| 1990
5 Driving Miss Daisy
 5 Born on the Fourth of July
 3 Dead Poets Society
 6 Field of Dreams
 4 My Left Foot

L'année de l'incompréhension. Ces cinq films sont-ils réellement les seuls bons films sortis cette année ? J'adore Jusqu'au bout du rêve, mais bon...

1989
 3 Rain Man
 Accidental Tourist, The
 4 Dangerous Liaisons
 3 Mississippi Burning
 Working Girl (1988)

Idem que pour 1990, je suis sûr qu'il y avait mieux. Vu mes notes, pas de gagnant pour moi.

1988
 5 Last Emperor, The
 Broadcast News
 0 Fatal Attraction
 Hope and Glory
 Moonstruck

Putain, Liaisons fatales, quoi ! Qu'est-ce que ça fout là ? Le Bertoluci reste un film énorme et immanquable. Juste un peu trop long.

1987
 5 Platoon
 Children of a Lesser God
 4 Hannah and Her Sisters
 6 Mission, The (1986)
 3 Room with a View, A

The Mission est du genre film classique, à l'ancienne. Un peu à la façon d'un Patient anglais. J'aime bien ce genre de film, lorsqu'il est réussi. Je lui file l'oscar !

1986
 2 Out of Africa
 4.5 Color Purple, The
 Kiss of the Spider Woman
 2 Prizzi's Honor
 4.5 Witness

Le Spielberg est bien, mais reste en deça de ses autres films... Out of Africa, pour le coup, c'est le film classique mais bien moisi. Witness, j'aime beaucoup, mais l'intrigue policière est sans surprise.

1985
 6 Amadeus (1984)
 5 Killing Fields, The
 6 Passage to India, A
 Places in the Heart
 Soldier's Story, A

Je ne connais pas les deux derniers. Mais le Lean et le Forman sont sublimes (avec une préférence pour ce dernier). La Déchirure ne fait pas pâle figure à côté. Oscar pour Amadeus.

1984
 Terms of Endearment
 Big Chill, The
 Dresser, The
 6 Right Stuff, The
 Tender Mercies

Presque rien vu, mais L'Etoffe des héros est un film magnifique.

1983
 4 Gandhi
 6 E.T. the Extra-Terrestrial
 6 Missing
 2 Tootsie
 Verdict, The

J'adore E.T., mais Missing est un trop grand film pour ne pas lui décerner l'oscar. Spielberg attendra un peu.

1982
 3 Chariots of Fire
 3 Atlantic City
 On Golden Pond
 6 Raiders of the Lost Ark
 Reds

Je n'ai pas vu Reds... Je trouve le Indy très bien, mais j'ai toujours eu du mal à entrer dans cette série.

1981
 1 Ordinary People
 Coal Miner's Daughter
 6 Elephant Man, The
 6 Raging Bull
 4 Tess

Merde, Scorsese ou Lynch ??? Que vient foutre ici Ordinary People, vraiment un film pourri ? Même le Polanski est pas mal (photographie sublime). Allez, Raging Bull rules.

1980
 3 Kramer vs. Kramer
 6 All That Jazz
 6 Apocalypse Now
 Breaking Away
 Norma Rae

Pourquoi ? Le Fosse et le Coppola sont sublimes. Les deux auront d'ailleurs une palme d'or. Je file l'oscar au Coppola.

1979
 6 Deer Hunter, The
 Coming Home
 Heaven Can Wait
 2 Midnight Express
 Unmarried Woman, An

Même sans avoir vu trois des cinq films, l'oscar va à Cimino. J'ai du mal à voir comment on peut atteindre de toute façon ce niveau d'excellence.

1978
 6 Annie Hall
 Goodbye Girl, The
 Julia
 4 Star Wars
 Turning Point, The

Pas vu beaucoup... Marrant de trouver SW ici.

1977
 6 Rocky
 All the President's Men
 Bound for Glory
 Network
 6 Taxi Driver

Bon, on le sait, j'adore Rocky... Mais il parait que le Packula et le Lumet sont excellent, et le Scorsese est un chef d'oeuvre.

1976
 5 One Flew Over the Cuckoo's Nest
 6 Barry Lyndon
 6 Dog Day Afternoon
 6 Jaws
 Nashville

Attention, grande année. Le Forman reste très bon, et les quatre autres sont excellents. Je l'aurais filé à Kubrick, personnellemnt.

1975
 6 Godfather: Part II, The
 6 Chinatown
 6 Conversation, The
 Lenny
 Towering Inferno, The

Y a pas à dire, c'était vraiment une bonne période. Le Parrain 2 est la première séquelle à remporter l'oscar (d'autant que le 1 l'a eu aussi). Coppola est nommé pour deux films, quand même. Le perdant aura la Palme d'or. C'est là qu'on se rend compte que Coppola, c'est le Dieu des 70's.

1974
 5 Sting, The
 3 American Graffiti
 6 Exorcist, The
 Touch of Class, A
 Viskningar och rop (Ingmar Bergman)

Friedkin l'a eu pour French Connexion, donc on ne le lui file pas pour L'Exorciste (plus gros succès de tous les temps aux USA à l'époque). Moi, je lui donne mon oscar ! Que fout ici le Lucas ?

1973
 6 Godfather, The
 Cabaret
 6 Deliverance
 Sounder
 Utvandrarna

J'aime beaucoup Le Parrain, mais je l'aurais bien filé à Boorman.

1972
 6 French Connection, The
 6 Clockwork Orange, A
 Fiddler on the Roof
 6 Last Picture Show, The
 Nicholas and Alexandra

Grosse hésitation entre les trois.

1971
 Patton
 Airport
 6 Five Easy Pieces
 2 Love Story
 4 MASH

On se rend compte que les votants n'aiment pas filer l'oscar à celui qui a déjà eu la Palme...

1970
 6 Midnight Cowboy
 Anne of the Thousand Days
 6 Butch Cassidy and the Sundance Kid
 Hello, Dolly!
 Z

Un film x remporte l'oscar... C'est beau !
 _________________Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
 La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)

|