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MessagePosté: 02 Déc 2007, 17:45 
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On a les mêmes étagères, et autant remplies apparemment.

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MessagePosté: 02 Déc 2007, 23:45 
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Mais j'ai probablement plus de poussière. 8)


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MessagePosté: 02 Déc 2007, 23:47 
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Mister Zob a écrit:
Mais j'ai probablement plus de poussière. 8)


Houla !! c'est pas sur ça. 8)

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MessagePosté: 08 Déc 2007, 16:23 
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mannhunter a écrit:
Je voudrais dire aussi, les captures sur d'autres sites, ne rendent absolument pas ce qu'est le film sur mon plasma. Donc soit elles sont pas faites dans les règles

Mouais... un écran de télé, surtout un LCD / Plasma, c'est rarement neutre / fidèle...

En tous cas tous ces avis sèment le doute, enfin sauf qu'il reste une certitude : l'édition ultime de ce film reste à sortir.


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MessagePosté: 14 Nov 2009, 16:06 
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NUIT DARIO ARGENTO à l'Institut Lumière à Lyon hier soir.

avec:

Suspiria, copie restaurée toute flashy.
Ténèbre
Phenomena

Je découvre Dario Argento avec une certaine joie, celle de trouver un cinéaste à part, qui a une vraie exigence formaliste. Les scénarios des trois films sont plutôt des prétextes à penser le cinéma que des fins en soi.

Suspiria. Brilliant, c'est le mot qui venait naturellement à mon esprit pendant toute la projection. Le travail sur la couleur, les lignes et la géométrie est fascinant, créant un monde à part, presque mental; les mouvements de caméra sont à la fois fluides et délicieusement articiels, en tout cas magistraux; le découpage des scènes instaure une tension à partir de rien; et la musique est absolument jouissive.

Le scénario est basique mais bonnard pour les fans d'horreur, c'est un peu la version de Chair de Poule pour les plus de 16 ans, en fait :)
Dans ce registre, l'explication des psychiatres est rigolote, démonstrative et ringarde, faisant un peu penser au final de Psychose.

Suspiria cultive cet équilibre entre série B et premier degré et fait au final une très forte impression. Argento est un démiurge, ni plus ni moins.

5.5/6


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MessagePosté: 14 Nov 2009, 16:18 
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Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
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Ah oui je l'ai vu il y a peu aussi, j'ai trouvé ça complètement génial et c'était mon premier Argento.

Je mets 6/6.

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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MessagePosté: 24 Nov 2009, 00:11 
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Moi aussi je l'ai vu pour la première fois, et j'ai trouvé ca complètement bidon. Incroyablement mal joué, avec une utilisation hyper vulgaire d'une musique médiocre qui remplace le montage son et massacre les trois pauvres scènes pseudo-angoissantes du film, à peine mis en scène par un réalisateur plus intéressé par faire des jolis plans qu'un film, c'est complètement vide, artificiel et factice au possible, ca a de loin l'apparence d'un bon film (un film de chef opérateur et de décorateur) mais c'est un gros nanar. Poubelle.

1/6

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 00:10 
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Je vois qu'en fait il suffisait de passer par ce topic pour apprécier la polémique en long, en large et en travers... Ayant eu les deux options sous la main, j'ai finalement opté pour la version BR (donc restaurée) pour me faire un avis.

Bon bah que ça puisse être un équivalent de la version originale, en 1977, j'ai vraiment énormément de mal à le gober. L'image est très tendue, très désagréable, hyper fatigante : les détails sont dans les sombres, les médiums sont pauvres, les surexpositions quasiment l'affaire de chaque plan. Et ce n'est pas de la surex vivante de pellicule, hein : de la bonne et grasse surexposition d'étalonnage numérique, qui fait de bons aplats bien laids. Évidemment, l'ultra-coloré fait partie des caractéristiques du cinéma de genre à l'époque, ou même d'un certain cinéma baroque, mais je ne l'ai jamais vu avoir cette gueule-là : de Fellini aux films de la Shaw Brothers, ça ne se traduit jamais pas cette espèce de distorsion clinquante de l'image, qui pour le coup ressemble justement comme deux gouttes d'eau au tic plastique phare des années 2000. En bref, après avoir lu à peu près tout sur l'affaire, j'en viens à la conclusion que si l'édition Anchor Bay est sans doute un peu terne, ce nouvel étalonnage flashy tient simplement au fait que le chef-op et Argento ont découvert tous fous les joujous numériques devant la table de restauration (impossible d'avoir un truc pareil avec un étalonnage trois points optique à l'ancienne), et qu'ils se sont plus senti pisser. Évidemment je suis pas spécialiste, je peux me tromper, mais j'ai assez côtoyé de "spécialistes" par le boulot pour savoir que c'est tout sauf un gage de confiance sur la question.


Le film maintenant ! Que j'ai vu dans sa version anglaise...

Ca m'a assez moyennement convaincu. Je trouve ça beaucoup moins virtuose qu'Opéra par exemple (même si c'est évidemment le seul référent que j'ai sous la main), dont l'ouverture aux corbeaux enterre à elle semble l'ensemble de Suspiria. Bien sûr ce film reste très sympathique à suivre pour le plaisir de l’œil, pour l'imagerie, et puis pour quelques trucs bien sentis : les séquences d'horreur qui jouent toujours assez bien avec les sensations de souffrance, le côté "pensionnat et ses secrets" (surveiller aux portes, écouter les pas, sortir du dortoir la nuit, dormir ensemble dans la grande salle...) qui offre une belle porte d'entrée dans cet univers.

Mais au-delà de l'enveloppe sympathique, je trouve Argento assez peu convaincant dans la manière d'embrasser ce matériau. C'est pour tout dire assez mal mis en scène, assez impropre à maîtriser ce goinfrage visuel ; ça me semble particulièrement parlant dans l'utilisation de la musique (pas la musique en soi : le thème est bien, entre autres), qui arrive et repart n'importe comment, à l'emporte pièce, ne sachant absolument pas prendre en charge les séquences concernées. Ce côté grossier fait partie de l'esthétique du genre, mais il prend habituellement (je trouve) la forme d'un coup de brosse brouillon parce que rageur, énergique, préparant le terrain à des mises en scène justement savantes sous leur aspect brut. Rien de cela ici : la réalisation (et la tonalité qui en découle) me semble complètement bordélique et aléatoire sous son aspect élégant, même si quelques séquences s'en sortent mieux (la filature finale, notamment). Dur du coup d'en retenir quoique ce soit, et de dépasser l'impression de joli objet vide...

Rien de désastreux non plus hein, c'est en fait surtout une déception face à l'immense réputation. Vu le fossé avec Opéra (sur lequel j'ai des doutes, du coup), ça vaudra de toute façon le coup d'explorer le reste de la filmo (j'ai Ténèbres dans un coin, là).


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MessagePosté: 30 Nov 2011, 15:52 
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Tom a écrit:
C'est pour tout dire assez mal mis en scène


un peu dur quand même, rien que pour les 20 premières minutes, la scène de l'aveugle, la beauté des cadrages en Scope... :wink:

Tom a écrit:
Je trouve ça beaucoup moins virtuose qu'Opéra par exemple (même si c'est évidemment le seul référent que j'ai sous la main), dont l'ouverture aux corbeaux enterre à elle semble l'ensemble de Suspiria. Vu le fossé avec Opéra (sur lequel j'ai des doutes, du coup), ça vaudra de toute façon le coup d'explorer le reste de la filmo (j'ai Ténèbres dans un coin, là).


moi aussi je préfère "Opera" :oops:

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MessagePosté: 30 Nov 2011, 17:59 
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mannhunter a écrit:
un peu dur quand même, rien que pour les 20 premières minutes, la scène de l'aveugle, la beauté des cadrages en Scope... :wink:

La scène de l'aveugle est symptomatique justement : impression que tiens, c'est le début d'une grande scène, et puis en fait c'est complètement segmenté, chaque cadre fait le beau tout seul... C'est "théoriquement" réussi, mais dans les faits je ressens pas grand chose.

Encore une fois, je dis pas que c'est nul ; je serais probablement même enthousiaste si c'était un petit film inconnu. Là, c'est le grand écart avec la réputation qui m'a surpris.


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MessagePosté: 30 Nov 2011, 19:53 
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Je trouve Suspiria plus démonstratif et mécanique que d'autres de ses films (tout en l'aimant)... Mais si tu trouves celui là aléatoire dans la mise en scène, attention pour de prochains opus! :o


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MessagePosté: 06 Mar 2015, 10:23 
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En attendant le remake, l'original sera bientôt diffusé sur France 2...:

http://www.france2.fr/emissions/cine-club

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MessagePosté: 18 Nov 2015, 06:13 
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Non!! Un remake? Sont complètement fous.

Une beauté ce film. Le plus beau film d'horreur. Vient de voir ça lors d'une nuit blanche de film d'horreur avec des potes. Le choix parfait. Je ne l'avais pas revu depuis 10 ans. Je ne sais si c'est l'expérience communale qui en a rehaussé les sensations. Mais c'était mieux que la 3d sur Dracula très probablement. On était tous là, dans le film, à boire les défauts comme les qualités de cette oeuvre, à s'en moquer, à s'en surprendre. C'était comme d'admirer une peinture complètement saoul.

Je ne dis rien de bien intéressant. Mais ce film est une expérience.

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MessagePosté: 03 Oct 2017, 04:46 
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Je m'attendais à une curiosité visuelle un peu chiante ou cheap avec des nanas en slip, et même s'il y a un peu de ça, je ne m'attendais pas à ce que le film soit si ... cinématique. Alors bien sûr il y a la photo criarde et la musique de Goblin, mais comme Baptiste j'ai trouvé la mise en scène (parfois) très précise et (tout le temps) généreuse. Les caméras flottantes dans le couloir, embarquées sur le plateau repas ou qui filment les filles a travers des ampoules, Argento donne tout pour électriser chaque plans, pour tout mettre en mouvement. Ça ne marche pas toujours (la scène de l'aveugle comme le mentionne Tom, artificiellement étirée en longueur) mais ça permet pas mal de fulgurances (le final, la scène des asticots et un peu de chose près chaque meurtre en fait).
Au final on a une vraie proposition de cinéma, quelque part entre Carpenter (pour le fantastique théorique, basé sur l'ambiance) et Raimi (pour le fantastique débridé et ses sorcières à dents pourries.).
Par contre effectivement certains acteurs ne sont vraiment pas top et le doublage (vu la version anglaise) craint. J'ai pas mal grince de dents au debut des que l'heroine parle au chauffeur de taxi. La force de l'ensemble aide à passer au dessus mais bon, si on est sensible à se genre de chose, c'est pas évident à oublier.

C’était mon premier Argento, si on ne compte pas Zombie, et hâte de voir Opéra pour le coup.


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MessagePosté: 04 Oct 2017, 12:38 
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Pour la langue : il faudra toujours faire avec, il n'y pas de "vrai version originale". Les versions anglaises sont les langues du tournage + accompagné de post synchro de quelques acteurs italiens, la direction du coup est souvent assez moyenne, outre que certains personnages sont très archétypaux. Il est intéressant de voir les versions anglaises pour certains acteurs, mais finalement j'apprécie de plus en plus de voir les Argento en italien.
A part Ian Charleson vraiment pas mal, la version anglaise d'Opéra est assez moyenne, je viens de le revoir en italien et ça sonne mieux pour moi, pareil sur son film US "Trauma" :mrgreen: . Mais l'interprétation ne restera jamais le point fort de l’œuvre, malgré quelques prestations marquantes et attachantes de certains acteurs / actrices chez Argento.


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