Alors j'ai récupéré récemment l'intégrale des Disney, mais pas encore eu le temps de m'y mettre. Donc premier top et commentaires avant le visionnage... On verra si il y a des changements par la suite.
1.
Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
Au delà de l'esthétique qui est tout simplement parfaite, j'aime la façon dont Disney s'est réapproprié le conte (comme il le fera ensuite pour
Cendrillon ceci dit). J'aime aussi le rendu de la sorcière, c'est une des meilleures méchantes de dessin animé. C'est la pure sorcière qui fait peur comme il faut avec son furoncle sur le nez. 6/6
2.
Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
Je n'en ai plus trop de souvenir. Je sais que j'étais fan de Gimini Criket quand j'étais petite parce que j'adorais prononcer son nom. Je sais que je n'ai jamais trop aimé le perso de Pinocchio non plus, je le trouve con.
3.
Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
Idem, plus trop de souvenir, à part évidemment les scènes ultra connues qu'on voit assez souvent de la danse des balais et les hippo et croco en tutus. A revoir évidemment!
4.
Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
Un des Disney les plus tristes. J'adore le look de Dumbo et quand j'étais petite je voulais que ce soit mon copain. 5/6
5.
Bambi (id.) — David Hand, 1942
J'ai jamais compris pourquoi ils avaient donné un nom de fille à un faon. Même petite j'avais demandé à ma maman si c'était vraiment un garçon Bambi. Bon sinon je suis ultra fan de Panpan et de Fleur, j'adore leur look. Je suis toujours morte de rire devant la scène de la patinoire... 4.5/6
6.
Saludos Amigos (id.) — Norman Ferguson, 1942
7.
Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) — Norman Ferguson, 1944
8.
La Boîte à musique (Make Mine Music) — Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946
10.
Mélodie Cocktail (Melody Time) [1] — Ben Sharpsteen, 1948
11.
Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad) [1],[3] — Ben Sharpsteen, 1949
Vu seulement des extraits de tous ceux là. Je suis ultra fan de Mary Blair et j'avais récupéré un documentaire sur ses créations pour Disney. J'adore son esthétique, surtout dans
Les Trois Caballeros.
9.
Coquin de printemps (Fun and fancy free) [1],[2] — Ben Sharpsteen, 1947
Je ne connais absolument rien de celui là.
12.
Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
Une de mes préférés à ne pas douter. Je suis absolument fan du look des personnages, de l'utilisation des couleurs et des lumières (Mary Blair quoi). J'adore les chansons aussi, surtout celle de la formule magique. Et puis il y a le Roi, la scène où il s'imagine avec ses petits enfants, elle me fait toujours mourir de rire. 6/6
[
http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/filmo/disney.php]
13.
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Ben Sharpsteen, 1951
Etrangement je ne l'ai vu qu'une seule fois. Pourtant il y a Mary Blair aux commandes, et une fois de plus je suis fan de l'esthétique. Mais quand je l'ai vu petite le film m'a fait peur (la reine de coeur, les yeux du chats chafouin...), et je n'ai jamais pris le temps de le re-regarder. A priori, connaissant l'histoire, et à la vue de l'esthétique, je me vois bien lui mettre un joli 5/6...
14.
Peter Pan (id.) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
Mon Disney préféré de tous les temps. Esthétique de Mary Blair pour coloré ce qui est mon conte préféré. Le personnage de Clochette est tout simplement parfait, on a envie en permanence de détester Peter, et de se baigner dans le lagon des sirènes. 6/6
[
http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Peter-Pan-2071.html]
15.
La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
C'est à partir de là que ça a commencé à me gonfler les animaux domestiques qui parlent (oui les films avec chats et chiens c'est pas mon truc). Et puis je crois que le côté trop mélo du film accompagné des oreilles pleines de bouclettes de Belle, ça fait trop. Après je ne déteste pas le film. J'aime bien les chats siamois et le poisson rouge. J'aime bien le castor et son "66%, ça compte". Mais je n'ai jamais vraiment accroché. 4/6
16.
La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) — Clyde Geronimi, 1959
J'aime le changement dans l'esthétique, ce côté anguleux. Le look de Maléfice est tout simplement génial, et pour une fois le prince n'est pas à baffer. Après je ne suis pas fan de l'histoire de
La Belle au bois dormant à la base... Mais ça reste quand même un bon film. 5/6
17.
Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
Comme
La Belle et le clochard en fait... Ceci dit je trouve le personnage de Cruella excellent. Par contre je ne suis pas fan du tout de l'esthétique (et ce sera pareil avec
Les Aristochats). 4/6
18.
Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
Houuuu alors là celui là j'étais ultra fan parce que ça parlait de magie. Et puis j'étais un peu amoureuse d'Arthur aussi. Et puis j'adorais la gueule d'Archimède, la barbe de Merlin qui traine par terre et bien sur la bataille des sorciers. 5/6
19.
Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
C'est un des Disney que j'ai le plus vu étant petite car c'est le préféré de ma mère. Je voulais être la porteuse d'eau, je la trouvais trop belle, et puis elle vivait dans un pays exotique. Et je voulais que Baghera me serve d'oreiller, j'étais persuadée que son pelage était ultra doux. 6/6
20.
Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
Pour moi c'est un mélange entre
La Belle est le Clochard (c'est quand même exactement la même histoire, Thomas O'Maley, c'est Le Clochard et Duchesse c'est Belle) et
Les 101 Dalmatiens, c'est à dire les 2 Disney Classiques que j'aime le moins. Après évidemment il y a du jazz et ça c'est cool. Mais je crois que c'est la seule chose que j'aime vraiment dans le film. 3/6
21.
Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
Le deuxième Disney que j'ai le plus vu étant petite. On était ultra fan du film avec mon frère. J'adore le Prince Jean qui suce son pouce, j'adore la volaille qui joue au Badminton avec Maid Marianne. J'adore le coq troubadour qui chante comme Otis Redding. J'adore la scène du tournoi de tir à l'arc. 6/6
22.
Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) — John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977
Ouais bon, ben c'est du Winnie. J'ai jamais été très fan de Winnie en fait. Je me rend compte que les personnages de la forêt des rêves bleus sont mieux en peluche qu'à l'écran... hum... Et puis c'est quand même très bébé Winnie. 3/6
23.
Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, 1977
Yeah! Rah le souvenir de cette séance ciné restera à jamais gravée dans mes souvenirs. On était fous devant ce film avec mes cousins. On voulait appeler tous les insectes Invinrude, et avec ma cousine on avait fait un chariot pour Barbie avec une boite de sardine. Hum. Sinon je me rend compte avec le recul que je trouve l'esthétique du film assez moche. Je ne l'ai jamais revu depuis cette séance ciné, et je me demande ce que ça va donner.
24.
Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
Je n'ai jamais osé le revoir tellement j'avais pleuré devant le film. Et finalement c'est le seul souvenir que j'en ai, ce déchirement à la fin...
25.
Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
J'avais beaucoup aimé à la sortie (quand ça parle de magie je suis souvent partante), c'est d'ailleurs le premier Disney que j'ai vu au ciné à sa sortie, mais je ne l'ai jamais revu depuis, et apparemment c'est pas gagné... A suivre donc...
26.
Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
C'est le premier film que j'ai vu 2 fois au ciné. On avait tous l'album panini avec les cousins et on faisait de sacrés échanges tous les WE. J'ai encore la chanson "Ho Ratigan" en tête dès que j'entends parler de gros rat. Inutile de dire donc que j'avais beaucoup aimé. Mais... je ne l'ai jamais revu depuis la sortie. De mémoire je mettrai 4.5/6
27.
Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
Alors je ne sais pas comment je l'ai loupé celui là. Je crois que ma maman devait avoir jugé que j'étais déjà trop vieille pour aller voir des Disney ou un truc comme ça. Toujours est-il que je ne l'ai jamais vu... pffff
28.
La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
Là c'était le début de la fin. Bon après je ne suis pas anti
Petite sirène, j'ai un sac à dos Sébastien, une culotte Arielle et une paille Polochon (qui est quand même un des meilleurs poissons de dessin animé si on excepte Nemo). Mais l'histoire est ultra chiante et puis le design est quand même assez pauvre. 3/6
29.
Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
La déception totale. J'avais encore en tête des rêves d'Ivinrude et puis plouf un film qui tombe ultra à plat quoi. 2.5/6
30.
La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
Je n'aime pas Belle, sa robe jaune à froufrou me donne des boutons. Par contre j'aime les objets qui s'animent dans le palais de la bête. J'aime la scène de la taverne au début ultra débile. Le film n'est pas parfait mais il reste tout à fait acceptable. Il faudrait juste changer l'héroïne! 4/6
31.
Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
Mon Disney récent préféré. Vu 3 fois au cinéma. Je connais les dialogues et les chansons par coeur (il faudrait juste interdire "Ce rêve bleu"). Je le trouve vraiment bien écrit, et le design est excellent. Depuis je veux un Raja au nez moelleux pour moi toute seule. Et puis il y a évidemment le père de Jasmine qui est une révision du roi de
Cendrillon mais en mieux. C'est lui qui m'a fait aimer ces rôles de petits vieux tout rond qui sont tout gentils et que t'as envie de dire "le paaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuvre" quand il se fait persécuter par le méchant. 6/6
32.
Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
Quand le film est sortit j'étais assez fan, et puis plus je l'ai vu et plus je me suis lassée. Le côté animalier sans doute, la lourdeur d'un Timon et Pumba aussi. Je le trouve toujours très bon et bien fait, mais je ne suis plus en extase devant comme je peux l'être devant
Aladdin. 5/6
33.
Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
Raaaaaaaaaaaah. Ca c'est certainement le Disney qui m'a mis le plus en colère. Celui pour lequel j'ai le plus regretté d'avoir payé ma place. Alors oui Pocahontas est belle, ça je dois le reconnaître, j'aime son look. Mais c'est absolument tout. Le reste c'est indigeste de bout en bout. 1/6
34.
Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
Pas aussi mauvais que
Pocahontas, mais ça ne vole pas bien haut non plus. J'ai envie de trucider les gargouilles, et je ne m'intéresse jamais au sort des personnages. J'aime bien l'ouverture ceci dit... 1.5/6
35.
Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1996
Devant la déception des deux précédents j'avais zapé celui-ci. Et puis en fait chaque fois que j'en vois des images, il me fait super envie. Il parait qu'il est pas top, mais je sais pas, le poney blanc et bleu qui vole ça a l'air d'être du beau kitch qui risque de me plaire.
36.
Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
Le film qui m'a réconciliée, pour un temps, avec les nouvelles productions. Je l'ai rattrapé quelque temps après la sortie, suite aux bons échos, et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'aime bien l'esthétique, l'histoire, certes basique mais qui marche bien. Vraiment sympa. 4.5/6
37.
Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
Ca continue dans le bien sympa. Bon ils nous balancent Jane dans une robe jaune qui fait penser à celle de Belle mais à part ça, la technique derrière est vraiment très bien. Après je n'ai pas revu le film depuis la sortie et je l'ai un peu oublié maintenant. 4.5/6
38.
Fantasia 2000 (id.) — Hendel Butoy, 1999
Zapé car je voulais revoir le premier avant et je n'en ai jamais eu l'occasion...
39.
Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2001
Vraiment sympa. Disney revenait avec un design différent, ce qui faisait vraiment du bien. Il y a certains passages un poil lourds par moment au niveau de l'humour, mais il reste somme toute dans le haut du panier. 4.5/6
40.
Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
Alors je suis incapable de dire pourquoi, mais j'avais beaucoup accroché au film. Je reconnais qu'il n'a absolument rien d'exceptionnel, mais je ne sais pas le côté cité engloutie, et puis la princesse bleue, le talisman, des petits détails qui me plaisent en fait. 4.5/6
41.
Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
La bande annonce m'avait vendu un extraterrestre qui détruisait toute la candeur de Disney sur son passage, une sorte de tornade blanche. Quand je suis sortie de la séance la tornade était pour moi toute autre. Stitch je m'en fichais un peu, c'était Lilo la star suprème pour moi. Une petite fille de dessin animé qui vit dans un monde pastel remplis de palmiers, une pacific islander qui passe sa vie en claquettes et paréo, aime la danse, Elvis et prendre des gens étranges en photo. My kind of girl. Lilo c'est un coup de cœur immédiat, dès la première image, dès son nourrissage de Doudou à base de sandwich. Et puis
Lilo & Stitch c'est aussi une histoire de famille recomposée, MA thématique de prédilection. Le film n'est pas parfait, je n'aime pas trop toutes les séquences concons avec les extraterrestre, mais j'aime tellement le personnage de Lilo, l'esthétique, les dialogues, la BO, que je m'en fiche en fait de ces scènes moyennes et je lui met 6/6.
42.
La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
Un des plus récents que j'ai vu et je n'en ai pratiquement aucun souvenir. Je crois que j'ai dormis en fait pendant la séance.
43.
Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
En fait je me souviens plus du délire lore de la séance que du film en lui même. Je crois je n'avais pas trouvé ça trop honteux, mais pas terrible non plus. Un 3/5 peut-être???
44.
La ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
Loupé, et pourtant je voulais vraiment le voir pour le côté soit disant western. Je sais plus pourquoi je suis passée à côté au final
45.
Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
J'ai plutôt bien aimé. Ce n'est pas terrible, mais il y a des passages qui m'ont fait mourir de rire et je suis ultra fan du poisson et son bocal. 4/6
[
http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Chicken-Little-1369.html]
46.
Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
Finalement c'est un peu tout sur le même goût ces derniers temps. Sympa mais ne casse pas les briques. Ca reste cependant un poil meilleur que
Chicken Little. J'aime bien le design des inventions. 4/5
47.
Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008[/quote]
Le film commence sur les chapeaux de roue avec une scène d'ouverture assez impressionnante et osée et puis plouf on retombe dans le ultra classique. Avec chient et chat qui parlent. Le Hamster est ceci dit plutôt sympa. Dommage ça aurait pu être bien cool comme film si c'était resté dans la lignée de l'intro. 3/6
Bon ben il ne m'en manque pas beaucoup à rattraper au final...
Top de mes 6/61. Peter Pan
2. Aladdin
3. Lilo & Stitch
4. Cendrillon
5. Blanche Neige
6. Le Livre de la Jungle
7. Robin des bois