Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2010, 23:10 
Schtroumpf sodomite

lewis_orne a écrit:
les 76 tomes

C'est monstrueux pour une BD de ce genre, non ?

MessagePosté: 19 Jan 2010, 00:01 
Expert

Oué c'est monstrueux, comme tu dis. Mais dans les BD du même genre, il y a quand même Lucky Luke avec 73 tomes, Chick Bill (du même Tibet) avec 70 tomes, Michel Vaillant avec 70 tomes également, puis plus loin, Sylvain et Sylvette avec 54 tomes, Les Tuniques Bleues avec 53 tomes, Buck Danny avec 52 tomes... Je ne sais pas si dans les mangas on atteint de telles longueurs de parution, aussi bien en termes de nombre de tomes que de longévité.
Mais le record toutes catégories en matière d'abattage, ça reste Bob et Bobette avec... 303 tomes! (mais c'est pas du beau cartonné 48/63 pages comme les BD citées précédemment)

A noter (parce que j'ai envie de le dire) que la BD franco-belge la plus vieille encore en activité et dont les auteurs sont encore vivants est... Valérian (rebaptisée récemment Valérian et Laureline), commencée en 1967, et dont le 21ème tome sortira le 22 janvier là. Je vais pas le rater!

MessagePosté: 19 Jan 2010, 00:14 
Expert

Nijal a écrit:
A noter (parce que j'ai envie de le dire) que la BD franco-belge la plus vieille encore en activité et dont les auteurs sont encore vivants est... Valérian (rebaptisée récemment Valérian et Laureline), commencée en 1967, et dont le 21ème tome sortira le 22 janvier là. Je vais pas le rater!

Et "Blueberry" ? Ok Charlier est mort mais Giraud a repris le flambeau côté scénario, donc ça compte.
Aucune baisse de qualité sur l'ensemble de la série, les derniers albums figurent même parmi les tous meilleurs.
Pas d'albums prévus dans le futur mais peut être que Giraud réussira enfin à convaincre le mongoloïde qui servait de fils à Charlier de l'autoriser à écrire et dessiner le cycle "Blueberry 1900" qu'il imagine depuis longtemps déjà.

MessagePosté: 19 Jan 2010, 00:23 
Expert

Ben comme Charlier, un des auteurs originels (pour moi un des meilleurs scénaristes de BD d'aventure franco-belge - si ce n'est le meilleur), est mort, je considérais que ça comptait pas. Mais si tu veux que ça compte, ça compte. Blueberry, je me suis arrêté au tome 19 et je trouve cette série géniale, donc s'il me reste dix tomes et que tu me dis que les derniers sont parmi les meilleurs, ça me fait plaisir.

Ah au fait, j'avais oublié Alix: la série a débuté en 1956 (compte 28 tomes) et Jacques Martin est encore vivant. Mais bon, comme il est quasi-aveugle et que ça fait de très nombreuses années qu'une équipe avec plus ou moins de qualités a pris le relais, on peut considérer que ça compte pas.

Et sinon Marlo, des albums de Ric Hochet à me conseiller?

MessagePosté: 19 Jan 2010, 01:29 
Expert

Ca fait facilement plus de 10 ans que j'en ai pas lu !
Et j'ai mes goûts BD qui ont bien évolué, tu t'en doute bien (même du côté des gros classiques : les albums de Tintin que je n'aimais pas sont aujourd'hui ceux que je préfère).

Je viens de parcourir les couvertures des albums, et je me souviens de "Traquenard au Havre", "L'ennemi à travers siècles", "Le triangle Attila", "Les compagnons du diable" et "Opération 100 milliards".
Gosse je me souviens pas avoir été déçu mais bon ... c'est surtout parce que j'en ai pas lu des masses, j'empruntais ceux présents dans ma bibliothèque. Je relirais clairement pas ça aujourd'hui.

Sinon je suis vraiment pas pressé d'arriver à l'an 2000 (et ses extraterrestres qui t'assomment avec des bites en métal) :

Image

Et big up à cette couverture aussi :

Image

MessagePosté: 20 Jan 2010, 18:55 
Putain, sérieux mec

Puck a écrit:
Joe the Barbarian

Voilà les previews, ça va être en 8 issues apparemment, j'espère que ça va être bien putain, parce que Grant Morrison n'a fait que me décevoir ces derniers temps, rien encore qui approche sa maitrise et sa folie du temps de DOOM PATROL ou INVISIBLES...
Le dessin dépote bien par contre...L'artiste s'appelle Sean Murphy...

Sorti today, je l'ai pécho, j'ai pécho le premier issue, j'vous en dirai des nouvelles...

Sinon, j'avais foutu des images, mais on les voit plus, donc ça ressemble à ça.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 21 Jan 2010, 19:45 
Expert

Un peu avant, je parlais d'Alix, parue en 1956, comme de la plus vieille BD encore en activité dont l'auteur originel est encore vivant. J'ai tort, pour deux raisons:

1) Alix a en fait débuté en 1948 dans le journal Tintin.

2) L'auteur, Jacques Martin, vient de mourir ce matin, à 88 ans

http://www.la-croix.com/Le-pere-d-Alix- ... 11605/4085

88 ans, c'est un bel âge pour mourir. Il n'y a pas de raison d'être triste, il a bien vécu. Mais j'ai quand même un pincement au cœur, d'apprendre que cet auteur génial a disparu, lui qui à travers des œuvres comme Lefranc, Jhen, et surtout, surtout Alix a satisfait mes envies d'aventure, d'action, d'exotisme, de tension, d'Histoire, de batailles...

Alix, véritablement la BD phare ma pré-adolescence, et celle qui, avec Thorgal, m'a fait rentrer véritablement de plein pied dans le monde de la bande dessinée. Une des seules BD depuis dans laquelle j'ai régulièrement replongé, et dont je ne me lasse pas des chefs d'oeuvres que constituent "la tiare d'Oribal", "les légions perdues", "l'enfant grec", "la tour de Babel", "l'empereur de Chine", etc (une préférence pour les tomes les plus mélancoliques peut-être).
Jhen, plus tard, qui prolonge le plaisir, au Moyen-Age cette fois, dans un univers plus sombre et plus adulte. Le choc devant "les écorcheurs" et "Barbe-Bleue".
Et puis Lefranc, découvert sur le tard, et dont je pense que les trois premiers tomes ("la grande menace", "l'ouragan de feu", "la menace Borg") sont parmi les meilleurs triptyques d'action-aventure que j'ai jamais lus.

"Chapeau l'artiste", comme dirait lewis...

Image

Image

Image

(sans oublier ses autres BD)

Dernière édition par Nijal le 21 Jan 2010, 23:41, édité 2 fois.

MessagePosté: 21 Jan 2010, 19:46 
Expert

Image

Rock Strips, collectif, édition Flamarion.

Oh le projet alléchant ! une histoire (partielle évidemment) du rock, raconté par des auteurs de BD, chacun ayant pu choisir son groupe favori. Côté BD y'a du beau monde, Menu, Blexbolex, Killoffer, Luz, Sattouf, Ayroles, Gerner, Vanoli...
Côté rock bon bah classique avec Hendrix, les Stones, AC DC, Nirvana, Little Richard, que des gros noms et pas vraiment de découverte (chacun dira les manques et les noms en trop comme ce Elton John dont on se demande ce qu'il fout là quand même). Et puis y'a Vincent Brunner qui fait ses petites présentations avant chaque BD.

Déjà l'avant propos de Mathias Malzieu refroidi bien, le truc infantilisant et vide, avec des approximation du genre "Autre rapprochement étrange entre chanteurs de rock et super héros : Jack White serait la doublure de Johnny Depp". Rien à voir quoi.
Puis les textes de Brunner sont intéressants si on n'a jamais entendu parler de guitare électrique, sinon c'est du déjà vu déjà connu, avec un ton un peu trop anecdotes people. Et enfin les planches de BD sont vraiment plates, pas du tout inventives, le pire étant quand l'auteur se contente de raconter son amour du groupe choisi, petite autobio convenue, du comme d'hab' à chaque page, triste (ah Catel, Obion, Cornillon et compagnie, vous pouvez crever).
Reste les savoir faire d'un Sattouf, d'un Blexbolex ou d'un Menu (complètement à son aise, qui tranquille se permet de continuer son Lockgroove Comix hors les murs), et puis l'hermétisme des listes de Gerner, la simplicité de Morvandiau (le seul à vraiment prendre en charge la question de la musique et du dessin) et l'espoir d'un renouveau en la personne de Nine Antico.
Et puis Ruppert et Mulot, très en forme en ce moment, je les aimes, leurs 6 pages sur le King sont parfaites.

Image

Pas de page sexe pour ce livre, on passera notre chemin (25 €, franchement...)

MessagePosté: 21 Jan 2010, 19:57 
Expert

Nijal a écrit:
L'auteur, Jacques Martin, vient de mourir ce matin, à 88 ans

Martin et Tibet dans le même mois, la mort travaille par thématique en ce moment.

Tu t'en remets Nijal ?

(pour mémoire, le bel hommage du forum à Jacques Martin dans cette discussion sur Alix et compagnie, d'autant plus belle que Nijal a supprimé ses posts. On aura donc droit à une sorte de dialogue en creux du plus bel effet, ici : http://forum.plan-sequence.com/bon-parlons-bien-parlons-t332-735.html)

MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:59 
Schtroumpf sodomite

Nijal a écrit:
88 ans, c'est un bel âge pour mourir. Il n'y a pas de raison d'être triste, il a bien vécu. Mais j'ai quand même un pincement au cœur, d'apprendre que cet auteur génial a disparu, lui qui à travers des œuvres comme Lefranc, Jhen, et surtout, surtout Alix a satisfait mes envies d'aventure, d'action, d'exotisme, de tension, d'Histoire, de batailles...

C'était un peu ton Rohmer à toi...

MessagePosté: 22 Jan 2010, 11:47 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Nijal a écrit:
L'auteur, Jacques Martin, vient de mourir ce matin, à 88 ans

Oh!.... J'ignorais même s'il était toujours vivant..

J'ai jamais accroché aux Alix, mais il y avait quelques Lefranc que j'adorais...

Parfait exemple de la "BD de papa" (le mien les a tous)

MessagePosté: 31 Jan 2010, 19:51 
Expert

Ozymandias a écrit:
Oui, je trouve qu'on est au top, là. "Une journée dans la tête de Pascal" ça tue. On sent qu'il aime le ciné, c'est sûr.

Pascal Brutal cube a reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême.

La bonne année pour Riad.

MessagePosté: 31 Jan 2010, 22:04 
Expert

Pascal Brutal meilleur album??? Un tome 3 ???

Festival qui part en couille...

MessagePosté: 31 Jan 2010, 23:48 
Meilleur Foruméen

Le Pingouin a écrit:
Pascal Brutal meilleur album??? Un tome 3 ???

Festival qui part en couille...

Ca fait quoi que ce soit un tome 3?

MessagePosté: 01 Fév 2010, 01:01 
Expert

Mouais choix un peu chelou quand même, même si j'aime bien Pascal Brutal (quoique le dernier ne soit pas le meilleur).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message