Sweeney ToddJusqu'au 21 Mai au Théâtre du Châtelet
1870, le barbier Benjamin Barker, injustement condamné au bagne à vie par le juge Turpin qui convoitait sa femme, s’évade après 15 ans d’enfermement. Il revient à Londres sous l’identité de Sweeney Todd, au côté d'Anthony, le jeune marin qui lui a sauvé la vie.Je me rappelle qu'à la sortie du Tim Burton, même la plupart de ses défenseurs tiquaient sur les chansons, très littéraires, et pas très musicales interprétées par Johnny Depp et Helena Bonham Carter. La venue de ce musical de Stephen Sondheim sur une scène française (mais en VO) est une redécouverte, une claque, et un plaisir de tous les instants qui s'est soldé par une standing ovation générale de quinze minutes à la fin de la représentation.
Rendant gloire à la cruauté et la jubilation noire des textes, de l'extermination de masse à la lame aux fameuses tourtes pour anthropophages, Sweeney Todd est une réussite éclatante, avec une interprétation de haut vol de pointures venues de l'opéra, particulièrement Catherine O'Connor qui dans la peau de Mrs Lovett transcende d'une ironie mordante des titres comme The worst pies in London ou By the Sea.
C'est LE spectacle à voir en ce moment, et probablement cette année. Une perfection comme on en voit rarement.
6/6
Extraits:
http://culturebox.france3.fr/all/35161/sweeney-todd-le-barbier-diabolique-est-au-theatre-du-chatelet#/all/35161/sweeney-todd-le-barbier-diabolique-est-au-theatre-du-chatelet