Caribou a écrit:
Bah tout le monde sait que Carpenter est un fan de Howard Hawkes ou de séries B américaines de l'époque dite classique, ce qui se voit, et qu'il ne filme pas comme, au hasard, Abel Ferrara, Gaspar Noé ou Dario Argento. Donc la remarque ne me paraît pas vraiment stupide. Mais si tu daignais dire dans quelle catégorie tu le mets, ce que signifie "classique" pour toi, ça permettrait peut-être de clarifier les choses, et même, d'édifier les ignorants, tu ne crois pas?
Pour avoir vu récemment son remake du Village Des Damnés, Christine et revu des bouts de The Ward, je ne serais pas choqué si l'on me disait que leur mise en scène était classique (par opposition à baroque ou je ne sais pas quoi).
Pareil pour Someone is Watching Me, Assault, Starman, Les Mémoires d'un Homme Invisible, The Fog, Vampires, etc, dont j'ai des souvenirs plus lointains.
Alors oui, il a des influences qui sont visibles et claires, mais ce n'est pas parce qu'un réalisateur a des influences qu'il est forcément classique. Puis bon, à part Noé qui fait du caca, les réas que tu cites ont d'énormes influences qui leur ont été apportées par Scorsese pour l'un, par Hitchcock pour l'autre.
Que Carpenter ait été fan d'une époque, soit, qu'il veuille nous la faire ressentir, soit, et ça marche plutôt bien, mais sa réalisation, sa caméra guerilla, ses plans subjectifs en début de Halloween, n'importe quoi dans Assaut ou The Thing montrent bien que SA REALISATION n'est pas classique.
D'ailleurs, les films que tu cites ici, mis à part Assaut sont les moins préférés de ceux qui apprécient John Carpenter, justement parce qu'ils ne sont pas classiques, ils sont BASIQUES.
C'est pas parce qu'un réalisateur a une influence qu'il est cette influence. Puis bon, dire "c'est bien parce que c'est pareil qu'il y a 70 ans", c'est un peu limite tu m'diras.