eau qui noie vite son espoir de rentrer sain et sauf à bon port… Comme lui, on s’accroche alors à la bouée de sauvetage, impressionné par tant de maestria dans la mise en scène. Limité dans ses enjeux par l’exercice de style – un acteur et deux mots prononcés -, «All is Lost» parvient tout de même à nous faire ressentir la solitude du naufragé face aux éléments. «Amen» chante Alex Ebert sur le générique. Il y a bien quelque chose de christique et métaphorique dans cette épopée maritime. Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, mais la mer qui prend l'homme.

en images ici: http://festival-de-cannes.parismatch.co ... que-515990


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MessagePosté: 12 Déc 2013, 00:29 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'adore les survivals, c'est un des mes genres préférés et j'apprécie énormément la radicalité de la proposition de celui-ci.
A part quelques mots au début, il n'y aura absolument rien pour nous contextualiser la situation, pour nous présenter le pesonnage, pour nous introduire l'univers. Là en l'état c'est un mec (pas un navigateur, un mec lambda) tout seul sur son bateau au milieu de l'océan indien et qui a une avarie qui va le plonger dans la merde. Et tout le film va rester sur cette ligne sans jamais s'en éloigner. Le personnage prononcera trois mots (tentative de contact radio) mais c'est à peu près tout. Le reste, c'est le voir se débattre comme il peut pour survivre face à des circonstances pas franchement favorables (le mec à quand même une poisse pas possible).
Et le tour de force c'est de rendre le film sans cesse passionnant. Chandor réduit le cinéma à cette ligne droite totalement pur où la seule entité vivante du film (à part les poissons - magnifiques plans sous marins d'ailleurs) doit tout faire pour ne pas en disparaître. Et cela prend la forme d'un formidable film d'aventures. La réalisation est très impressionnante (tout en étant finalement assez discrète) et on ne ressent jamais cette légendaire difficulté de tourner en mer. Hormis une poignée de plans durant une tempête où l'on sent un peu le fond vert le reste est parfait, semble avoir été vraiment tourné au milieu de l'océan. Et les quelques moments de bravoure sont excellemment mis en scène (retournement du bateau vu de l'intérieur, radeau de survie pris dans la tempête).

Ce que j'aime c'est que le conditionnement du spectateur te fait attendre une scène, un plan, une info sur le personnage, sur sa situation. Il y a ce moment absolument génial où il ouvre un carton et on réalise que c'est un cadeau qu'on lui a fait. Il y a dans ce carton une carte. Cette carte, c'est la porte d'entrée sur sa vie, sur qui il est, sur pourquoi il est là. Il hésite un instant mais ne la lira pas. Chandor refuse de nous donner ne serait-ce qu'un entraperçu de la vie du personnage en dehors du film. Et il nous laisse donc en plan à supposer qui lui a offert le cadeau (sa femme, sa fille, ses collègues ?). Petit jeu avec le spectateur brillant.

Après le film souffre de son propre parti pris. Cette absence absolue de contextualisation donne à l'ensemble un sentiment très évanescent, comme si au final tout ça n'avait pas tellement de poids et qu'on l'oubliera assez vite après la séance. Et la deuxième chose c'est qu'en choisissant cette approche ultra réaliste on a du mal à s'émouvoir pour le personnage, on souffre avec lui, on a de l'empathie mais peu d'émotions apparaissent à la surface.

Mais ça reste une superbe expérience. Redford est excellent (même si au final sa prestation m'impressionne plus par le défi physique qu'elle a dû constituer, il a quand même 77 ans, que par son intensité dramatique). Et c'est marrant comme ça fait un diptyque cohérent avec Gravity, deux films extrêmement proches aux approches différentes du point de vue du personnage (et c'est là que, pour moi, Gravity gagne, car la survie à un véritable sens pour le personnage, ça rend son épopée plus forte).

4.5/6

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MessagePosté: 12 Déc 2013, 00:38 
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J'ai l'impression de lire ce que j'attendais du film similaire avec cluzet avant d'apprendre qu'il y avait un mioche avec lui.


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MessagePosté: 12 Déc 2013, 13:47 
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Robot in Disguise
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deudtens a écrit:
J'ai l'impression de lire ce que j'attendais du film similaire avec cluzet avant d'apprendre qu'il y avait un mioche avec lui.

Vu ni le français, ni l'américain, mais le contraste entre l'ambition est la radicalité des deux projets est saisissante et va à l'encontre des clichés France/USA.

(ceci dit, le Chandor est un "petit" budget U.S. alors que le Offenstein est un blockbuster français - mais bon)

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MessagePosté: 12 Déc 2013, 13:59 
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Oui c'est exactement ce que je pensais. Ça me servira d'exemple pour moucher le prochain trou du cul qui sort un truc du genre "ah, encore un produit formatté ricain".


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MessagePosté: 12 Déc 2013, 14:46 
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deudtens a écrit:
J'ai l'impression de lire ce que j'attendais du film similaire avec cluzet avant d'apprendre qu'il y avait un mioche avec lui.


C'est quand j'ai vu le gosse dans la BA que j'ai décidé de ne pas aller voir le film...


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MessagePosté: 13 Jan 2014, 02:48 
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Art Core a écrit:
Et c'est marrant comme ça fait un diptyque cohérent avec Gravity, deux films extrêmement proches aux approches différentes du point de vue du personnage (et c'est là que, pour moi, Gravity gagne, car la survie à un véritable sens pour le personnage, ça rend son épopée plus forte).

Voilà, exactement. A ceux qui regrettent que dans Gravity, le personnage principal ait un trauma à résoudre et ne soit pas juste "lambda", je conseille All is lost… Aussitôt vu, aussitôt oublié, même si le voyage était intéressant. Je serai moins dithyrambique sur la réal et le "défi" que ça représente. Faut pas non plus déconner, c'est tourné dans un bassin avec fond vert, et les deux moments de bravoure font vraiment cache-misère. Pour schématiser comme un gros porc, ça lorgne davantage du côté d'Open Water ou ce genre de DTV, que de Master and Commander, ou même Dead Calm. Le petit budget me paraît assez approprié du coup.
Le vrai +, c'est évidemment Redford, qui grince au moindre mouvement. Ses gestes lents, sa fatigue, sa détresse, mais également sa détermination : il nous communique tout ce qu'il faut quand il faut, sans jamais en rajouter (bonus tosgra : sur un plan, je l'ai presque confondu avec Cluzet). Bref, un vrai acteur quoi, qui mérite de percer…
Le film reste assez prenant, notamment grâce à un départ sur les chapeaux de roues. Le rythme ne faiblit pas, même si ça finit par devenir un peu redondant à la longue. Les rares incursions de la musique, très discrète, sont assez belles également.
3,5/6

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MessagePosté: 18 Nov 2014, 01:04 
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C'est clairement un ton en dessous de Margin Call mais Chandor confirme qu'il est vraiment un des jeunes cinéastes actuels les plus prometteurs. C'est limité par son postulat d'exercice de style mais sur un film qui serait dans 99% des cas chiants, Chandor en a tiré un survival passionnant. Et quel sens de la mise en scène. C'est un peu dans la lignée d'Open Water en mieux filmé. Les plans sous-marins, les tempêtes affrontées, pas mal de tension au final. Et j'adore de la manière dont il filme et dirige Redford.


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MessagePosté: 18 Nov 2014, 08:09 
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Je le préfère à Margin Call même si les deux films ne peuvent être comparé. D'un coté un film sentencieux, de l'autre une approche assez radical du survival, où tout passe par l'image. Et avec une sobriété, une absence de maniérisme et de stylisation, le film ne nous lâche pas du début à la fin. Y'a une réelle ampleur et précision de la mise en scène car elle ne se limite pas à emprunter celle d'un documentaire, un équilibre assez impressionnant.


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MessagePosté: 11 Jan 2015, 21:32 
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Massinfect a écrit:
Art Core a écrit:
Et c'est marrant comme ça fait un diptyque cohérent avec Gravity, deux films extrêmement proches aux approches différentes du point de vue du personnage (et c'est là que, pour moi, Gravity gagne, car la survie à un véritable sens pour le personnage, ça rend son épopée plus forte).

Voilà, exactement. A ceux qui regrettent que dans Gravity, le personnage principal ait un trauma à résoudre et ne soit pas juste "lambda", je conseille All is lost… Aussitôt vu, aussitôt oublié, même si le voyage était intéressant. Je serai moins dithyrambique sur la réal et le "défi" que ça représente. Faut pas non plus déconner, c'est tourné dans un bassin avec fond vert, et les deux moments de bravoure font vraiment cache-misère. Pour schématiser comme un gros porc, ça lorgne davantage du côté d'Open Water ou ce genre de DTV, que de Master and Commander, ou même Dead Calm. Le petit budget me paraît assez approprié du coup.
Le vrai +, c'est évidemment Redford, qui grince au moindre mouvement. Ses gestes lents, sa fatigue, sa détresse, mais également sa détermination : il nous communique tout ce qu'il faut quand il faut, sans jamais en rajouter (bonus tosgra : sur un plan, je l'ai presque confondu avec Cluzet). Bref, un vrai acteur quoi, qui mérite de percer…
Le film reste assez prenant, notamment grâce à un départ sur les chapeaux de roues. Le rythme ne faiblit pas, même si ça finit par devenir un peu redondant à la longue. Les rares incursions de la musique, très discrète, sont assez belles également.
3,5/6

Bon bah pareil.
J'admire la radicalité du parti-pris mais si j'ai eu le minimum d'empathie nécessaire (j'avais envie qu'il s'en sorte quoi), j'ai tout de même eu du mal à me raccrocher à autre chose que "ok quelle galère il va connaître maintenant?" et ça se fait assez redondant dans le récit. C'est plutôt bien mis en scène, notamment quelques magnifiques contre-plongées sous-marines, dont la dernière, mais bon, je préfère 4000000 fois Cast Away ou Gravity, bien plus riches, en thèmes, en tension, en émotion.

J'attends toujours d'être convaincu par Chandor...

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MessagePosté: 11 Jan 2015, 22:06 
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Il passe mieux la seconde fois quand on sait à quoi s'attendre je trouve. T'as maté son premier?


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MessagePosté: 11 Jan 2015, 22:44 
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Oui oui je l'avais vu à l'époque. Je les ai tous vu.

Je trouve ça toujours globalement bien mais il manque toujours le truc, je trouve.

#phrasepalindrome

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MessagePosté: 11 Jan 2015, 23:12 
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Des CGI moches ?

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Une âme.

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Billy Budd a écrit:
Des CGI moches ?

Dans Gravity ?


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