Bon, ça va faire quelque temps que DC comics (La branche principale hein, VERTIGO fait toujours de bons trucs) me déçoit, j'ai du mal à croire que c'est la même boite qui a permis à des trucs comme
DARK KNIGHT de se faire, ramené Alan Moore, usé de ses héros et de leurs mythes avec passion et critique...Malgré certains trucs cools faits ces dernières années (mais annulés en cours de route) comme la série
PLASTIC MAN ou les
SOLO (qui en gros chaque mois prend un artiste pas mainstream et le font jouer avec les persos maison), c'est devenu une pompe à fric pour geek, plus que jamais, les crossovers indigestes et insuivables, les conneries de CRISIS tous les trois jours, les morts qui réssucitent et remeurent etc, rien de neuf, et en plus, la plupart du temps, c'est moche putain, j'aime la plupart de ces héros, mais de tout mon coeur, pas comme un objet de consommation...
C'est pour celà que récemment, l'annonce d'un nouveau projet
WEDNESDAY COMICS m'a rappellé comment ponctuellement, la boite a toujours des atouts et des idées.
Le truc le plus couillu de l'année je pense dans une grosse boite d'édition.
Le concept, en gros, c'est 12 issues hebdomadaires, format journal, comme Le Monde quoi, qui font quinze pages. Quinze pages avec sur chacune, une bande dessinée différente, en mode feuilleton, ce qui nous donne au final 15 BD de 12 pages...
Chaque BD étant une reprise, mais surtout une vision d'un héros, ancien ou moderne de vrais artistes, tout le gratin de la BD, Gaiman, Gibbons, Azzarello, Sook, Pope, Kubert père, Allred et un tas d'autres que j'oublie nous offrent ces pages, vraiment, c'est original, c'est couillu, c'est geek sans être vulgaire, c'est une lecture sur le médium même et ses capacités, c'est fou putain.
Je vous offre ici les premières pages de chacune des 15 premières histoires, je ferais peut être une petite présentation des persos, mais plus tard.
BATMAN par Brian Azzarello et Eduardo Risso
KAMANDI The last boy on earth par Dave Gibbons et Ryan Sook
SUPERMAN par John Arcudi et Lee Bermejo
DEADMAN par Dave Bullock et Vinton Heuck
GREEN LANTERN par Kurt Busiek et Joe Quinones
METAMORPHO par Neil Gaiman et Mark Allred
TEEN TITANS par Eddie Berganza et Sean Galloway
ADAM STRANGE par Paul Pope
SUPERGIRL par Jimmy Palmiotti et Amanda Conner
METAL MEN par Dan Didio et Jose Luis Garcia-Lopez et Kevin Nowlan
WONDER WOMAN par Ben Caldwell et William Moulton Marston
SGT. ROCK & EASY CO. par Adam Kubert et Joe Kubert