elmomo a écrit:
Au final, je suis partagé entre un jeu réussi et un gameplay que je n'aime pas vraiment, mais bon, ça vaut bien un 4.5/6 au moins.
Yep, le gameplay est bon mais il aurait fallu qu'il se "déploie" plus. Parce que si on le prend tel quel, il est assez parfait ce gameplay, l'infiltration marche vraiment très bien. C'est simplement dommage qu'il n'aient pas mis quelques trucs en plus pour relancer l’intérêt au bout de 10 ou 15 heures de jeu.
Sinon j'ai commencé
Dark Souls. Quelques heures de jeu à mon actif déjà, même si je ne suis vraiment pas loin, étant donné la difficulté du jeu. Au bout de deux heures de jeu, je pouvais dire que j'étais à 10 minutes de jeu, en gros.
Cela dit la difficulté vient souvent du fait que le monde est open-world.
Passé le premier niveau, qui fait office de tutorial sans explications (je vous laisse imaginer la chose !) et qui se termine par un boss énorme, on se retrouve dans un monde où on peut aller un peu partout.
Parfois, on se retrouve face à des ennemis très corsés. Genre ... trois squelettes. Dans "God Of War", on les tue en trois coups, là ce sont eux qui nous tuent en trois coups. On cherche à comprendre la façon dont ils bougent et frappent, on s'entraîne à avancer pas à pas avec le bouclier face à soi (toujours !), en frappant avec parcimonie.
Et puis au bout de 10 essais, 10 longs essais étant donné que les checkpoints ne sont pas très fréquents et qu'à chaque recharge il faut se retaper un bon bout du chemin de plusieurs minutes, avec les ennemis tués qui ressuscitent, on finit par se dire qu'on s'est peut-être planté de chemin. On part alors ailleurs, et là on se retrouve sur des ennemis bien plus faciles à tuer. On reviendra aux squelettes plus tard.
Si on fait le jeu dans l'ordre, et si on est concentré un minimum, le jeu n'est donc pas infaisable. Il faut simplement "désapprendre" tous les réflexes appris avec la plupart des jeux actuels, et accepter le fait d'avancer pas à pas, d'être perdu, et de perdre. Accepter le vice, aussi, car le jeu en est plein. Je ne suis qu'au début mais j'ai déjà été plusieurs fois mi-enthousiaste mi-horrifié par certaines idées bien vicieuses. Exemple : lorsqu'on joue en ligne, les autres joueurs ont la possibilité de déposer des messages sur les seuls, qu'on verra donc ensuite. Parfois, ça aide. Parfois, c'est un piège, genre "Saute dans ce trou, il y a un coffre en bas". Game over. Il parait que les autres joueurs ont aussi la possibilité d'envahir sa partie, soit en tant qu'ami, soit en tant qu'ennemi. Bref, accepter ou refuser le jeu en ligne ? Gros dilemme. Il y a aussi, comme idée vicieuse, le feu de camp : celui-ci permet de restaurer la vie ... mais en contre-partie il restaure aussi tous les ennemis ! Et j'en passe. Bien évidemment le jeu n'explique jamais ça. Il n'y a quasiment pas d'explications. C'est au joueur de trouver tout tout seul.
La sensation de perdition est accentuée par l'ambiance générale et les décors. Les graphismes ne sont pas dingues mais la direction artistique de haute volée. La forteresse est énorme et très variée, et les ennemis heureusement pas si nombreux que ça (mais pouvant surgir de n'importe où), ce qui fait qu'on a le temps aussi de ressentir une vraie impression de solitude. L'aspect "exploration" (avec pièges vicieux impossibles à remarquer ...) existe bel et bien.
Un vrai jeu de tordu donc. Je trouve que ça vaut le coup, pour l'instant, mais je vous dirai si je pense toujours la même chose au bout de 20 heures de jeu et trois manettes cassées.