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MessagePosté: 03 Fév 2008, 18:28 
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Australie, jour de la Saint Valentin 1900. Les jeunes filles d'un pensionnat partent en pique-nique dans le bush au pied d'un grand rocher. Quelques unes s'éloignent pour l'explorer et disparaissent corps et biens...

Film que je voulais voir depuis longtemps sans bien savoir de quoi il s'agissait, à part qu'il était question de jeunes filles en fleurs. Mais qu'a-t-on besoin de savoir de plus ?
Je ne sais pas plus de quoi il s'agit maintenant, si ce n'est que longuet, avec une conclusion assez imbitable, le film exerce néanmoins une forte fascination.
Et ouais, c'était ma critique.

5/6


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 20:26 
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hal5 a écrit:
Chef-d'oeuvre poétique et hypnotique. 6/6


Pas mieux.
Et l'actrice, là... pfiouuu... une sorte d'utopie féminine.


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 20:51 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
She's a Boticelli Angel

Chef-d'oeuvre absolu représentant un espèce d'idéal de cinéma dans ce qu'il a de mystérieux et d'inexplicable.

6/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:38 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Sublime et hypnotique. 6/6

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 00:24 
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Gerry a écrit:
hal5 a écrit:
Chef-d'oeuvre poétique et hypnotique. 6/6


Pas mieux.
Et l'actrice, là... pfiouuu... une sorte d'utopie féminine.

Découverte dans la série Sherlock Holmes. Je la trouvais hypnotisante. Confirmation avec ce film et au passage un bon 5/6.


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 02:18 
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Robot in Disguise
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Film de fou, j'adore.

Non mais Anne Lambert, quoi.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:14 
Ca ressort demain en director's cut.

Mais cette version existe depuis 1998 et c'est bien celle que vous avez en dvd. Elle est plus courte de 7 minutes que la version sortie à l'époque.


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 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:18 
Et j'oubliais :

6/6 bien sûr.


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MessagePosté: 05 Aoû 2013, 21:36 
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J'ai rien compris.


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MessagePosté: 31 Mar 2014, 19:30 
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J'ai vu ça, d'ailleurs probablement grâce à vous mes poulets, vu que j'ai lurké quelque temps avant de braver le filtre anti-noob et ses Freaktions.
Image

C'est très mystérieux, le pouvoir de ce film. Du début à la fin, tout flotte dans une ambiance éthérée, avec des jeunes filles angéliques et floues qui s'alanguissent... et des cygnes. Wikipedia m'apprend que le chef-op (ou un autre) mettait des voiles de mariée (DES VOILES DE MARIEE!) sur les caméras pour obtenir cet effet de flou!
Dit comme ça, ça pourrait ressembler à un mauvais film de boule des années 70, si ce n'est que cette langueur, cette beauté naïve sont au service d'un mystère, et d'une ambiance étrange et gênante. L'usage de symboles aussi pourrait être lourd, mais c'est fait avec suffisamment de goût pour que non seulement ça passe, mais c'est magnifique.
Dans le même genre, quand le jeune anglais décide de retourner au rocher contre l'avis de (et sans) son domestique aussie, et qu'à l'aube il tombe sur ce larbin, souriant, chevaux sellés en main, cela aurait pu être ultra-nul, convenu et chiant, eh bien là, c'est émouvant, on a envie de se filer des claques viriles dans le dos.
Ca passe tout près du kitsch, tout en restant excellent. Rien que ça c'est mystérieux.
Quelques personnages bien caricaturaux toutefois (la dodue qui geint, la prof de danse) qui sont un peu too much et menacent de te faire sortir du film.
Sous des allures de film-mystère flirtant avec la SF :shock: , tout un tas de thèmes sont abordés : l'adolescence bien sûr et la découverte de sa sexualité, l'ambiance des communautés de filles mais aussi l'amitié virile (en particulier le plan vu plus haut), évidemment l'absence, le souvenir, et donc la brièveté de la vie, de la beauté, d'une fleur préférée.
Sans doute parce que c'est 1900, toute la tension érotique est latente, cachée, mais bien présente. La jeune et blonde Miranda se fait mettre par la caméra comme pas possible, mais on ne voit qu'une cheville. Le trouble de l'image fait écho au trouble des personnages, de sorte qu'on se retrouve adolescent, perturbé, tout transi de chaud.
La scène finale
revisite une scène de tranquille bonheur à l'identique, mais avec une boule dans la gorge, et cet ultime arrêt sur image vous arrête le coeur

Voilà que je deviens lyrique moi aussi, mais ça illustre bien par l'absurde que sans talent, on est juste kitsch. :P

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MessagePosté: 31 Mar 2014, 19:35 
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Faut que tu postes plus, toi.

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MessagePosté: 31 Mar 2014, 20:30 
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MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:05 
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Slacker a écrit:
Dit comme ça, ça pourrait ressembler à un mauvais film de boule des années 70, si ce n'est que cette langueur, cette beauté naïve sont au service d'un mystère, et d'une ambiance étrange et gênante.

Ah moi c'est ce que j'adore dans le film, ça reprend carrément toute une imagerie du film érotique (les scènes qui s'arrêtent trois heures pour rien pour observer les filles secouer leur robes au ralenti, l'ambiance de dortoir dans le générique début, l'emphase ultra-poussée, les répliques pseudo-philosophiques - même la post-synchro bâclée ou la grosse comme personne comique potache !), en les mélangeant à du fantastique qui tâche (les filtre, les effets, la musique quand elle s'emballe...)

Ça reprend vraiment un matériau brut, un truc venu tout droit du bis, mais pour en faire les arabesques les plus subtiles du monde. C'est un film qui a le côté rentre-dedans et le raffinement, le plaisir de l'imagerie et l'allégorie précise comme une équation mathématique, le beurre et l'argent du beurre !


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MessagePosté: 01 Avr 2014, 16:54 
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Ouais mais comment c'est possible que ça tienne en l'air, c'est ouf non? Tu connais d'autres exemples?
Moi qui connais genre 3 réals en tout je dirais Lynch pour le kitsch qui n'empêche pas l'identification, la gravité, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit. En plus lui a perpétuellement un regard oblique, ironique là-dessus, alors que je n'ai pas la même impression avec ce film de Weir.
Retrouve-t-on ce genre de choses dans ses autres films?

Ah et puis j'ai oublié de parler du plan du cygne qui quitte le champ et laisse une trace, un vide, dans l'eau vaseuse. C'est vite fait mais ça parle mieux de l'absence et du souvenir qu'une connasse qui chiale non?
Quel film quand même.

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MessagePosté: 15 Avr 2016, 07:59 
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Rétrospective Weir, film 2 !

Pas grand-chose à ajouter à ce qu'ont déjà dit mes camarades. Film que j'étais persuadé d'avoir vu d'ailleurs, alors qu'il n'en était rien.

Un pitch pareil, des partis pris pareils, tu les mets entre les mains de 99% des réalisateurs, et tu obtiens un navet cosmique.
Weir en fait un très grand film, une réflexion enivrante sur le sexualité, à plusieurs niveaux de lecture, d'une richesse époustouflante.

5.5/6

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