Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 16:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2013, 13:51 
Putain, sérieux mec

Mr Degryse a écrit:
Image

Cité 14 de Gabus et Reutimann :

Pour un gros lecteur et collectionneur de bds comme moi, il est rare de découvrir une série dont il était totalement passé à côté. Outre ce plaisir déjà non négligeable quand cette découverte est brillante c'est encore mieux.
Pour être franc, cela fait longtemps qu'une série bd surtout écrite et dessinée par des français ne m'avait pas autant enthousiasmé. J'ai dévoré la première intégrale en une soirée et j'ai couru dès le lendemain matin acheter la deuxième qui fut lue le soir même.
Le gloubi boulga concocté par les auteurs m'a rassasié comme rarement. Il n'est pas facile de réussir une alchimie entre différents genres sans que cela paraisse indigeste, parodique ou vain.
Le tour de force des auteurs est d'avoir créé un univers cohérent à travers cette cité 14 qui semble être la cité de tous les possibles. Des personnages humains côtoient des personnages anthropomorphes. Des aliens échoués sur cette planète vivent pour la plupart dans un ghetto qui n'est pas sans rappeler celui du film District 9. On croise des chats qui lévitent et hypnotisent, un superhéros superméchant, un gangster cerf unijambiste, un crapaud mafieux et ses sbires têtards, des tueurs grabataires et séniles, un éléphant déformé etc. L'univers décrit est un mélange de polar à la Dick Tracy, un hommage à la Sf de sérieB , de comics de superhéros. On trouve même une tour gigantesque dont l'architecture totalement folle n'est pas sans évoquer les œuvres de Schuiten et Peeters.
Devant tant de folies, on pourrait craindre que les auteurs aient oublié de mettre un fil conducteur ou qu'ils ne sachent pas vers ou faire aller leur histoire. Et bien non malgré les différentes orientations prises par l'histoire, tout est maitrisé et on peut considérer que l'histoire est bien conclue avec la fin de la seconde intégrale bien qu'on espère une suite dans ce merveilleux univers.
Jusqu'ici il n'y avait que les comics comme Bone ou ceux de Kirkman qui me semblaient avoir réussi à tirer des histoires lisibles d'univers si barrés.

En conclusion un véritable coup de coeur. 4.5/5

C'est vraiment un truc génial cette BD, je les avais choppé en issues puis en Omnibus là, le volume 2 vient de sortir y a un ou deux mois, pas encore lu, j'en reparle après l'avoir fait.

MessagePosté: 27 Juin 2013, 16:06 
Ap'héros

En novembre, ça sera le Villain Month chez DC comics. Tous les titres seront centrés sur les supervillains. Et les couvertures seront en 3D sur le net :

Image

MessagePosté: 02 Juil 2013, 17:09 
Expert

Image

Je n'ai pas encore lu son premier livre Daddy's Girl, autobiographie dit-on très intense sur son passé incestueux, celui-ci si est en tous cas très bon et garde une certaine force du récit avec un sujet forcément plus léger, celui des petites amourettes estivales. On suit une jeune fille qui vient d'emménager dans un trou paumé des Etats-Unis (enfin on l'imagine) avec le reste de sa famille et qui va connaître ses premiers émois amoureux et les déceptions qui s'en suivent durant un été et un automne de rentrée des classes. L'auteure britannique réussit parfaitement à faire exister son personnage principal et ces quelques adolescents qui l'entourent avec des petits riens, elle réussit surtout à nous les rendre sympathiques et on aimerait que la BD dure plus longtemps. Même les relations qui se créent entre ces jeunes sont retranscrites avec autant de justesse que de finesse (tout le passage à l'école avec ces amitiés qui tournoient). Le graphisme est mignon sans plus, plus intéressante est par contre son utilisation d'une bichromie peu commune: du vert et du marron, couleurs prédominantes de cette petite bourgade encerclée par une forêt. Vraiment sympa.

Image

Beaucoup moins sympa déjà. Autant la trame SF m'intéressait mais elle est malheureusement mal exploitée. Des gens se retrouvent bloqués sur une plage qui s'avère être une sorte de faille spatio-temporelle où le temps passe en accéléré et où les personnages vieillissent très rapidement. Seulement le développement du récit passe lui aussi en accéléré et l'improbabilité des situations ou le trait grossier des personnages (le vieux facho par exemple, bof) finissent par l'emporter et font tout tomber à l'eau. C'est cette belle idée du temps en accéléré qui est mal gérée car si les corps de ces gens vieillissent très vite, on a du mal à accepter que leurs mentalités murissent à la même vitesse: les enfants deviennent adolescents puis adultes dans leurs têtes alors qu'aucune expérience de la vie ne les a amené à devenir ainsi en quelques heures. Il y a de gros soucis de ce côté-là qui m'ont progressivement fait décrocher de l'argument SF de la BD. Le dessin de Peeters laisse aussi à désirer je trouve, alors que ça fonctionnait assez bien dans son beau Pilules Bleues.

MessagePosté: 02 Juil 2013, 22:06 
Antichrist

Je te conseille RG de Peeters, vraiment super.

MessagePosté: 03 Juil 2013, 09:37 
Putain, sérieux mec

Tu m'avais manqué Romain!

(Mode deps)

MessagePosté: 03 Juil 2013, 10:02 
Expert

RG est l’œuvre de Peeters que je préfère avec Pilules bleues. Je n'ai pas aimé non plus château de sable. J'attends de voir vers ou se dirige sa dernière production Aama avant de me prononcer dessus.

MessagePosté: 03 Juil 2013, 10:53 
Expert

Image

Saga de Vaughan et Staples :

Très bonne surprise pour moi. J'ai tourné un moment autour de ce titre avant de me décider. J'adore la couverture mais un feuilletage rapide ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela à cause du dessin intérieur et d'un univers que je trouvais trop barré. Et puis je me méfie d'Urban. Il nous matraque mais les choix des œuvres publiées me laissent parfois perplexes.

Et bien on peut vraiment se planter lors d'un feuilletage rapide.
Le dessin de Staples moins facile d'accès que celui de la couverture est en fait superbe. Au bout de 5 pages, on adore et on ne voit pas qui aurait pu faire mieux.

L'univers est vraiment aussi barré que je le pensais mais en fait cela devient la grande qualité de cet ouvrage. On a un mixte improbable de Roméo et Juliette, de Sf,space opera d'héroic fantasy et humour dans certaines tirades. La magie côtoie les vaisseaux spatiaux. Des ordinateurs avec un corps copulent. Des fantômes aident à lutter contre une chasseuse de prime extraterrestre très arachnéenne.

Le pire est que tout cela semble maitriser par Vaughan. L'univers qu'il a crée permet tous les possibles sans que cela paraisse trop. De plus, cet univers peut être sans fin sans lasser car il suffit qu'il change les protagonistes principaux.

Vraiment j'attends la suite avec impatience 4/5

Image

John Moore est un espion pas ordinaire. Il se sort de toutes les situations les plus difficiles grâce apparemment à une chance peu commune et un certain don d'ubiquité.
Seulement cette chance a un nom Jake Ellis? Ce dernier aide toujours Moore à se sortir du pétrin dans lequel il ne cesse de se mettre.
Seulement Moore est le seul à voir Jake Ellis. Est ce un super pouvoir, un fantôme ou est ce que Moore est schizophrêne?

Un jour Ellis demande à Moore de découvrir qui il est.

Ce comics à succès ( on parle d'une adaptation au cinéma) est très agréable à lire. Le dessin, le découpage, la narration sont maitrisés.
D’où vient alors la légère déception à la lecture du livre?

Je pense que l'auteur fait un actionner mais oublie de développer Moore sur son aspect le plus intéressant. Est il fou? Ce point de vue génial est assez vite abandonnée au profit d'un pseudo résultat d'une opération louche dont les tenants et aboutissements sont encore à découvrir.

Les américains sont adeptes des théories du complot et des organismes secrets de telle sorte qu'une impression de marcher finalement sur un terrain balisé surgit alors qu'au départ on s'attendait à de l' original.

Je lirai cependant la suite avec plaisir. 3/5

Image

Hôtel particulier de Sorel
: J'aime beaucoup le dessin de Sorel, dessinateur que je suis depuis des années et ma découverte du Fils du grimacier. Cependant en général, je n'aime pas les scénarios sur lesquels il travaille. Comme l'année dernière, j'avais adoré les derniers jours de Stefan Zweig, je me suis jeté sur cet album oubliant mes réserves et déconvenues passées. Et bien pas de petit miracle cette fois ci, je retrouve le Sorel que je n'aime pas beaucoup. Le voir en scénariste aurait dû me mettre la puce à l'oreille. On a donc une histoire de fantôme qui passe de pièces en pièces d'un immeuble rencontrant les différents locataires. Seuls les chats la voient et lui parlent. Vous trouvez que c'est déjà trop fantastique pour vous. Passez votre chemin. Sorel retombe dans ces délires lovecraftiens à base de pièces fantômes ou les enfants disparaissent, de miroir à travers lequel on passe, de lecteur faisant apparaitre les héros et surtout héroïnes des romans, de sorcières etc. On passe du coq à l'âne sans réel fil conducteur ou logique autre que les errances de cette fantôme. De plus, il faut vraiment que Sorel se fasse soigner. Il a une vision du suicide idyllique. Jamais le suicide n'est montré comme quelques choses de glauque ou grave mais comme l'aboutissement d'une relation amoureuse ici. On avait déjà cela dans l'ouvrage précédent mais là c'est vraiment appuyé et malsain. On sent une attirance morbide de Sorel pour le suicide et il ne m'étonnerait pas qu'un jour on apprenne qu'il ait franchi le pas. Bref 2.5/5 pour le dessin

MessagePosté: 03 Juil 2013, 17:28 
Expert

Karloff a écrit:
Je te conseille RG de Peeters, vraiment super.

Je note, il paraît que sa série Aâma est pas mal du tout aussi. Finalement pour Château de sable, je ne rejette pas tant sur lui mais plutôt sur son scénariste Pierre Oscar Lévy.

Puck a écrit:
Tu m'avais manqué Romain!

:oops:

MessagePosté: 08 Aoû 2013, 12:55 
Putain, sérieux mec

Comme beaucoup je pense, j'en ai absolument rien à foutre de la BD Old School Archie...

Image

Sauf qu'au Comic-Con, il a été annoncé que Roberto Aguirre-Sacasa écrirait une bd inspirée de l'univers de ce dernier et des EC Comics de l'époque, le tout illustré par Francavilla.

Citation:
Be the first to witness the beginning of the end of the world with this early look at AFTERLIFE WITH ARCHIE. Acclaimed Harvey Award-winning writer Roberto Aguirre-Sacasa's (Stephen King's Carrie) jaw-dropping script comes to undead life with the help of Eisner award-winning artist Francesco Francavilla (Guardians of the Galaxy) who deftly injects horror and fear into the once idyllic, safe town of Riverdale.

AFTERLIFE WITH ARCHIE hits comic shops Oct. 9 and will be Archie's first direct market only, NOT for all ages, horror title. For more information and updates visit AfterlifewithArchie.com.

Et là, ça m'intéresse...

Quelques illustrations:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est beau putain!

MessagePosté: 09 Aoû 2013, 15:22 
Putain, sérieux mec

:)

Dernière édition par Puck le 28 Mai 2015, 02:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 07:09 
L'impertinent pertinent

Je vais me le prendre, merci !

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 11:46 
Putain, sérieux mec

Dis moi ce que tu en auras pensé! Pour ceux qui veulent, il a été publié en français aussi.

MessagePosté: 16 Sep 2013, 19:16 
Expert

Image

Image
Image

Deux trois mots sur ce petit livre autobiographique de la suédoise Asa Grennvall qui raconte minutieusement les mécanismes de la violence conjugale qui s'est insérée dans son couple, la réduisant progressivement à néant. Le 7ème étage du titre, c'est l'étage de son immeuble duquel elle a voulu un jour se jeter pour cesser son calvaire. Le récit est poignant, intime mais sans voyeurisme; le graphisme est volontairement approximatif, rendant bien compte du geste de l'auteur, celui de mettre là-dedans toutes ses tripes. Il y a aussi une certaine force dans les expressions des personnages, surtout celles du bourreau, tout en yeux exorbités à la Judge Doom dans les moments de débordement. Un beau livre coup-de-poing sur le sujet donc, que l'on imagine totalement exutoire pour son auteur.

Sujet du message: Azimut (Lupano-Andreae)
MessagePosté: 30 Sep 2013, 09:06 
Petit joueur

Image

Azimut de Lupano (scénariste de Alim le taneur) et Andreae (inconnu superdoué)
"Quelque part dans le vaste capharnaûm des mondes possibles", le Nord vient d'être perdu...
A mi-chemin entre Terry Gilliam, Boucq, et Lewis Carroll, l'univers est trés riche en personnages, créatures, et met de suite en place une mythologie pleine de potentiel (liée au chamboulement de l'espace-temps). Le dessin est top, les couleurs magnifiques, et l'imagination du scénariste sans limite (hormis celles qu'impose le récit). A lire!

MessagePosté: 02 Oct 2013, 13:38 
Expert

Image

Punk Rock Jesus de Sean Murphy :

Pour les besoins d'un show de télé réalité, une scientifique pacifiste clone Jesus Christ grâce à de l'ADN prélevée sur le saint suaire. L'enfant sera porté par une jeune fille vierge et la sécurité de tout ce petit monde est confiée à un ex membre de l'IRA au lourd passé. La naissance et le développement de ce nouveau Christ seront suivis comme une émission de télé réalité qui bien entendu deviendra un énorme succès.

Ce comics tient totalement la promesse de son improbable titre . sur un pitch au départ un peu fou, l'auteur livre une œuvre murement réfléchie et qui n'est pas là uniquement pour choquer les bonnes mœurs.

Ce script n'est pas sans rappeler Truman show, la folie et le côté anti clérical en plus. C'est parfois violent et trash mais étonnement bien mené.

Cette bd est une charge réussie contre la télévision ultra commerciale qui nous abreuve de merdes, contre les extrémistes religieux de tout genre, contre la religion tout supplément. On rajoute sur cela un petit peu d'IRA, de Punk et d'anarchie et on a un mélange détonnant qui reste ma lecture bd de Septembre.

A cette histoire se rajoute le splendide dessin en noir et blanc de Murphy. Peut être le meilleur dessinateur de comics actuellement. Sens du découpage, du cadrage. Un trait nerveux et précis. Un bijou 4.5/5

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7426

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message