Rock Strips, collectif, édition Flamarion.
Oh le projet alléchant ! une histoire (partielle évidemment) du rock, raconté par des auteurs de BD, chacun ayant pu choisir son groupe favori. Côté BD y'a du beau monde, Menu, Blexbolex, Killoffer, Luz, Sattouf, Ayroles, Gerner, Vanoli...
Côté rock bon bah classique avec Hendrix, les Stones, AC DC, Nirvana, Little Richard, que des gros noms et pas vraiment de découverte (chacun dira les manques et les noms en trop comme ce Elton John dont on se demande ce qu'il fout là quand même). Et puis y'a Vincent Brunner qui fait ses petites présentations avant chaque BD.
Déjà l'avant propos de Mathias Malzieu refroidi bien, le truc infantilisant et vide, avec des approximation du genre "Autre rapprochement étrange entre chanteurs de rock et super héros : Jack White serait la doublure de Johnny Depp". Rien à voir quoi.
Puis les textes de Brunner sont intéressants si on n'a jamais entendu parler de guitare électrique, sinon c'est du déjà vu déjà connu, avec un ton un peu trop anecdotes people. Et enfin les planches de BD sont vraiment plates, pas du tout inventives, le pire étant quand l'auteur se contente de raconter son amour du groupe choisi, petite autobio convenue, du comme d'hab' à chaque page, triste (ah Catel, Obion, Cornillon et compagnie, vous pouvez crever).
Reste les savoir faire d'un Sattouf, d'un Blexbolex ou d'un Menu (complètement à son aise, qui tranquille se permet de continuer son Lockgroove Comix hors les murs), et puis l'hermétisme des listes de Gerner, la simplicité de Morvandiau (le seul à vraiment prendre en charge la question de la musique et du dessin) et l'espoir d'un renouveau en la personne de Nine Antico.
Et puis Ruppert et Mulot, très en forme en ce moment, je les aimes, leurs 6 pages sur le King sont parfaites.
Pas de page sexe pour ce livre, on passera notre chemin (25 €, franchement...)