Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Sep 2026, 21:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2026, 11:30 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Concrètement pour ceux qui ont fait une offre inférieure, vous avez réussi à baisser le prix de combien ?

2%...

Mais ca dépend de plein de trucs.

Par exemple: est-ce que le prix affiché correspond au prix du marché?
Certaines personnes surévaluent leur bien du fait de la valeur affective (on a vu le cas, avec un bien qui ne partait pas malgré des mois de mise en vente). Ou d'autres sont prêts à une grosse négo car urgence de vendre (prêt-relais arrivant à son terme ou succession à solder par exemple). Normalement tu dois pouvoir tirer les vers du nez à l'agent immobilier sur le contexte de la vente...

Mais ca dépend aussi des tes contraintes d'acheteur: si le bien coche toutes tes cases tu as envie de te positionner et de minimiser le risque que ce soit vendu à un autre...

MessagePosté: 14 Sep 2026, 11:44 
Expert

après, il y a les spécificités du marché parisien, surtout pour le type de bien visé par qui-gon, je pense.

c'est-à-dire que même à paris où ça s'est calmé, ça risque de partir vite.
la visite se fait rapidement, de fait, pour un bien sans vrai défaut tu auras nécessairement de la concurrence, y compris de l'investissement locatif qui aura moins d'état d'âme qu'un futur habitant pour dégainer une offre tant que c'est carré.
bref faut un peu être prêt à aller vraiment vite.
pour ça faut être le plus au clair possible, donc faire des junk visites avant pour identifier ce qui te plaît, ou pas, ce sur quoi tu pourrais de manière surprenante être prêt à transiger...
et quand le truc te plaît faire l'enquête de voisinnage vite, juste sonner chez les gens pour avoir les ragots intéressants. c'est con à dire mais à paris un bar qui ne paye pas de mine lors de la visite à 10.00 peut pourrir la vie à 23.00, tu ne le trouveras pas dans les compte rendu d'ag. pour ça jeter un oeil sur dans ma rue peut être intéressant aussi.

ensuite, c'est la base du marché parisien hors luxe : il n'y a rien de parfait, chaque qualité se paye cher, donc à un moment faut être réaliste là-dessus et savoir sur quoi tu es prêt à lâcher. tu lâcheras forcément sur quelque chose, faut décider quoi : surface, tranquillité, agencement parfait, environnement immédiat sympa, etc etc.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:01 
Expert

Oui je trouve que c'est un bon conseil: tout le processus est extrêmement chronophage mais c'est intéressant de faire des visites y compris sur des biens qui ne cochent pas toutes les cases, ca te permet d'ajuster tes besoins, de te tester sur ce a quoi tu es prêt a négocier et ca te rode a l'exercice mais avec un enjeu nul

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:03 
Vaut mieux l'avoir en journal

Mon pote agent immobilier me disait que notre appart, acheté début 2020 (juste avant la crise Covid, coup de bol), était parfait « nous nous ». Là où il ne conviendrait pas à d’autres.
Sinon pour la réduction, environ 5%. Mais là vendeuse a accepté le prix uniquement pour nous car elle culpabilisait depuis 70 ans à cause de son père collabo (et ce n’est pas une blague).
Par contre pas mal de travaux, c’était un vrai bordel.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:20 
Expert

Ok, moi 3,5% mais ils ont dit oui direct, sur le moment j'étais un peu deg car je me suis dit que j'aurais pu proposer moins... Après y'avait d'autres personnes sur le coup et j'avais pas vraiment de travaux à faire donc ça m'allait bien comme ça. J'appellerai Billy Budd la prochaine fois.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:26 
Robot in Disguise

Déjà-vu a écrit:
Résultat : il a écrit son plus long message jamais
Oui, merci Billy Budd, et merci les autres.

J'ai déjà fait les étapes 1 à 5, j'en suis aux visites et aux questions, mais je redoute le saut dans la vide à partir de "Banco, je le prends": offre, négo, rentrée dans le dur avec la banque, etc.

D'ailleurs faut que j'y aille j'ai une visite là.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:35 
Expert

Vérifie aussi le fonctionnement des encombrants dans le quartier où t'achètes

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:35 

En vrai tout est assez simple, les tâches s’enchaînent bien. Mais effectivement quand on connaît pas (et c’était mon cas, et ça l’est encore aujourd’hui vu que j’ai tout oublié), c’est vite l’enfer.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:36 
Expert

Pas grand chose à ajouter, j'imagine que le marché parisien est très tendu mais je dirais que dans ton cas de primo-accédant tu as l'avantage dans la négo si il y a pas d'urgence vitale à te reloger. Tu as le temps de ton côté et beaucoup d'autres perspectives si la vente se fait pas, pendant ce temps le vendeur a bien de plus de chances de "blink first", sans doute en prêt relais, en plein divorce si la chance te sourit et pas forcément des dizaines d'offres qui se bousculent. Certains acheteurs multiplient les offres très basses à droite et à gauche jusqu'à ce ça passe, c'est une technique. Pour l'anecdote, j'avais fait une offre à qqch comme 3% en dessous, ce que je considérais peanuts juste pour le principe. Les vendeurs avaient fait une contre-offre et puis j'avais décidé de laisser tomber (surtout parce que j'avais changé d'avis). Une semaine après ils étaient revenus gratter à la porte "C'est ok pour votre offre".

Le truc c'est qu'il faut visiter beaucoup pour comprendre le marché, reconnaître une bonne affaire tu l'apprends surtout quand tu vois les biens qui partent en deux jours. Pour mon appart, j'avais aussi bénéficié de ma compagne et sa mémoire d'éléphant qui se avait vu un appart revenir sur le marché 3 mois plus tard à un prix inférieur, ça tu sais que c'est un compromis qui a capoté et que les vendeurs sont déjà au bout de leur vie.

Mais les visites ça peut être épuisant moralement, l'obligation de se projeter dans une autre vie tous les quatre matins ça met la tête en vrac, sans parler de la déprime inhérente à l'inflation immobilière et aux calculs financiers. Je me rappelle qu'à un moment j'en avais visité presque une vingtaine et j'en pouvais plus, je savais même plus ce que je voulais, j'avais dû faire une pause.

Dernière édition par oeil-de-lynx le 14 Sep 2026, 12:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:37 

Mickey Willis a écrit:
Vérifie aussi le fonctionnement des encombrants dans le quartier où t'achètes

:lol:

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:37 

Ah et puis c’est un achat seul ou à deux ?

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:44 
Expert

Ah oui, tant que j'y pense il y à (jamais testé) la technique de bâtard d'envoyer un pote bien connard pour faire une visite et se montrer le plus désagréable possible, dénigrer le bien de toutes ses forces pour ensuite enchaîner avec une proposition insultante. Comme ça il t'a préparé le terrain et toi t'arrives derrière tout sympa et une offre moins basse que les vendeurs auront plus de chance de trouver correcte.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 12:53 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Ok, moi 3,5% mais ils ont dit oui direct, sur le moment j'étais un peu deg car je me suis dit que j'aurais pu proposer moins...
Ca c'est le pile ou face inratable. Ca passe pas : merde, j'ai été trop gourmand. Ca passe : merde, j'aurais pu gratter plus.

Dernière édition par oeil-de-lynx le 14 Sep 2026, 13:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 13:01 
Expert

Billy Budd a écrit:
10. Il faut en général une quinzaine de jours à un notaire pour rassembler les pièces nécessaires et rédiger l'acte. Un seul notaire suffit pour l'opération, mais certains préfèrent avoir 'leur notaire", cela n'augmente pas le coût, mais réduit la rémunération du rédacteur, puisqu'il faut que les deux notaires se la partagent. Bien vérifier la condition suspensive de prêt (délai, montant, taux d'intérêt, nombre de banques à consulter).

J'ai toujours entendu qu'il fallait impérativement avoir "son notaire" pour qu'il défende tes intérets et pas ceux du vendeur. J'ai suivi religieusement cette sagesse de boomer, mais j'avoue que concrètement je n'ai jamais su ce qu'on y risquait au juste.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 13:14 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Ah oui, tant que j'y pense il y à (jamais testé) la technique de bâtard d'envoyer un pote bien connard pour faire une visite et se montrer le plus désagréable possible, dénigrer le bien de toutes ses forces pour ensuite enchaîner avec une proposition insultante. Comme ça il t'a préparé le terrain et toi t'arrives derrière tout sympa et une offre moins basse que les vendeurs auront plus de chance de trouver correcte.
Sur Paris, ou il y a beaucoup de visites pour un appartement, ça ne marche pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt immobilier et handicap

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

deudtens

106

13988

30 Juil 2015, 20:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. putain je suis pas pret de rentrer moi ...

Karlito

9

2161

07 Juil 2005, 15:06

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Marlo

71

8295

04 Sep 2010, 18:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt de matos urgent-Forte récompense amicale pas pécuniaire

Zad

0

1962

26 Aoû 2011, 10:35

Zad Voir le dernier message