Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 18:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 08:23 
Expert

Image

J'ai acheté cet album pour 3 raisons : Le titre m'a rappelé le livre de Georges Darien , la couverture m'a intrigué et j'aime bien Sylvain Rivard.

Soyons franc : cette bd n'a rien à voir avec le brûlot anarchiste de Darien. Ce n'est pas faire injure à Ricard de dire qu'il n'a pas la prose de Darien. Ici, Ricard a gardé le cadre pour faire un pamphlet antimilitariste ( similaire en cela à Darien) mais il a oublié totalement le côté anar. Enfin cette bd n'est pas présentée comme une adaptation donc je peux juste signaler un regret et non un jugement.

Revenons à la bd en elle même. Le dessin m' a bien plus même si les persos sont parfois un peu figés. D'un point de vue scénario, on est ici dans du grand classique. On a déjà vu, lu cela mille fois. C'est un peu papillon dans l'enfer de Biribi. La lecture est plaisante, tout s'enchaine sans fausse note ( le final est peut être un peu moins réussi)cependant rien d'original. Ce défaut peut être aussi la qualité de cet album. Quand on aime les récits d'évasion et de prisons, c'est toujours plus ou moins la même chose. Donc si on y revient c'est en même temps que c'est cela qu'on veut. Des matons pourris, des tortures physiques et morales, un héros rebelle etc. Donc ici on a le quotta sans plus mais sans moins non plus. 3 à 3.5/5

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 08:31 
Expert

Image

C'était la meilleure bd du début d'année pour moi (il faut dire que l'actualité n'était pas très riche). Tout d'abord, j'adore le dessin de Sorel. J'apprécie de le voir quitter les récits lovecraftiens (bien que j'adore le fils du grimacier). Il signe des planches d'une grande beauté formelle accentuée par de splendides couleurs qui rendent justice au brésil.

Je n'avais pas lu le livre de Seksik dont cette bd est l'adaptation. Je ne peux donc que parler de mon plaisir de lecture et non émettre de jugement sur la qualité de cette adaptation.
Tout l'histoire peut se résumer au titre. Je pense que si on n' apprécie pas l'œuvre de Stefan Zweig on ne pourra pas apprécier cet ouvrage ( d'ailleurs aura t'on envie de le lire ?).
Je trouve que le scénario fait bien ressentir le spleen si particulier de Zweig. L'ouvrage n'est pas particulièrement tendre avec lui. Son choix peut paraître d'une grande lâcheté. L'émotion vient du sort de cette jeune épouse qui par amour accepte de suivre son mari dans une voie ou elle va à reculons.

Nous avons donc une belle histoire d'amour mais aussi la description d'une période dure pour les juifs ayant fui l'Allemagne nazie. Ils ont survécu mais toutes les horribles nouvelles de l'Europe les affectent au plus hauts points.
Enfin, je n'avais qu'une envie me replonger dans l'œuvre de Zweig à la fin de la lecture de cette bd. Je pense que c'était aussi le but des auteurs. Pari réussi.

Bref 85 pages de très bonnes lectures 4.5/5

ps: Je pense cependant que cette bd pourra être un sommet d'ennui pour certains. On peut être hermétique à la beauté de cette oeuvre. Il ne s'y passe pas grand chose, la fin est connue etc.

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 10:19 
Expert

Comment peut-on oser mettre des notes sur 5 sur FdC ? Punisher et Daredevil Visionaries, c'est noté!

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 13:31 
Putain, sérieux mec

romain a écrit:
Comment peut-on oser mettre des notes sur 5 sur FdC ? Punisher et Daredevil Visionaries, c'est noté!

Ouais, les Punisher, c'est bien ceux de Garth Ennis hein qu'il faut lire, pas les autres! (Commence par Born, ça te donnera une idée de si tu aimes ou pas)

Sinon, j'en parlais hier avec Tetsuo, y a une série actuelle qui DECHIRE SA MERE!

C'est Venom.

En fait, c'est écrit par Remender, un mec qui a commencé en écrivant des adaptations BD de Evil Dead super marrantes, puis une série de SF mortelle appelée Fear Agent, un peu de Punisher (FrankenCastle) etc.

Là, on a une série hyper libre dans le ton, le tout porté par un dessin qui tue fait par Tony Moore.

Image

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 14:34 
Putain, sérieux mec

Puck a écrit:
Nite Owl, j'en retiens quasi rien déjà sauf un encrage du FEU DE DIEU de papa Kubert et une splash page super intéressante, cartoony et narrativement cool où on a une sorte de buddy movie entre Nite Owl et Rorschach. Dans l'ensemble, c'est quand même un peu un Batman du pauvre avec un parcours de Robin.

Bon bah Joe Kubert est mort hier à l'âge de 86 ans. Il est resté actif jusqu'à ses derniers jours et ce qu'il a apporté aux comics est absolument inestimable.

Je l'ai vraiment connu en me faisant ses Losers et sa mini série plus ou moins récente dur Sgt. Rock

Image

Image

Bon et puis il a fait les Savage Sword of Conan que je suis en train de découvrir petit à petit, c'est absolument ouf!

Image

Et au final, un petit bonus tiré de l'émission Tac au Tac où Joe Kubert, Moebius et Neal Adams dessinent ensemble. Edifiant.

http://www.dailymotion.com/video/xj263p ... 2_creation

MessagePosté: 17 Aoû 2012, 23:47 
Expert

Un petit apperçu du nouveau Chris Ware Building Stories qui paraîtra à l'automne prochain en VO et je l'espère, moi qui suis une quiche en anglais, en VF l'hiver qui suis, chez Delcourt sûrement. Ca fait envie en tous cas (très bel objet, comme toujours avec cet auteur):

http://www.itsnicethat.com/articles/chris-ware-building-stories

MessagePosté: 18 Aoû 2012, 01:16 
Putain, sérieux mec

Chris Ware, je l'aime putain!

MessagePosté: 18 Aoû 2012, 10:35 
Expert

Et moi donc! C'est grâce à lui (et Clowes, Spiegelman, Burns: que des auteurs américains en fait) que je me suis sérieusement intéressé à la BD, hélas tardivement, et ça ne fait que commencer. Là je vais m'attaquer lentement aux séries des frères Hernandez comme Love & Rockets, Locas, Palomar. C'est assez dense paraît-il, limite feuilletonesque, je viens de me procurer La rivière empoisonnée pour débuter, je verrai si ça me donne envie de continuer.

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 21:47 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Puck a écrit:
Chris Ware, je l'aime putain!

C'est un grand.... Un génie.

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 15:26 
Putain, sérieux mec

Marvel fait un reboot de quelques unes de ses séries, et bien que ne suivant aucune d'entre elles à la base, Captain America me tente vraiment bien.

C'est dessiné par John Romita Jr., et surtout, c'est écrit par Rick Remender dont je vous ai parlé à plusieurs reprises dans ces pages (pour sa mini série Venom ou encore Franken Castle ou Fear Agent). Ce mec est vraiment bon et ce qu'il promet est hallucinant:

Citation:
"almost like Kirby Sci-Fi Indiana Jones". "High adventure dipped in sci-fi spy fantasy with heavy focus on the man under the suit. Steve’s fabric and his relationships drive our story and the action is the byproduct. Tonally it’s very serious. You want to make sure the characters go up against things that feel like real threats and [put] them into interesting situations. It’s a lot less of the connection with S.H.I.E.L.D. and the spy work and more big high adventure super hero stuff with sci-fi that I tend to lean into."

Image

Image

Image

MessagePosté: 10 Sep 2012, 21:31 
Expert

Image

Image

Image

Image

On a vendu ce nouveau Charles Burns comme la rencontre inquiétante entre Hergé et Burroughs, j'ai pour ma part beaucoup pensé à Lynch à la lecture de Toxic (surtout que je ne connais pas Burroughs), puis Tintin biensûr pour sa ligne claire caractéristique et les multiples références traversant le livre via les rêves étranges du personnage principal. Les rêves tiennent d'ailleurs une place importante ici: on navigue entre des réminiscences et des cauchemards sous effets psychotropes. D'abord, le récit s'enclenche bizarrement, deux fois de suite, où l'on retrouve chacune des fois le jeune Doug alité et dans un sale état. Toxic semble parfois être un jeu de pistes où le lecteur peut s'amuser à retrouver les liens entre les divagations mentales de Doug et ses souvenirs plus ou moins vécus (au fond, on en sait rien), à chercher les détails qui se font écho. Cependant, on termine ce livre assez court sur la frustration de ne pas en savoir plus, comme lorsqu'on se réveille en plein milieu d'un rêve un peu sonné. Surtout que Toxic semble ouvrir pléthore de voix possibles, laissant derrière lui de nombreux questionnements en suspend. Graphiquement c'est réussi dans sa manière de traduire l'écoulement d'un flux presque aléatoire de pensées vraiment troublantes, un trait simple mais finalement rigoureux sans en avoir l'air (un peu comme chez Clowes, dont on retrouve ce goût pour la culture underground américaine genre le punk arty etc...). La construction de ce récit sans véritables attaches narratives est pour le coup assez addictif, et plutôt lynchien dans la forme. La suite arrive le mois prochain et s'appellera "La Ruche", c'est sensé être le deuxième tome d'une trilogie.

MessagePosté: 10 Sep 2012, 21:48 
Expert

Oui j'avais adoré quand c'était sorti, déjà c'est absolument splendide et puis ça explore mine de rien un univers vraiment singulier et à part. J'avais aussi pas mal pensé à Lynch. Je vais le relire avant la sortie du prochain.

MessagePosté: 10 Sep 2012, 22:15 
Expert

Je l'ai acheté très récemment, en fait j'attendais de le lire juste avant que La Ruche sorte, pour ne pas être en suspend pendant deux ans. En tous cas je pense que cette nouvelle oeuvre peut aller jusqu'à surpasser son Black Hole (qui avait déjà mis la barre assez haut) si la suite sait tenir ses promesses.

MessagePosté: 10 Sep 2012, 22:17 
Expert

Là par contre j'ai des doutes, Black Hole est dans mon panthéon perso.

MessagePosté: 11 Sep 2012, 02:57 
Putain, sérieux mec

romain a écrit:
Je l'ai acheté très récemment, en fait j'attendais de le lire juste avant que La Ruche sorte, pour ne pas être en suspend pendant deux ans. En tous cas je pense que cette nouvelle oeuvre peut aller jusqu'à surpasser son Black Hole (qui avait déjà mis la barre assez haut) si la suite sait tenir ses promesses.

J'y crois grave et en même temps pas du tout. En gros, il y a deux notions auxquelles je pense en fait, même si ça peut paraître pédant, c'est Quintessence et Chef d'oeuvre.

En gros, je m'explique:

Black Hole, c'est la quintessence du mec, son premier énorme morceau, dans lequel il a mis TOUS les thèmes qui lui tiennent à coeur tout en les soulignant de manière explicite, donnant un livre dense, une très bonne porte d'entrée vers l'oeuvre du mec et le putain de truc qu'on sait, il y a mis énormément de boulot, de coeur et de tripes, et ça paie. C'est l'oeuvre maitrisée d'un mec qui veut TOUT dire.

Toxic, je pense que c'est déjà bien plus subtil, et que ça prend finalement plus de risques par rapport à lui même. Il sort complètement de ses sentiers battus à lui et offre un truc comportant ses mêmes thèmes mais en les transformant en fiction assumée. Formellement, c'est plus demandant aussi j'ai l'impression, il y a une réelle transfiguration qui vient se poser comme un calque sur des choses déjà existantes. La part du spectateur est plus grande comme le soulignait Romain, et le champs des possibles est plus large tout en offrant un récit au rythme impeccable, illustré à la ligne claire avec une beauté sans nom. Je l'ai lu plusieurs fois déjà, puis ensuite, je l'ai encore lu plusieurs fois. Je suis convaincu que ce sera ça son chef d'oeuvre, cette trilogie là, je pense autant à du Dick qu'à du Cronenberg qu'à du Kafka, et putain, ça me PLAIT!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7411

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message