Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Sep 2026, 20:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2026, 13:45 
Expert

Voici un site qui permet de connaître le prix des biens vendus autour de celui que tu cibles : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Le site recense les ventes dont la date de la mutation débute à partir du 01/01/2021.
L'interface permet une recherche à partir de la référence cadastrale.

Les mêmes données sont présentes sur ce site : https://explore.data.gouv.fr/fr/immobil ... iltre=tous
L'interface permet une recherche par adresse en plus de la référence cadastrale.

Dernière édition par Gnagnagna le 14 Sep 2026, 13:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 13:51 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Mickey Willis a écrit:
Concrètement pour ceux qui ont fait une offre inférieure, vous avez réussi à baisser le prix de combien ?

-5,20%

Mais c'était juste avant la pandémie, et entre-temps la marché a fort évolué (les taux aussi..), et la valeur de ma maison, entre le prix d'achat (septembre 2019) et l’expertise effectuée en décembre dernier, la valeur a augmenté de quasi +50% :shock: (on a certes rénové la cuisine, mais quand même..)

Liam, un critère essentiel et primordial à prendre en compte: la situation du bien. L'accès aux transports, aux commerces, aux écoles, aux cinés, aux espaces verts, tout ça.. "ça n'a pas de prix" et ça te change littéralement la vie.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 13:54 
Expert

Je me permets de participer à ce topic, car j'ai travaillé dans des études notariales.
Pour avoir une estimation de la consommation d'énergie du bien, rien ne vaut les factures.
Le DPE n'est pas fiable sur ce point.

Concernant le prêt, une seule démarche auprès d'une banque suffit, à condition que la demande de prêt soit conforme aux caractéristiques fixées dans l'acte. C'est un arrêt récent de la cour de cassation.

Si tu achètes un bien en copropriété, il faut vérifier dans les PV d'AG, outre d'éventuels travaux votés, si la copro n'a pas de litige en cours.
Le notaire recueille ces pièces, mais ne les analyse pas forcément. Normalement le vendeur ou son intermédiaire doit fournir les PV des 3 dernières années avant la signature de l'avant-contrat.

Vérifier aussi l'état du réseau internet et mobile auprès de l'ARCEP. On n'y pense jamais.

Le truc auquel les notaires/agents immobiliers ne pensent jamais : vérifier s'il y a un ou des troubles du voisinage (ça peut être un voisin qui joue de la batterie, une vieille complètement sourde qui écoute sa télé le volume à fond tous les soirs, un cassos qui met sa musique à fond et qui hurle jusqu'à 2 heures du matin (c'est ce que j'ai subi, j'ai été obligé de faire appel à un avocat).
Il est préférable de formaliser l'absence de conflits par une déclaration écrite du vendeur relative au voisinage.
Il a de toute façon l'obligation de te signaler s'il a déposé une plainte pour trouble du voisinage, mais cette obligation n'est pas toujours respectée. Et il peut avoir connaissance de troubles et pour autant n'avoir jamais porté plainte.
Il existe bien une clause dans l'acte définitif, mais tout le monde s'en fout. Donc une déclaration expresse est nécessaire.

Je recommande d'avoir son propre conseil. On ne sait jamais, peut-être que le vendeur et son notaire ont conclu un arrangement qui pourrait léser l'autre partie.
C'est bien aussi dans le cas où tu as affaire à un vendeur pénible.
Par contre, le fait d'avoir recours à 2 notaires peut rallonger le processus de quelques semaines tout simplement à cause de l'échange des pièces.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 14:15 
Vaut mieux l'avoir en journal

D’ailleurs, au sujet de la situation, ça change (ou va changer) : finies la recherche de grandes baies vitrées plein sud au 8e étage.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 14:37 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Concrètement pour ceux qui ont fait une offre inférieure, vous avez réussi à baisser le prix de combien ?

-0% Mais l'appartement avait été mis sur LBC par des particuliers à un prix inférieur de 20% sa valeur réelle. On a été les premiers qui ont visité et on a fait l'offre le lendemain. Il y a eu une visite après ou un couple à proposé de surenchérir de 10% par rapport au prix affiché, mais les particuliers connaisaient la loi et n'ont pas voulu jouer aux cons.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 14:52 
Expert

Cosmo a écrit:
D’ailleurs, au sujet de la situation, ça change (ou va changer) : finies la recherche de grandes baies vitrées plein sud au 8e étage.

Non, plein sud, c'est pas le pire !
ce qui est à éviter, pendant les journées chaudes bien ensoleillées, c'est l'orientation est ou ouest.
A privilégier : l'orientation nord ou sud. C'est en tout cas ce que conseille le chercheur Clément Gaillard sur X

MessagePosté: 14 Sep 2026, 15:21 
Expert

Je suis dans le Sud, plein sud avec des baies vitrées et c'est top parce qu'on a une terrasse qui fait de l'ombre et en été avec le soleil à verticale, les rayons ne touchent pas les vitres.
En hiver, au contraire il est plus bas et vient nous chauffer dans la journée.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 18:16 
Expert

Ouais je suis Ouest persi et l'aprem c'est un enfer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt immobilier et handicap

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

deudtens

106

13988

30 Juil 2015, 20:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. putain je suis pas pret de rentrer moi ...

Karlito

9

2161

07 Juil 2005, 15:06

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Marlo

71

8295

04 Sep 2010, 18:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt de matos urgent-Forte récompense amicale pas pécuniaire

Zad

0

1962

26 Aoû 2011, 10:35

Zad Voir le dernier message