Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 15:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2007, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
On a les mêmes étagères, et autant remplies apparemment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2007, 23:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3437
Mais j'ai probablement plus de poussière. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2007, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mister Zob a écrit:
Mais j'ai probablement plus de poussière. 8)


Houla !! c'est pas sur ça. 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
mannhunter a écrit:
Je voudrais dire aussi, les captures sur d'autres sites, ne rendent absolument pas ce qu'est le film sur mon plasma. Donc soit elles sont pas faites dans les règles

Mouais... un écran de télé, surtout un LCD / Plasma, c'est rarement neutre / fidèle...

En tous cas tous ces avis sèment le doute, enfin sauf qu'il reste une certitude : l'édition ultime de ce film reste à sortir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 16:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
NUIT DARIO ARGENTO à l'Institut Lumière à Lyon hier soir.

avec:

Suspiria, copie restaurée toute flashy.
Ténèbre
Phenomena

Je découvre Dario Argento avec une certaine joie, celle de trouver un cinéaste à part, qui a une vraie exigence formaliste. Les scénarios des trois films sont plutôt des prétextes à penser le cinéma que des fins en soi.

Suspiria. Brilliant, c'est le mot qui venait naturellement à mon esprit pendant toute la projection. Le travail sur la couleur, les lignes et la géométrie est fascinant, créant un monde à part, presque mental; les mouvements de caméra sont à la fois fluides et délicieusement articiels, en tout cas magistraux; le découpage des scènes instaure une tension à partir de rien; et la musique est absolument jouissive.

Le scénario est basique mais bonnard pour les fans d'horreur, c'est un peu la version de Chair de Poule pour les plus de 16 ans, en fait :)
Dans ce registre, l'explication des psychiatres est rigolote, démonstrative et ringarde, faisant un peu penser au final de Psychose.

Suspiria cultive cet équilibre entre série B et premier degré et fait au final une très forte impression. Argento est un démiurge, ni plus ni moins.

5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Ah oui je l'ai vu il y a peu aussi, j'ai trouvé ça complètement génial et c'était mon premier Argento.

Je mets 6/6.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2009, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Moi aussi je l'ai vu pour la première fois, et j'ai trouvé ca complètement bidon. Incroyablement mal joué, avec une utilisation hyper vulgaire d'une musique médiocre qui remplace le montage son et massacre les trois pauvres scènes pseudo-angoissantes du film, à peine mis en scène par un réalisateur plus intéressé par faire des jolis plans qu'un film, c'est complètement vide, artificiel et factice au possible, ca a de loin l'apparence d'un bon film (un film de chef opérateur et de décorateur) mais c'est un gros nanar. Poubelle.

1/6

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 00:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image


Je vois qu'en fait il suffisait de passer par ce topic pour apprécier la polémique en long, en large et en travers... Ayant eu les deux options sous la main, j'ai finalement opté pour la version BR (donc restaurée) pour me faire un avis.

Bon bah que ça puisse être un équivalent de la version originale, en 1977, j'ai vraiment énormément de mal à le gober. L'image est très tendue, très désagréable, hyper fatigante : les détails sont dans les sombres, les médiums sont pauvres, les surexpositions quasiment l'affaire de chaque plan. Et ce n'est pas de la surex vivante de pellicule, hein : de la bonne et grasse surexposition d'étalonnage numérique, qui fait de bons aplats bien laids. Évidemment, l'ultra-coloré fait partie des caractéristiques du cinéma de genre à l'époque, ou même d'un certain cinéma baroque, mais je ne l'ai jamais vu avoir cette gueule-là : de Fellini aux films de la Shaw Brothers, ça ne se traduit jamais pas cette espèce de distorsion clinquante de l'image, qui pour le coup ressemble justement comme deux gouttes d'eau au tic plastique phare des années 2000. En bref, après avoir lu à peu près tout sur l'affaire, j'en viens à la conclusion que si l'édition Anchor Bay est sans doute un peu terne, ce nouvel étalonnage flashy tient simplement au fait que le chef-op et Argento ont découvert tous fous les joujous numériques devant la table de restauration (impossible d'avoir un truc pareil avec un étalonnage trois points optique à l'ancienne), et qu'ils se sont plus senti pisser. Évidemment je suis pas spécialiste, je peux me tromper, mais j'ai assez côtoyé de "spécialistes" par le boulot pour savoir que c'est tout sauf un gage de confiance sur la question.


Le film maintenant ! Que j'ai vu dans sa version anglaise...

Ca m'a assez moyennement convaincu. Je trouve ça beaucoup moins virtuose qu'Opéra par exemple (même si c'est évidemment le seul référent que j'ai sous la main), dont l'ouverture aux corbeaux enterre à elle semble l'ensemble de Suspiria. Bien sûr ce film reste très sympathique à suivre pour le plaisir de l’œil, pour l'imagerie, et puis pour quelques trucs bien sentis : les séquences d'horreur qui jouent toujours assez bien avec les sensations de souffrance, le côté "pensionnat et ses secrets" (surveiller aux portes, écouter les pas, sortir du dortoir la nuit, dormir ensemble dans la grande salle...) qui offre une belle porte d'entrée dans cet univers.

Mais au-delà de l'enveloppe sympathique, je trouve Argento assez peu convaincant dans la manière d'embrasser ce matériau. C'est pour tout dire assez mal mis en scène, assez impropre à maîtriser ce goinfrage visuel ; ça me semble particulièrement parlant dans l'utilisation de la musique (pas la musique en soi : le thème est bien, entre autres), qui arrive et repart n'importe comment, à l'emporte pièce, ne sachant absolument pas prendre en charge les séquences concernées. Ce côté grossier fait partie de l'esthétique du genre, mais il prend habituellement (je trouve) la forme d'un coup de brosse brouillon parce que rageur, énergique, préparant le terrain à des mises en scène justement savantes sous leur aspect brut. Rien de cela ici : la réalisation (et la tonalité qui en découle) me semble complètement bordélique et aléatoire sous son aspect élégant, même si quelques séquences s'en sortent mieux (la filature finale, notamment). Dur du coup d'en retenir quoique ce soit, et de dépasser l'impression de joli objet vide...

Rien de désastreux non plus hein, c'est en fait surtout une déception face à l'immense réputation. Vu le fossé avec Opéra (sur lequel j'ai des doutes, du coup), ça vaudra de toute façon le coup d'explorer le reste de la filmo (j'ai Ténèbres dans un coin, là).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Tom a écrit:
C'est pour tout dire assez mal mis en scène


un peu dur quand même, rien que pour les 20 premières minutes, la scène de l'aveugle, la beauté des cadrages en Scope... :wink:

Tom a écrit:
Je trouve ça beaucoup moins virtuose qu'Opéra par exemple (même si c'est évidemment le seul référent que j'ai sous la main), dont l'ouverture aux corbeaux enterre à elle semble l'ensemble de Suspiria. Vu le fossé avec Opéra (sur lequel j'ai des doutes, du coup), ça vaudra de toute façon le coup d'explorer le reste de la filmo (j'ai Ténèbres dans un coin, là).


moi aussi je préfère "Opera" :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 17:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
mannhunter a écrit:
un peu dur quand même, rien que pour les 20 premières minutes, la scène de l'aveugle, la beauté des cadrages en Scope... :wink:

La scène de l'aveugle est symptomatique justement : impression que tiens, c'est le début d'une grande scène, et puis en fait c'est complètement segmenté, chaque cadre fait le beau tout seul... C'est "théoriquement" réussi, mais dans les faits je ressens pas grand chose.

Encore une fois, je dis pas que c'est nul ; je serais probablement même enthousiaste si c'était un petit film inconnu. Là, c'est le grand écart avec la réputation qui m'a surpris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je trouve Suspiria plus démonstratif et mécanique que d'autres de ses films (tout en l'aimant)... Mais si tu trouves celui là aléatoire dans la mise en scène, attention pour de prochains opus! :o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2015, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
En attendant le remake, l'original sera bientôt diffusé sur France 2...:

http://www.france2.fr/emissions/cine-club

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 06:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Non!! Un remake? Sont complètement fous.

Une beauté ce film. Le plus beau film d'horreur. Vient de voir ça lors d'une nuit blanche de film d'horreur avec des potes. Le choix parfait. Je ne l'avais pas revu depuis 10 ans. Je ne sais si c'est l'expérience communale qui en a rehaussé les sensations. Mais c'était mieux que la 3d sur Dracula très probablement. On était tous là, dans le film, à boire les défauts comme les qualités de cette oeuvre, à s'en moquer, à s'en surprendre. C'était comme d'admirer une peinture complètement saoul.

Je ne dis rien de bien intéressant. Mais ce film est une expérience.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2017, 04:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je m'attendais à une curiosité visuelle un peu chiante ou cheap avec des nanas en slip, et même s'il y a un peu de ça, je ne m'attendais pas à ce que le film soit si ... cinématique. Alors bien sûr il y a la photo criarde et la musique de Goblin, mais comme Baptiste j'ai trouvé la mise en scène (parfois) très précise et (tout le temps) généreuse. Les caméras flottantes dans le couloir, embarquées sur le plateau repas ou qui filment les filles a travers des ampoules, Argento donne tout pour électriser chaque plans, pour tout mettre en mouvement. Ça ne marche pas toujours (la scène de l'aveugle comme le mentionne Tom, artificiellement étirée en longueur) mais ça permet pas mal de fulgurances (le final, la scène des asticots et un peu de chose près chaque meurtre en fait).
Au final on a une vraie proposition de cinéma, quelque part entre Carpenter (pour le fantastique théorique, basé sur l'ambiance) et Raimi (pour le fantastique débridé et ses sorcières à dents pourries.).
Par contre effectivement certains acteurs ne sont vraiment pas top et le doublage (vu la version anglaise) craint. J'ai pas mal grince de dents au debut des que l'heroine parle au chauffeur de taxi. La force de l'ensemble aide à passer au dessus mais bon, si on est sensible à se genre de chose, c'est pas évident à oublier.

C’était mon premier Argento, si on ne compte pas Zombie, et hâte de voir Opéra pour le coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2017, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pour la langue : il faudra toujours faire avec, il n'y pas de "vrai version originale". Les versions anglaises sont les langues du tournage + accompagné de post synchro de quelques acteurs italiens, la direction du coup est souvent assez moyenne, outre que certains personnages sont très archétypaux. Il est intéressant de voir les versions anglaises pour certains acteurs, mais finalement j'apprécie de plus en plus de voir les Argento en italien.
A part Ian Charleson vraiment pas mal, la version anglaise d'Opéra est assez moyenne, je viens de le revoir en italien et ça sonne mieux pour moi, pareil sur son film US "Trauma" :mrgreen: . Mais l'interprétation ne restera jamais le point fort de l’œuvre, malgré quelques prestations marquantes et attachantes de certains acteurs / actrices chez Argento.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dario Argento's Dracula (Dario Argento, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4388

19 Nov 2015, 21:12

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2637

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2866

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phenomena (Dario Argento, 1984)

Baptiste

0

1395

14 Nov 2009, 16:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4849

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do you like Hitchcock? (Dario Argento, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Chow

62

5936

21 Sep 2006, 21:09

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Dario Argento - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3985

12 Déc 2011, 00:46

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2603

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1880

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)

Tom

8

1949

11 Avr 2020, 19:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web