Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2012, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très sympa effectivement.
J'avais moyennement aimé le premier mais là ce second opus, en s'orientant plus franchement vers un film d'action espionnage à la James Bond est plutôt réjouissant, avec un rythme infaillible et une mise-en-scène qui parvient la plupart du temps à être classe et iconique (même si la mise-en-scène de l'action laisse encore à désirer, notamment à cause d'un montage souvent trop haché).
Après on s'éloigne carrément de Sherlock Holmes, on perd l'excitation de l'enquête, des déductions folles de Holmes (pour le coup le premier était plus réussi à ce niveau là) pour gagner en ampleur, en diversité de décors et de personnages et en rythme. La relation entre Watson et Holmes et délicieuse et oser aller aussi loin dans le sous-texte homo c'est quand même relativement osé (travestissement, danse, référence à leur relation...) donnant au film cette petite singularité originale.
Les acteurs se font plaisir et c'est communicatif même si effectivement Noomi Rapace (et sa drôle de tête) a un rôle très fonctionnel pas passionnant. Je savais pas que le film se passait en France, j'étai surpris de voir Thierry Neuvic et le méchant de 10 000 (le mec en chien qui met son num de portable sur ses photos IMDB...).

Bref divertissement très sympa qui aurait gagné certainement à avoir un scénario un peu plus riche et holmesien mais on ne va pas bouder son plaisir devant un spectacle parfaitement réussi.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 04:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
J'ai vraiment bien aimé. Je l'ai même préféré au premier, je crois. Le premier j'avais apprécié l'ambiance mais la fin m'avait frustré, je ne trouvais pas que les talents de détective de Holmes soient spécialement mis en valeur, ça faisait plus film d'aventure que policier. Bon là cela dit ça fait bien aussi film d'aventures, ne serait-ce qu'à cause du vadrouillage à travers l'Europe, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de déductions holmsiennes que dans le premier (en fait je me rends compte que je ne souviens presque plus du premier épisode...).
Après, le montage déchaîné de Ritchie peut lasser... personnellement ça me va, c'est speed mais c'est jamais gratuit (même si ça pourrait parfois être plus soft, peut-être) et on arrive (à peu près) à suivre. Du coup ça donne de très beaux plans ainsi qu'un côté exagérément alambiqué au récit, mois linéaire mais plus énergique (j'aime beaucoup la séquence du train). Décors monstrueux (splendide Paris), musique entraînante, tout ça concourt à chiader davantage le film. J'aurai bien aimé une intrigue 100% londonienne (ou au moins 100% british) mais faut reconnaître que l'ambiance pré-1914 qui pue le souffre est bien retranscrite, à coups d'attentats et de conférences internationales sous tension. Dans ce faux-calme avant la tempête, le personnage de Moriarty est top et s'inscrit sans difficulté dans le décor, avec son apparence normale, limite affable mais avec quelque chose dans le regard ou le visage qui peut le rendre très vite antipathique. Bon cast.
Et je ne pensais pas que l'épisode des chutes suisses arriverait dès ce deuxième film (même si au final pourquoi pas, Moriarty n'étant pas si présent que ça dans les romans). Content aussi de voir le colonel Moran (méchant d'un 3ème film ?).

Content surtout de voir que les scènes d'action, aussi réussies soient-elles, ne prennent pas toute la place : l'humour (principalement en ce qui concerne la bromance Holmes-Watson) est bien senti et permet agréablement aux personnages de vivre en dehors de l'intrigue principale et de ne pas la subir de manière trop solennelle. Robert Downey Jr et Jude Law y excellent d'ailleurs, ils se sentent vraiment à l'aise dans leurs personnages et se trouvent les yeux fermés. Mention spéciale aussi pour Stephen Fry, assez jubilatoire.

5/6

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Direction artistique assez impeccable (plus que Paris ou Londres, c'est l'usine d'armement allemande que j'ai trouvée bluffante) et un rythme impeccablement trépidant aux moments clés du récit (comme dans le train) ou dans la dernière demi-heure mais... la réalisation à coup de période de temps suspendu ou de flash backs explicatifs foireux et de ralentis sur des projectiles flottant dans l'air, ce n'est définitivement pas ma came. C'est le décor de la scène dans les bois qui est génial mais cette manière de traiter une course poursuite c'est horriblement brouillon et bordélique alors que filmé de manière plus sobre, ça aurait pu être magnifique. Dommage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2012, 21:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19464
Localisation: Rebirth Island
Léger spoilers :

C'est frustrant, car j'ai vraiment aimé ce film par rapport au premier qui m'a déçu, alors que sur le papier ça aurait du être l'inverse : j'adore les délires steampunk du 1, l'aspect faux-fantastique, le cadre de Londres. Et pourtant, le film m'ennuie de plus en plus à mesure qu'il progresse, et le climax m'endort violemment.
La suite, c'est une intrigue James Bond relou, sans steampunk (je vois pas ou vous avez pu en voir dans ce film), sans touche de fantastique. Et pourtant, je kiffe. A l'inverse du premier, plus ça avance, plus ça défonce (et au début du film je suis pas du tout fan) : la fuite à travers la forêt avec la bourrinissime préparation du canon et la partie d'échecs climax, c'est juste trop bon.

C'est quoi cette gitane à la con là ? Surtout que
elle aurait carrément pu être remplacée dans l'intrigue par Irene. Et putain quelle idée à la con de la tuer celle là, Rachel McAdams quoi.


4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Idem que tout le monde (ça c'est de la critique) : ça transpire tellement de classe et de soin que ça pourrait durer trois plombes sans souci. J'aime bien quand une mégaproduction ne me prend pas pour un con et parvient à multiplier les idées (de mise en scène, de scénario, de dialogues) sans faire surchargé. Et j'aime comme le film désamorce les trucs du premier en les poussant à l'extrême (le déroulement des bastons tellement annoncé à l'avance qu'elles en deviennent presque virtuelles, le sous-titrage gay exacerbé par la scène du train...), comme il arrive à se faire des clins d'oeil tout en avançant, sans tomber dans la redite. Du bel oubrage, auquel il ne manque peut-être qu'un tout petit peu de gravité, d'enjeu (y'a certes deux dézingages de héros mais on se fout un peu du premier et on ne peut pas croire au second), mais c'est une limite du genre (et peut-être aussi du jeu de Downey Jr dans ces films-là, limite trop malin)
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14455
Déception de mon côté!

Je n'aime pas les films de Guy Ritchie et son premier Sherlock Holmes m'avait agréablement surpris, même si je mettais plus la réussite de ce dernier sur le rôle des producteurs (qui ont bien su encadré Ritchie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas sa part de mérite) et la partition réjouissante de Robert Downey Junior. La manière dont le film se réappropriait l'univers de Sherlock Holmes était une réussite. Dans ce second volet, je trouve la première demie-heure absolument catastrophique, comédie aux allusions gays plus que lourdes. Après, cela va en s'améliorant, le film réussit à retrouver les pics et l'équilibre action-comédie du premier opus. Plus que la scène du bois, effectivement spectaculaire mais un peu brouillonne par certains côtés, c'est tout la scène de l'usine d'armement et le final en suisse qui sont les points d'orgue du film. Plaisir inégal donc, mais réel de retrouver cet univers du premier film, et mention au très bon casting : Robert Downey Junior évidemment mais les seconds rôles sont remarquables, Noomi Rapace, Mycroft, Moriarty....distribution homogène et remarquablement dirigée.

Par contre, je ne sais pas ce que vous pensez de la fin :
J'aurais trouvé admirable de finir sur la mort-sacrifice de Sherlock (ça m'aurait rappelé en littérature l'admirable "Poirot quitte la scène") plutôt que sur sa réapparition. Mais la belle idée est tout simplement évacuée pour privilégier une fin incohérente. J'admets l'explication de la pompe à oxygène qui permettrait à Sherlock de survivre dans l'eau mais en plus réchapper àune chute libre de 100 mètres dans un torrent l'hiver en suisse... comment dire même si impossible n'est pas anglais c'est un peu poussé ;)


3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 18:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86816
Localisation: Fortress of Précarité
En l'occurrence, la fin vient du roman.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
Qui était pas loin d'être littéralement une résurrection suite à la demande incessante des lecteurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 19:16 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5645
oncletom a écrit:
Qui était pas loin d'être littéralement une résurrection suite à la demande incessante des lecteurs.


Et de la reine aussi apparemment, c'est fou!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14455
D'accord. J'ai lu Conan Doyle il y a très longtemps donc je ne me souvenais pas. Je ne sais pas si ça passait bien dans le roman mais personnellement je ne trouve pas que ce soit le cas dans le film. J'aurais bien aimé que Ritchie prenne des libertés sur Conan Doyle pour ce point. Mais ces dernières minutes sont assez représentatives de mon ressenti sur le film que je trouve inégal. Par contre, on sent vraiment le plaisir de Downey Junior de jouer Holmes dans cette dernière scène, et c'est assez communicatif.

Pour les détails du scénario qui cloche aussi :

Dans l'usine d'armement, quand la tour s'écroule sur l'endroit où Holmes est avec Moriarty, comment Watson sait que son acolyte se trouve là-bas et a comme première réaction d'aller le chercher?


Mais bon c'est un micro-détail qui ne me gâche pas le plaisir du passage allemand.
Par contre, la balade en poney, c'est lourd comme humour. Quand le film essaie de jouer la carte de la comédie pure, je trouve ça souvent indigeste à l'exception de Mycroft nu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2012, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Le poney, ça dure 20 secondes, ça va encore - et ça permet de faire littéralement descendre Holmes de son piédestal, comme le loupé de l'Opéra par exemple, il a beau tout voir à l'avance il peut aussi se planter et être ridicule, sinon c'est juste un super-héros de plus.

Pour l'usine d'armement : Holmes lui laisse le dessin de René figurant la tour, donc Watson peut supposer que c'est là qu'il faut chercher en premier (après, qu'il défonce la tour avec son char, c'est plus un hasard qu'autre chose)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Holmes (Guy Ritchie - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

53

8698

23 Jan 2012, 14:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Sherlock Holmes (Barry Levinson - 1985)

Qui-Gon Jinn

11

1084

08 Juin 2020, 13:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

720

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Holmes (Bill Condon, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2344

13 Sep 2015, 11:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Shadows (Kim Jee-woon, 2016)

Film Freak

2

227

20 Oct 2023, 10:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Shadows (Tim Burton - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

161

15198

21 Aoû 2018, 18:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrestling with Shadows (Paul Jay - 1998)

jaimebonlesflutes

2

1227

25 Juil 2008, 09:11

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Do in the Shadows (Taika Waititi & Jemaine Clement, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4273

01 Nov 2015, 10:06

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revolver (Guy Ritchie, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2855

31 Aoû 2010, 14:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gentlemen (Guy Ritchie, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2710

27 Nov 2020, 17:18

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web