Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:13 
Expert

... et concernant la caractérisation "utile" ou "factice" de Ryan, je ne suis pas vraiment d'accord. Peut être que le scenario épuré fait ressortir un peu son ossature mais je ne trouve pas du tout ce personnage fake ou désincarné.
Comme je le disais déja dans mon premier message, j'aime que le fait que Ryan ait perdu sa fille ne justifie pas son combat pour survivre. J'aime que le piège du "pourquoi" soit complément évité de cette manière. Du coup se background du personnage n'est pas réutilisé plutard pour lancer le dernier acte mais vient se poser plutôt comme un ultime danger a surmonter.
J'ai beaucoup pense a Aliens, et son apparent manque de raison pour retourner sur LV426. C'est ce qui ait sa force je trouve. La scène d'avant (qui n'existe que dans la version longue?) on nous apprenait que la fille de Ripley avait vécu une vie complète sans sa mère. Le personnage complètement fracassé décide que de toutes façons retourner au combat ne serait pas pire que ce qu'elle vit maintenant. Au mieux elle sauverait des vies, au pire elle "rejoindrait" sa fille. Ya un cote "fuck it" qui marche complètement ici aussi je trouve.

Je ne voit pas trop ou il y a instrumentalisation du passé du perso.

MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:15 
Expert

Chlochette a écrit:
deudtens a écrit:

J'adore Clooney pour les mêmes raisons que Willis.
Quand il revient je me dis "ah putain, on dirait qu'elle rêve là, tu vas voir qu'à partir de maintenant le film va entretenir l’ambiguïté sur ça, et on saura pas, et ça sera nul". Ensuite arrive la bouteille de vodka. "ouais nan stop là putain Alfonso tu gâches le film merde". Et puis ouf, il se casse.

A partir du moment où l'ouverture du sas ne la tue pas, c'est forcément du domaine du rêve/délire... Mais la scène est géniale, le moment de flottement créé à ce moment là : mais pourquoi il ouvre le sas ? mais pourquoi la tuer comme ça ? mais pourquoi dévier du réalisme ? mais... T'en es presque content que ce soit un délire.

Bah pendant un moment je me suis dit "non attends il vient pas direct de dehors là, j'ai du mal voir, il a du passer par un sas de décompression, nan mais c'est un rêve, nan mais attends il dure longtemps le rêve là putain putain". La sorte d'entre-deux désagréable, tu sais pas sur quel pied danser.

MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:17 
Expert

deudtens a écrit:

Bah pendant un moment je me suis dit "non attends il vient pas direct de dehors là, j'ai du mal voir, il a du passer par un sas de décompression, nan mais c'est un rêve, nan mais attends il dure longtemps le rêve là putain putain". La sorte d'entre-deux désagréable, tu sais pas sur quel pied danser.

Mais oui !!! Et la caméra revient sur elle hyper lentement, et tu vois pas ses yeux... Je me suis dit "ptain elle est morte, son visage va être défoncé comme Shariff, merde merde merde !!!". Le film dans le film.

MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:19 
Expert

Ouais le visage de Shariff c'est chaud. C'est LE truc, pire que l'explosion de la navette, qui te fait te dire "ok, là on y est". Et la découverte du cockpit défoncé putain, c'est affreux.

Le topic du spoiler.

MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:21 
Expert

deudtens a écrit:

Big-up à l'instant Wall-e.

c'est quel moment ?

MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:23 
Expert

Image

Sinon, à priori je viens de voir que
C'était Ed Harris qui faisait la voix de Houston ? Coincidence ou clin d'oeil à Apollo 13 ?

MessagePosté: 24 Oct 2013, 22:34 
Expert

deudtens a écrit:
Image

ha wé j'ai pas du tout pensé à lui à ce moment là j'étais bien trop flippé pour elle ^^

MessagePosté: 24 Oct 2013, 23:02 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
Image

Sinon, à priori je viens de voir que
C'était Ed Harris qui faisait la voix de Houston ? Coincidence ou clin d'oeil à Apollo 13 ?

Clin d'oeil à ça et L'Etoffe des héros. Obligé.

MessagePosté: 24 Oct 2013, 23:03 
Meilleur Foruméen

flatclem a écrit:
[
deudtens a écrit:
Concernant la théorie de Bob sur la fin :
La métaphore spermatozoide/ovule : bien que la toute fin va dans ce sens, la comparaison me semble un peu abusée. Mais toujours est-il que cette rentrée dans l'atmosphère avec la zik a donf et les débris qui tracent, c'était UNE PUTAIN D'EJACULATION.

Je ne pense pas que c'est ce que FF voulait dire. Il parlait plutôt
d'une métaphore de l'Evolution (le monde animal qui sort de l'eau, se dresse sur ses pattes arrières, etc ...)

deud parle de mon tout premier message dans le topic. Et je maintiens que ça me semble difficilement être un hasard vu toute l'imagerie autour.

MessagePosté: 24 Oct 2013, 23:09 
Connaisseur

Chlochette a écrit:
deudtens a écrit:

Mais oui !!! Et la caméra revient sur elle hyper lentement, et tu vois pas ses yeux... Je me suis dit "ptain elle est morte, son visage va être défoncé comme Shariff, merde merde merde !!!". Le film dans le film.

Je crois qu'on peut survivre sans protection dans l'espace pendant 1 à 2min. Du coup j'étais un peu moins angoissé pour Ryan.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 01:23 
Expert

Grand film viscéral, malaisant, hypnotique, je ne vais pas répéter ses qualités. Pour faire simple : c'est la première fois que je vais dans l'espace.
Mes petits bémols bourrés d'anglais à la con et de spoilers :
le one again final, juste lourdingue (la capsule qui coule, vraiment ?) ; le wish of death pas complètement justifié à mes yeux ; la séquence "j'appuie sur les boutons chinois au pif et ça marche" ; le titre, qui ne laisse guère de suspense sur l'issue. C'est maigre, hein, comme bémols - et j'en avais d'autres en tête qui, en y repensant, se justifient scénaristiquement, comme cet incendie apparemment inutile mais qui permet d'envisager l'utilisation salutaire de l'extincteur

5.5/6

Et Bullock a un avantage : comme Kidman, ce n'est plus une terrienne lambda, c'est une créature, qui a du coup tout-à-fait sa place dans l'entre-deux extraterrestre d'une station orbitale. Et puis je l'ai toujours aimée, même dans ses pires navets, alors je suis content de la voir dans un vrai bon film, avec une partition sur la corde raide dont elle se sort avec les honneurs.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 08:31 
Oberkampf Führer

boultan a écrit:
Et puis je l'ai toujours aimée, même dans ses pires navets, alors je suis content de la voir dans un vrai bon film, avec une partition sur la corde raide dont elle se sort avec les honneurs.

Je suis tellement d'accord avec ça. Capitale sympathie énorme, je l'aime depuis Speed.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 08:39 
Expert

Ah oui putain, j'ai oublié de parler de ma nouvelle expérience ciné :

- dans une salle bondée, avoir deux connards qui gardent leurs places à leurs potes, empêchant les gens à l'heure de s'asseoir, c'est cool, surtout quand ces deux connards sont vraiment à la bourre et qu'ils arrivent au début du film.
- Le tout début du film ultra silencieux, ça te permet de te rendre compte que le quart de la salle tousse.
- passer tout le film avec la tronche d'un mec en mise en amorce devant l'écran, ça sort un peu du délire.
- Le climax qui fait pouffer les beaufs, c'est chaud.
Moi même j'ai un peu souri pendant un quart de seconde au moment ou elle commence à se noyer, en mode "putain elle en chie jusqu'au bout", mais avoir la moitié de la salle qui se marre et commentant le truc à haute voix.... Putain une grenade vite.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 08:53 
Expert

Eu beaucoup de blaireaux à se marrer aussi :twisted:

Je vais laisser décanter, j'ai beaucoup aimé
à part la scène de retour Gemini Cricket de Clooney, qui m'a cassé le rythme et l'aspect hypnotique de l'ensemble... Toutes les vingt dernières minutes en gros, ce dernier dépassement après le découragement, un Shyamalan même faible y aurait mis plus d'intensité et de tripe, là c'est un zest bateau dans le traitement.
J'aime comment le film reste en échos globalement avec Les fils de l'homme sur plusieurs points. C'est une expérience unique en son genre, à la fois tout est évident et divinement fluide à 90%, et en même temps cette sensation que ça essaye plein de choses, un tas des subtilité presque à chaque secondes, se sortant très bien notamment des comparaisons 2001 et M2M sur plusieurs scènes. J'ai pensé à La Corde plusieurs fois ou au Tintin de Spielberg dans ce délire de continuité assez particulier, mais ici c'est très cotonneux... Le personnage de Bullock est super beau, Clooney c'est plus un "logiciel" dans le film, mais finalement Cuaron intègre tout à fait cette caractéristique du personnage.

MessagePosté: 25 Oct 2013, 09:50 
Meilleur Foruméen

Mr Chow a écrit:
un Shyamalan même faible y aurait mis plus d'intensité et de tripe.

Giga lol.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roma (Alfonso Cuaron, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

deudtens

130

9950

27 Avr 2020, 21:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1579

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

168

17047

09 Mai 2012, 16:22

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1688

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1538

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1736

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Alfonso Cuaron - 2004)

Qui-Gon Jinn

0

175

19 Mai 2024, 22:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1699

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

832

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

2011

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message