Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 11:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2013, 09:55 
Expert

Mr Chow a écrit:
Le personnage de Bullock est super beau, Clooney c'est plus un "logiciel" dans le film, mais finalement Cuaron intègre tout à fait cette caractéristique du personnage.

Les deux pour moi sont des logiciels, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Clooney fait du Clooney, éternel beau-gosse-ironique-mais-qui-assure, Bullock fait du Bullock (y'a un paquet de films pas toujours recommandables où on lui fait jouer une gonzesse experte dans son domaine mais physiquement et socialement maladroite, décalée ou chargée d'un trauma). Ici, j'aurais tendance à penser qu'il était nécessaire de recourir à des acteurs archétypaux, parce que la seule alternative pour construire leurs personnages, vu l'unité de temps et de lieu, c'eut été d'ajouter encore des dialogues ou des monologues.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 10:29 
Expert

Bon le film rentre directement dans mon top 3 de cette année ( avec Django Unchained et Prisoners).

En expérience purement immersive au cinéma, il est même numéro un. J'ai été dans l'espace durant 1 h30. En apesanteur. Je salue l'équipe technique, les sfx et la réalisation. C'est bluffant. C'est fou comment les sfx se font oublier durant le film. Totalement au service de la réalisation. Jamais eu une impression de recherche de l’esbroufe ou de fausseté qui des fois dénaturent un plan. Réfractaire généralement à la 3D au cinéma, j'ai été aussi conquis sur ce point là. Certes, je reproche toujours la perte chromatique qu'elle engendre mais là jamais elle ne semble un gadget inutile. Elle participe totalement à l'immersion dans le film. C'est ma seule bonne expérience 3D au cinéma. J'ai le même emballement que lorsque j'avais découvert Guillaumet, les ailes du courage au Futuroscope. D'ailleurs je rêverais de découvrir Gravity sur un des écrans géants de ce parc. C'est pour moi un film uniquement fait pour être vu au cinéma. Je crois qu'il perdra beaucoup de sa superbe sur un écran à domicile. Je salue en cela l'audace de Cuaron. Il a conçu son film comme un pur objet pour salles obscures. Chapeau.

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas été du tout gêné par le choix des acteurs. Clooney fait le job et Bullock a là le rôle de sa carrière. C'est vrai que plusieurs fois dans le film, je me suis dit qu'elle devrait faire un procès à son chirurgien esthétique pour foirage de Botox. Cependant comme elle joue un personnage qui prend très cher physiquement durant cette aventure, cela renforce plus son personnage qu'il ne le dessert.

Mon bémol vient un peu du scénario. Cuaron a joué la carte de la simplicité et de la concision et je le remercie aussi pour cela. La preuve qu'on peut encore raconter une histoire en 90 minutes au cinéma. C'est uniquement une histoire de survie dans l'espace. Pas de recherche de mysticisme ou de fantastique. Cette recherche de "réalisme" me plait beaucoup. Le film joue grandement sur notre claustrophobie ou de son contraire l'agoraphobie. Pour des gens sensibles à cela comme moi, le film est clairement éprouvant. Ce n'est pas le premier film à jouer sur ces angoisses mais c'est à mon sens le plus réussi ( à 1000 coudées d'un Open water par exemple).
Les différents retournements ne m'ont jamais dérangé.
Tout juste trouve -je le final aquatique too much

Je reproche plus certains monologues assez mal écrits. Ainsi la seule scène qui me dérange est le contact avec l'homme sur terre avec les chiens et le bébé. Plus par les dialogues que pour l'idée.

Enfin si je ne mets pas la note maximale, c'est uniquement car jamais le film ne m' a ému. J'ai vibré pour l’héroïne. J'ai eu peur pour elle mais jamais l'émotion ne m'a envahi. C'est pourquoi malgré toute ma grande estime pour le film, je le juge inférieur à un Abyss qui joue aussi souvent sur les mêmes peurs mais réussit en plus à presque à me faire couler une petite larme. 5/6

Dernière édition par Mr Degryse le 25 Oct 2013, 13:20, édité 3 fois.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 10:32 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
J'ai fibré pour l’héroïne.

Elle télécharge super vite maintenant.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 10:39 
Expert

Citation:
Elle télécharge super vite maintenant.

Ma dyslexie me joue encore des tours mais je me soigne

MessagePosté: 25 Oct 2013, 11:00 
Expert

Mauvaise critique de Télérama (le gars reproche au film d'être différent de Solaris et 2001, ouais) mais interview intéressant, où je réalise notamment que toute la scène du dialogue inuit et du retour de Clooney est faite d'un seul plan-séquence. Le cube dans lequel a tourné Bullock, impressionnant aussi.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 11:14 
Antichrist

critique contre la plus bête lue. Celle des Inrocks de Jacky est plus intéressante

MessagePosté: 25 Oct 2013, 11:19 
Expert

boultan a écrit:
:
; la séquence "j'appuie sur les boutons chinois au pif et ça marche" ;

je le vois surtout comme un moyen de détendre l'atmosphère (huhu), de mettre un peu d'humour dans cet océan de stress et d'angoisse

MessagePosté: 25 Oct 2013, 11:57 
Expert

boultan a écrit:
Mr Chow a écrit:
Le personnage de Bullock est super beau, Clooney c'est plus un "logiciel" dans le film, mais finalement Cuaron intègre tout à fait cette caractéristique du personnage.

Les deux pour moi sont des logiciels, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Clooney fait du Clooney, éternel beau-gosse-ironique-mais-qui-assure.

J'aurai préféré Clive Owen je crois (pour référencer à Children of Men), qui sait livrer ce genre de prestation, tout en proposant un dégradé plus touchant niveau jeu dans ce registre... Là on se fout
un peu de la coupure / séparation entre les deux hormis le côté purement conceptuel de la chose je trouve
... un zest de faille, une empathie moins balisée dans le côté super pro n'aurait pas forcément endommagé le projet. Mais c'est broutille.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:02 
Expert

boultan a écrit:
Mauvaise critique de Télérama (le gars reproche au film d'être différent de Solaris et 2001, ouais) mais interview intéressant, où je réalise notamment que toute la scène du dialogue inuit et du retour de Clooney est faite d'un seul plan-séquence. Le cube dans lequel a tourné Bullock, impressionnant aussi.

Ils reprochent à le seconde partie du film de ne pas aller plus loin que le survival et de ne pas aller aussi loin niveau métaphysique qu'un 2001 ou un Solaris. J'ai pas vu le film donc je ne peux pas juger mais bon on ressent les mecs qui ont aimé quand-même mais qui sont un peu déçus que ça n'aille pas plus loin. Dans l'ensemble, ils sont positifs mais ont des réserves. Par contre Ferenczy est à bloc dans son blog.
C'est pas non plus une critique à l'emporte pièce comme nous habituent certains journalistes français dont on se demande si ils ont vu le film et qui ne pensent qu'à placer des jeux de mots pourris.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:32 
Expert

En parlant de se demander si les gens ont vu le film, DPSR qui parle de météores et qui dit qu'il y a plein de son dans l'espace, il suçait son voisin pendant la moitié de la projection ?

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:33 
Meilleur Foruméen

Mr Chow a écrit:
boultan a écrit:
Mr Chow a écrit:

Les deux pour moi sont des logiciels, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Clooney fait du Clooney, éternel beau-gosse-ironique-mais-qui-assure.

J'aurai préféré Clive Owen je crois (pour référencer à Children of Men), qui sait livrer ce genre de prestation, tout en proposant un dégradé plus touchant niveau jeu dans ce registre... Là on se fout
un peu de la coupure / séparation entre les deux hormis le côté purement conceptuel de la chose je trouve
...

Perso, c'est un des moments où je chiale.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:35 
Expert

Citation:
plein de son dans l'espace

Il y a pas mal de sons. La perceuse deviseuse entre autre

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:36 
Oberkampf Führer

deudtens a écrit:
En parlant de se demander si les gens ont vu le film, DPSR qui parle de météores et qui dit qu'il y a plein de son dans l'espace, il suçait son voisin pendant la moitié de la projection ?

lol

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:37 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Citation:
plein de son dans l'espace

Il y a pas mal de sons. La perceuse deviseuse entre autre

Pas un son mais la vibration.

Elle tient la perceuse donc normal qu'on "entende" ce qu'elle entend dans sa combi.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 12:55 
Expert

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/09/erreurs-gravity_n_4069503.html

Les erreurs listées par un astrophysicien. Enculage de mouche????

A part pour les cheveux ( chose à laquelle je n'avais pas pensé durant le film), c'est vraiment rien cet article.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roma (Alfonso Cuaron, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

deudtens

130

9951

27 Avr 2020, 21:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1579

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

168

17047

09 Mai 2012, 16:22

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1688

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1538

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1736

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Alfonso Cuaron - 2004)

Qui-Gon Jinn

0

175

19 Mai 2024, 22:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1700

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

832

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

2011

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message