Qui-Gon Jinn a écrit:
Je fais remonter ce topic:
Vous les adultes qui avez déjà acheté un "bien immobilier" (i.e. un appart), pouvez-vous raconter comment ça se passe, étape par étape ?
Genre tu visites un appart, il te plaît, et après il se passe quoi EXACTEMENT et dans quel ordre ? Tu fais une offre ? Et tu la fais comment ? Et ensuite il se passe quoi ? Et à quoi faut-il faire gaffe ? Et avec le notaire ça se passe comment ? etc.
Oui je sais que je peux trouver une réponse déshumanisante sur internet mais je n'aurais pas l'humour pince-sans-rire d'Oeil-de-Lynx, les warnings d'influenceur fintech d'Abyssin, les saillies cryptiques de Billy Budd...
Allez les gars, j'attends vos tutos !
- connaître son budget (surtout: jusqu'où tu peux aller max.) et donc pour cela, connaître ta capacité t'emprunt - ton cher banquier te le dira. Attention, bien prévoir les frais de notaire (acte + droits d'enregistrement) et les éventuels travaux!
- l'idéal c'est sans passer par une agence, de gré à gré...
- visiter des biens le plus vite possible pour pas se faire coiffer au poteau (genre toutes affaires cessantes tu vas visiter, faut forcer un peu la main), et faut que tu aies déjà des offres préparées avec toi (où tu n'as plus qu'à remplir le montant au bic). Faut taper en dessous du prix demandé, mais parfois c'est risqué car d'autres font des offres au prix demandé et ce sont eux qui raflent la mise, forcément.
- lors des visites, poser les 1001 qui te passent par la tête
- une fois l'offre acceptée, aller négocier le crédit à la banque.
- puis passer chez le notaire évidemment, pour préparer compromis puis acte (genre trois mois plus tard)
Good luck... et tiens-nous au courant avec des récits détaillés et tout ça