Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Oct 2025, 04:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221 ... 270  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 09 Mai 2012, 19:41 
Meilleur Foruméen

Ah tu estimes vraiment qu'il est impossible de faire un film de super-héros sans humour qui viendrait "excuser" le fait qu'il y a des super-pouvoirs?

MessagePosté: 09 Mai 2012, 20:44 
Expert

Je ne serai pas aussi péremptoire.
D'abord ce qui passe souvent très bien dans les BD n'est pas toujours réalisable/crédible dans un film.
Ensuite tout dépend de la manière dont on va aborder et développer le super-héros à l'écran.
Enfin, tout dépend de la manière dont le public va le recevoir et le ressentir.

Et encore une fois - de plus - tout ça est très subjectif.
Le ciné n'est pas une science exacte.

MessagePosté: 09 Mai 2012, 21:54 
Schtroumpf sodomite

Noisette 7, ça t'arrive de lire nos avis dans la section critique ?

MessagePosté: 10 Mai 2012, 09:27 
Robot in Disguise

THE PRINCESS BRIDE

Enfin vu. J'ai un peu la flemme de développer, mais j'ai trouvé ça sympa, avec comme souvent un certain étonnement devant le statut HYPER CULTE et ADORE du film.

Vous en pensez quoi, vous ?

MessagePosté: 10 Mai 2012, 09:32 
Expert

Moi je suis fan et je dis que ce film mérite un topic.

MessagePosté: 10 Mai 2012, 09:45 
Robot in Disguise

Shoot.

MessagePosté: 10 Mai 2012, 09:55 
Expert

Ouais, plus tard, là je dois gérer une lutte entre ma gueule de bois et le code de l'environnement.

MessagePosté: 10 Mai 2012, 10:11 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
THE PRINCESS BRIDE

Enfin vu. J'ai un peu la flemme de développer, mais j'ai trouvé ça sympa, avec comme souvent un certain étonnement devant le statut HYPER CULTE et ADORE du film.

Vous en pensez quoi, vous ?

Pas vu depuis mille ans mais j'en garde un souvenir très sympa, avec des trucs cultes oui (même si ça n'a jamais été culte chez moi au point de l'avoir en DVD).

MessagePosté: 10 Mai 2012, 10:42 
Expert

J'ai un souvenir nostalgique et un coefficient sympathie très important pour ce film. C'était le film préféré de mon meilleur pote et j'y rattache de nombreux après midi à le regarder au collège puis déjà un peu moins au lycée. Cela doit faire 12 ans que j'ai sciemment pas revu le film. J'ai trop peur qu'il ne résiste pas à la revoyure ( Un peu comme Ghostbuster). Dans mon souvenir, c'est un exemple réussi de comédie fantastique et un des petits bijoux méconnues des années 80. J'ai l'impression que c'est ce qu'on voulut réessayer de faire Dreamworks avec Shrek. Un hommage au film de capes et d'épées et au contes de notre petite enfance. Cependant, le point faible de Shrek est à mon sens qu'il repose uniquement sur son aspect parodique. Dans Princesse Bride, l'humour fait partie du film. Il ne se contente pas de parodier des situations déjà vues ou lues. Le film est franchement drôle. Je me souviens de rigolades soutenues avec Inigo Montoya, les duels ( je combattais de la main gauche alors que je suis droitier. Je dois de faire un aveu moi aussi, etc).

Le point fort du film est qu'il ne s'éloigne jamais de l'aspect fictionnel. Tout le film, on ressent qu'il s'agit d'une histoire racontée par son grand père à son petit fils. Tout le film semble être vu à travers le gamin. Ceci explique les changements de tons fréquents du récit ( on a le droit à de l'humour, action, drame, romance).

J'ai souvenir que tous les acteurs étaient bons. Robin Wright était magnifique à cette époque. Tous ont presque disparus des films connus. Dans quoi a joué Cary Elwes? Il avait pourtant une superbe allure. Que devient Rob Reiner dont le dernier film que j'ai apprécié est Misery?

J'ai très peur que la musqiue de Mark Knopfler est horriblement vieilli comme celle inaudible de Ladyhawke ( autre bon film au demeurant)

Pour moi, ce film doit être découvert à l'adolescence. Plus tard, il est peut être trop tard. Je pense que tous ceux qui l'ont découvert tôt adorent ce film. Le jugement ne peut donc plus être objectif ( un peu comme dans le topics Ghostbuster).

MessagePosté: 10 Mai 2012, 10:43 
Expert

Sinon, je ne lui accorde pas non plus un statut de film culte mais d'excellent film oui.

Dernière édition par Mr Degryse le 10 Mai 2012, 10:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Mai 2012, 10:53 
Garçon-veau

Faut vraiment que je le mate... J'avais vu les 20 premières minutes une fois, et j'avais absolument rien vu de transcendant, de décalé, de drôle. Ça m'avait fait bien chier... Mais faudrait que je fasse l'effort tellement tout le monde me dit "c'est un film pour toi".

MessagePosté: 10 Mai 2012, 10:55 
Expert

Vlà l'autre qui pond 15 lignes ici plutôt qu'ouvrir le topic. Z'avez qu'à vous branler, bande de tocards.

MessagePosté: 10 Mai 2012, 18:28 
Expert

Tetsuo a écrit:
Noisette 7, ça t'arrive de lire nos avis dans la section critique ?

Religieusement :D

Pour les topics films, évidemment mais là, juste pour rebondir sur la discussion, non.
tu veux me faire retourner à l'école ? :evil:

Je comprend l'avis de Film Freak, notamment lorsqu'il dit que Comic book ne rime pas forcément avec dérision et qu'on peut aboutir à des films très honorables.
Mais là, Captain América, je vais pas dire que j'ai aimé si c'est faux.

MessagePosté: 24 Mai 2012, 15:23 
Meilleur Foruméen

Say Anything... (Un monde pour nous, 1989)

Premier long de Cameron Crowe, avec John Cusack, parfait pour l'écriture du cinéaste, déjà plutôt habile, qui parvient pendant la première moitié à éviter les clichés du genre et à créer deux protagonistes attachants, des persos secondaires sympas, et à dresser un portrait juste et amusant de la jeunesse de l'époque (qui n'a pas vraiment changé). Malheureusement, la deuxième partie tombe précisément dans les stéréotypes que le scénario avait su éviter pendant 45 minutes, avec une sous-intrigue par ailleurs hors sujet et complètement nulle (la fraude fiscale du daron). La dernière scène est mimi.

3/6

MessagePosté: 24 Mai 2012, 20:59 
Teacher

Image

The Confession (Brad Mirman, 2011)
La version film d’une web-série de 10 épisodes de 5-7 minutes. Ce découpage initial ne se sent pas tellement, ça ressemble plutôt à du téléfilm BBC classouille… Le pitch est très bon : un homme rentre dans un confessionnal. Il dit être un tueur, doit tuer ce soir, et demande au prêtre l'en dissuader ; si le prêtre refuse de l’écouter, il tue les quelques personnes présentes dans l’église. Le reste est donc un long dialogue… La combinaison Kiefer Sutherland (meilleur que je ne l’aurais pensé) VS John Hurt constitue d’assez loin le plus attrayant de l’attraction, car le développement n’est pas à la hauteur de l’idée initiale. On attend une sorte de dialogue brillant, vénéneux, sur le bien et le mal, sur le droit de tuer ou pas, des remises en doutes… En fait les personnages s’avèrent assez vite pas très fins (le prêtre, surtout), les quelques flash-backs nous sortant du confessionnal ne sont pas brillants, et la grosse révélation du récit réduit d’un seul coup l’intérêt de l’ensemble à quelque chose de très "petit". Une belle occasion manquée et c'est dommage, ça aurait pu tenir une saison entière de série normale un truc pareil.

Image

Wolfhound, l'ultime guerrier (Volkodav iz Roda Serykh Psov, Nikolai Lebedev, 2006)
C'est le gros blockbuster russe des dernières années (le deuxième plus cher depuis le dégel, à ce que je lis...). Ça sent tout de suite le nouveau riche, fondant sur chaque effet qu'on peut se permettre, même les plus pouraves (les typos qui partent en fumée, mon dieu), juste pour montrer que "maintenant, nous on sait faire aussi". Soit. Mais mine de rien, techniquement, ils ont mis le paquet, et on se retrouve au final face à un résultat qui n'est pas plus kitsch ou plus moche que n'importe quel héroïc-fantasy-like américain. Il y a tous les défauts qui vont avec (image surcontrastée en mode purée numérique, éclats sadiques/sales/gores pour faire genre, histoire qui ne raconte rien d’autre qu’une suite d’archétypes, personnages et jeunes acteurs transparents)... Mais il y aussi dans le mouvement quelques trucs pas inintéressants. Ne serait-ce que les légendes russes revisitées, qui changent au moins le décorum et certaines représentations (la scène du rituel avant le départ de la princesse par exemple), ou l'enthousiasme pour recréer une Russie médiévale maousse et improbable, donnant naissance à deux trois moments pas dégueus (le passage dans le brouillard, par exemple). Ça reste complètement inepte, mais à choisir entre ça et l'équivalent US lambda, à la limite... Ça me rappelle Stara Basn, un équivalent polonais (plus fauché, cela dit), qui avait de la même façon quelques éclats grossiers mais rafraichissants, et une envie de faire ses preuves communicative.

Image

Bad Ass (Craig Moss, 2012)
Un film fait pour Danny Trejo, un peu en mode "marre des seconds rôles putain, je veux un film à moi". Inventé pour l'occasion : un perso de pépé héros du vietnam qui castagne les racailles du quartier. Bon bah ça se révèle être un pur direct-to-video (qui sort au ciné, mais ça n’empêche pas) complètement naze, surtout marrant parce qu’il s’offre comme une version interdite de Gran Torino. Aka « tout ce qu’il ne faut pas faire », comme montrer Danny exploser la gueule d’un méchant jusqu’à ce que le sang gicle, le tout dans son jardin, avec les voisins qui se regardent d’un air attendu en applaudissant, et la jeune femme de trente ans de moins de lui qui se jette dans ses bras en susurrant un « mon homme » admiratif. Après, dans le genre noble et inépuisable du direct-to-video, j’ai vu plus improbable et amateur, ça aurait pu être pire…

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221 ... 270  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure