Ayé je viens enfin de finir de lire la première partie de
La Divine Comédie de Dante,
Enfer.
Alors même si c'est vraiment bien balaise à lire (encore plus dans les transports en commun...), ça reste fascinant. Mon édition (volume "oeuvres complètes" de Dante chez Pochothèque) est parfaite, la traduction est vraiment bonne, il y a juste ce qu'il faut comme annotations (de toute façon impossible de tout décrypter dans la Comédie) ; seul problème, d'une certaine manère, c'est qu'il n'y ait pas le texte original à côté.
Pas besoin d'être croyant pour adhérer à ce récit de la traversée de l'Enfer de Dante guidé par Virgile, le brassage de références mythologiques, bibliques, avec des incrustations d'éléments de l'époque de Dante forment un ensemble cohérent et impressionnant.
Il faut bien entendu lutter contre certains passages bien obscures, où les références à des contemporains de Dante sont heureusement rapidement annotées, mais par moments ce n'est pas suffisant, j'ai eu le sentimet dans ces passages de ne faire qu'efflorer le sens du texte.
Il est aussi intéressant de lire l'Enfer en jetant un oeil à des illustrations, particulièrement les gravures de Gustave Doré (magnifiques). Non seulement ça aide la compréhension du texte, mais en plus c'est du grand art.
Allez hop le Purgatoire & le Paradis. Après une petite pause Pratchett s'impose, avant de continuer (?) dans des classiques de ce type (Paradise Lost, Faust, etc.).
Ozymandias a écrit:
Ben moi je viens de lire Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco. C'est extrêmement cultivé (je ne trouve pas le mot exact),
érudit