Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 05:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2009, 20:22 
Oberkampf Führer

Zad a écrit:
lewis_orne a écrit:
Bon, fini de rigoler.

Après des années d'espérances... elle arrive enfin !

Elle ? je veux bien entendu parler de la Perfect Edition de Dr Slump !!!

Image

Le premier tome va sortir le 02/12/09... qu'il va être dur d'attendre jusqu'à la Noël...

il est sorti, je l'ai acheté, il troue le cul, les couleurs (au feutre?) sont sublimes.

Achat imminent.

MessagePosté: 10 Déc 2009, 10:29 
Antichrist

jiko a écrit:
On s'en fout un peu mais enfin l'affiche de Blutch pour Angoulême est assez moche je trouve. Plutôt étonnant de la part du gars.

Image

Oui, c'est horrible. Le programme ne me fait pas fantasmer cette année avec le triomphe attendu de Guibert et Crumb.

MessagePosté: 10 Déc 2009, 12:18 
Expert

Blog BD d'un collectif d'auteurs :
http://www.kcs-production.com/blog/

J'aim bien Vexman

Image

MessagePosté: 10 Déc 2009, 18:21 
Expert

Karloff a écrit:
Oui, c'est horrible. Le programme ne me fait pas fantasmer cette année avec le triomphe attendu de Guibert et Crumb.

Larcenet fait figure de favori, perso, entre l'accueil critique unanime, la beauté de l'album, faut pas trop le zapper.

Sinon, surpris de pas voir "Dieu en Personne" dans la liste.

Et Guibert y va avec l'intégrale de la Guerre d'Alan, ou alors c'est une remise de prix à la con genre "t'es là pour qu'on te le donne", comme Blutch.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 13:05 
Expert

Image

GEORGE SPROTT de Seth, éditions Delcourt.
Le livre en tant qu'objet est impressionnant, là une petite vidéo qui donne un peu l'étendue du truc :

http://www.youtube.com/watch?v=Bjz5FPMieQU

Il y a deux mouvements dans George Sprott. Le premier est un mouvement de l'intime, de l'anecdote, du récit en creux. Soit la biographie de Sprott, personnage fictif, voyageur du grand nord canadien dans sa jeunesse, il devient ensuite présentateur de sa propre émission de télé au début du XXème siècle sur une chaine locale, puis meurt à plus de 80 ans. Le récit se partage entre témoignages de personnages l'ayant côtoyé, scenettes commentées par un narrateur omniscient, ou brefs moments de vie du personnage dans sa jeunesse. Il ne s'y passe pratiquement rien, petites victoire de la vie et petites lâchetés qui font un personnage contrasté mais banal. Le style du dessin participe de ce penchant là, très old school 1920 (avec une couverture art déco dans le ton), peu de variation du cadre, répétitions des plans, neutralité des cadrages, on est dans une ambiance cosy à l'ancienne, pas de psychologie ou de drame, on sait que les choses en resterons à leur surface.

Image

Et puis il y a un deuxième mouvement, simultané au premier, inverse mais jamais contradictoire (c'est peut être la grande réussite du livre), un mouvement du spectaculaire et de la grande forme. Dans le corps du livre lui même d'abord, très grand format, luxe, mise en page hyper sophistiquée et agencement des séquences acrobatique. Seth éclate la chronologie de la vie de Sprott, s'arrête sur une période de sa vie, reviens en arrière, reprends le compte à rebours de ses derniers moments de vie, puis repart dans son enfance. Cette débauche de sauts dans le temps, alliée à ces grandes doubles pages du grand nord, appuient l'idée qu'il y a un mystère tout de même, que ce mystère est le même chez Sprott que chez n'importe qui, en gros : qu'est ce qui le meut, qu'est ce qui fait que l'on fait les choses. Ce mystère et sa mise en scène spectaculaire dans le livre fait de Sprott un personnage profond et multiple alors même qu'on reste au seuil de son intimité. Point culminant de ces effets, les deux pages en rabat qui se déplient pour laisser place à un grand panoramique de cases elliptiques et obscures, récit en tressage savant qui laisse entrevoir la complexité des maillages des choses qui font une vie.

Seth réussit ce qu'il avait commencé avec Wimbeldon Green, en moins potache, en moins série B, quelque chose de plus solennel et dépressif, et grandiose. (joli diptyque que ces deux livres d'ailleurs, en miroir inversé jusque dans le format)
Pour faire simple, c'est le point de rencontre exacte entre Schultz et Chris Ware.
Seth, Maestro.

Image

MessagePosté: 19 Déc 2009, 12:00 
Expert

Voilà bien une tendance que je n'aime pas (contrairement à toi), dessin plutot mauvais (bon ok j'aime pas le coté caricature, ce style là me sort par les yeux - je préfère de loin un aspect artistique, réaliste), cadrage identique à la louche avec des cases qui ne changent même pas de taille (bref c'est triste et plat, je trouve qu'on perd vraiment toute la force du medium), tout ça bien sûr écrasé par du texte pour le texte dans des bulles qui prennent 1/3 de la hauteur d'une case, accompagné évidemment d'une typo finalement peu lisible (l'interlignage proche du 0 absolu n'aide pas non plus à aéré le texte, bref c'est immonde tellement c'est ramassé... à aucun moment le texte n'est mis en valeur et donc le choix de l'auteur pris au sérieux). Après pour les couleurs ternes on repassera.
Le genre de BD que je n'offrirais même pas à mon pire ennemi.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 14:28 
Expert

Allan a écrit:
Voilà bien une tendance que je n'aime pas (contrairement à toi), dessin plutot mauvais (bon ok j'aime pas le coté caricature, ce style là me sort par les yeux - je préfère de loin un aspect artistique, réaliste), cadrage identique à la louche avec des cases qui ne changent même pas de taille (bref c'est triste et plat, je trouve qu'on perd vraiment toute la force du medium), tout ça bien sûr écrasé par du texte pour le texte dans des bulles qui prennent 1/3 de la hauteur d'une case, accompagné évidemment d'une typo finalement peu lisible (l'interlignage proche du 0 absolu n'aide pas non plus à aéré le texte, bref c'est immonde tellement c'est ramassé... à aucun moment le texte n'est mis en valeur et donc le choix de l'auteur pris au sérieux). Après pour les couleurs ternes on repassera.

...Et c'est bien pour ça que tu as des goûts de chiotte Allan :P

...J'ai trop d'la hâte d'être à Noël !!!

MessagePosté: 20 Déc 2009, 02:04 
Putain, sérieux mec

lewis_orne a écrit:
Allan a écrit:

...Et c'est bien pour ça que tu as des goûts de chiotte Allan :P

...J'ai trop d'la hâte d'être à Noël !!!

:D

MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:25 
Expert

Allan a écrit:

Bien sûr chacun ses goûts etc, mais enfin tout de même. Sur cette histoire de cadrage identique et de cases de la même taille qui ferait perdre la force du médium, bien sûr c'est faux. La mise en page régulière est un effet de mise en scène aussi valable que n'importe quelle autre mise en page à partir du moment où elle est justifiée dans le projet artistique de l'auteur. C'est un moyen de mettre en place une lisibilité particulière du dessin, de jouer sur les répétitions et les variations, et ça peut produire des effets puissants à partir du moment où ça se justifie dans le récit. Ça permet des effets de correspondances et de tressages très efficaces dans le cas de Gorge Sprott. Et c'est pas le seul exemple d'œuvre majeure utilisant ce système, d'autres comme Schultz, Feiffer, Copi, Pratt ou même Ware et Moore l'ont déjà utilisé avec bonheur.
Ça viendrait à l'esprit de personne de reprocher à Rohmer de pas faire de travellings circulaires comme Bay.
Par ailleurs ce dispositif de répétition a aussi comme vertu de ménager la possibilité de ruptures avec la norme établie d'abord. L'impact des doubles pages dans George Sprott n'est possible que dans ce genre de configuration (car tu l'auras noté, les cases ne sont pas réellement toutes de la même taille, c'est visible dans la page que j'ai postée, et aussi dans la vidéo). Ça aussi c'est une des "forces du médium". Même principe pour les couleurs.

Au niveau plus anecdotique, je dirai que le dessin de Seth n'est pas mauvais mais sobre et élégant, que le texte est loin d'être illisible (mais bon il faut avoir le livre en main, de très grand format, pour s'en rendre compte) et que c'est pas la proportion de texte par rapport au dessin dans une case qui peut décider de son utilité et de sa réussite.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:57 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
Ça viendrait à l'esprit de personne de reprocher à Rohmer de pas faire de travellings circulaires comme Bay.

Tu rigoles mais un des travellings les plus impressionnants que j'ai vu c'était dans les Rendez-vous de Paris, fait à la voiture en pleine rue.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 15:12 
Expert

Tetsuo a écrit:
jiko a écrit:

Tu rigoles mais un des travellings les plus impressionnants que j'ai vu c'était dans les Rendez-vous de Paris, fait à la voiture en pleine rue.

Ah mais des fois ça bouge chez Rohmer. Mais enfin pas comme chez Bay, tu en conviendras :)

MessagePosté: 20 Déc 2009, 15:34 
Schtroumpf sodomite

Disons que l'un bouge et l'autre remue...

MessagePosté: 20 Déc 2009, 16:23 
Expert

Ok Jiko, j'aime d'ailleurs certaines bd (Age de bronze par Eric Shanower) qui utilisent cette force du cadrage identique... mais ce n'est pas utilisé tout le temps, et les émotions des visages changent, etc. En effet comme un long gros plan, ça ajoute de l'intensité. Mais dans l'exemple donné, j'en vois pas trop l'utilité.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 17:30 
Expert

Allan a écrit:
Ok Jiko, j'aime d'ailleurs certaines bd (Age de bronze par Eric Shanower) qui utilisent cette force du cadrage identique... mais ce n'est pas utilisé tout le temps, et les émotions des visages changent, etc. En effet comme un long gros plan, ça ajoute de l'intensité. Mais dans l'exemple donné, j'en vois pas trop l'utilité.

Dans l'exemple, la première utilité c'est simplement une cohérence avec la forme du récit, à savoir une succession d'interviews de personnages. Donc cadre fixe et face caméra.
Maintenant, pour l'utilité on va dire poétique, bah là il faut soit me croire sur parole soit lire le livre, en tout cas ça fait sens sur l'ensemble du livre.

MessagePosté: 20 Déc 2009, 18:43 
Expert

jiko a écrit:
MISERY LOVES COMEDY de Ivan Brunetti, édition Cambourakis

Bon ben je l'ai acheté pour mon beauf. J'ai lu une bonne trentaine de pages et je suis hilare. Je sais pas du tout s'il va aimer ou détester, mais c'est tout l'intérêt du cadeau surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message