romain a écrit:
Je l'ai acheté très récemment, en fait j'attendais de le lire juste avant que La Ruche sorte, pour ne pas être en suspend pendant deux ans. En tous cas je pense que cette nouvelle oeuvre peut aller jusqu'à surpasser son Black Hole (qui avait déjà mis la barre assez haut) si la suite sait tenir ses promesses.
J'y crois grave et en même temps pas du tout. En gros, il y a deux notions auxquelles je pense en fait, même si ça peut paraître pédant, c'est Quintessence et Chef d'oeuvre.
En gros, je m'explique:
Black Hole, c'est la quintessence du mec, son premier énorme morceau, dans lequel il a mis TOUS les thèmes qui lui tiennent à coeur tout en les soulignant de manière explicite, donnant un livre dense, une très bonne porte d'entrée vers l'oeuvre du mec et le putain de truc qu'on sait, il y a mis énormément de boulot, de coeur et de tripes, et ça paie. C'est l'oeuvre maitrisée d'un mec qui veut TOUT dire.
Toxic, je pense que c'est déjà bien plus subtil, et que ça prend finalement plus de risques par rapport à lui même. Il sort complètement de ses sentiers battus à lui et offre un truc comportant ses mêmes thèmes mais en les transformant en fiction assumée. Formellement, c'est plus demandant aussi j'ai l'impression, il y a une réelle transfiguration qui vient se poser comme un calque sur des choses déjà existantes. La part du spectateur est plus grande comme le soulignait Romain, et le champs des possibles est plus large tout en offrant un récit au rythme impeccable, illustré à la ligne claire avec une beauté sans nom. Je l'ai lu plusieurs fois déjà, puis ensuite, je l'ai encore lu plusieurs fois. Je suis convaincu que ce sera ça son chef d'oeuvre, cette trilogie là, je pense autant à du Dick qu'à du Cronenberg qu'à du Kafka, et putain, ça me PLAIT!