Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 30 Oct 2011, 10:12 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Pareil. Baptiste a totalement raison.

MessagePosté: 30 Oct 2011, 10:19 
Expert

Arnotte a écrit:
Pareil. Baptiste a totalement raison.

Même moi je suis plutôt d'accord. (même si la dernière blagounette de Marina Foïs est en trop)

MessagePosté: 30 Oct 2011, 22:33 
Expert

Bon. Juste une précision. je ne reproche ni à la scène, ni à Maiwenn d'être beauf (je n'ai d'ailleurs pas utilisé ce terme). Ce que je lui reproche en revanche (et c'est d'ailleurs ce que dit Baptiste sauf que moi je n'aime pas ça), c'est de me placer comme spectateur dans une position où le rire est la seule issue au malaise que je ressens. La gamine à l'ai un peu neu-neu, ce qu'elle dit est absurde et glauque, les personnages (auxquels j'ai fini par m'identifier un peu : au bout d'une heure quarante cinq c'est humain) sont pliés de rire et en rajoutent. C'est un peu comme avec les gamins roumains. Balancer ça (auquel Maiwenn a probablement assisté, c'est pas la question), de la part d'un personnage qu'on n'a jamais vu, de cette manière totalement brute, ne laisse au spectateur aucune échappatoire à part faire comme les flics -rire, pour en quelque sorte se solidariser avec ces gens qui font ce boulot là. On peut rationaliser ce rire là après coup en disant que ça fait du bien d'être méchant de temps en temps. On peut aussi ne pas avoir envie d'être méchant avec une gamine de 14 ans et là cette scène vous met en total décalage (avec le film, les personnages, la réalisatrice, la salle, ça fait beaucoup). Le film a des qualités mais il a un défaut énorme, c'est un manque de "point de vue" sur ce qu'il montre, un manque de nuances, c'est du cinéma de coup de poing dans la gueule et c'est pas du tout mon truc.

MessagePosté: 30 Oct 2011, 22:51 
Expert

Delmore a écrit:
Le film a des qualités mais il a un défaut énorme, c'est un manque de "point de vue" sur ce qu'il montre, un manque de nuances, c'est du cinéma de coup de poing dans la gueule et c'est pas du tout mon truc.

Bah si, son point de vue épouse celui des flics. Pour eux, et donc pour le film, cette nana est plus un cas d'école qui permet de décompresser qu'un être humain dont on va essayer de saisir toute la profondeur...

MessagePosté: 01 Nov 2011, 00:05 
Expert

Film inégal, dont le meilleur réside dans l'énergie et le punch de la mise en scène. Les 2 heures vont à une vitesse éclair et on est emportés dans le tourbillon de la vie de la brigade. C'est souvent très touchant et passionnant dans son catalogue de situations, et il y a quelques belles bouffées d'humour qui viennent aérer tout ça (la gamine et son portable). C'est dans la description de ces affaires sordides que Maïwenn est la plus forte et où elle atteint un réel sentiment d'authenticité. Dès la première scène avec Joey Starr qui gueule sur l'ado qui a aidé à faire violer sa copine on y croit.

Concernant toutes ces affaires, c'est donc assez passionnant. Après, il y a plein de scènes embarrassantes concernant les vies personnelles de la brigade. Il y a bien quelques rôles très réussis (Joey Starr, Karin Viard, Kiberlain, pierrot,...), les acteurs sont globalement tous très bons mais les rôles sont dessinés de manière assez cliché et simpliste entre le flic intello, l'anorexique et la quarantenaire divorcée. Le pompon revient à la photographe jouée par maiwenn ridicule. Dommage également que les histoires d'amours viennent parasiter le film (scène de danse entre Maiwenn et Joey Starr c'est non). Je crois que le pompon revient à la dernière scène incompréhensible et illogique au possible.

4/6

MessagePosté: 01 Nov 2011, 09:00 
Expert

Citation:
la dernière scène incompréhensible et illogique au possible.

Je crois pas que ce soit illogique. Je l'ai interprété comme
le suicide d'une meuf qui passe pour super pète-sec auprès de ses collègues, de son mari et de son entourage, qui a tapé dans l'oeil de son supérieur hiérarchique à l'occasion de l'énorme engueulade avec Karine Viard (la hiérarchie kiffe les gens qui font péter des câbles aux autres tout en restant zen) et qui a eu une promotion pour ça. Elle est désespérée à la fois parce qu'elle se rend compte de la raison de sa promotion, et parce qu'elle entrevoit un avenir cauchemardesque où elle va encore plus s'enfoncer dans le cassage de collègues et le stress du boulot. D'autant moins illogique, ce suicide, qu'on avait un indice de son mal-être lorsqu'elle donne son nom au bébé mort-né.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 11:53 
Expert

Baptiste a écrit:
Citation:
la dernière scène incompréhensible et illogique au possible.

Je crois pas que ce soit illogique. Je l'ai interprété comme
le suicide d'une meuf qui passe pour super pète-sec auprès de ses collègues, de son mari et de son entourage, qui a tapé dans l'oeil de son supérieur hiérarchique à l'occasion de l'énorme engueulade avec Karine Viard (la hiérarchie kiffe les gens qui font péter des câbles aux autres tout en restant zen) et qui a eu une promotion pour ça. Elle est désespérée à la fois parce qu'elle se rend compte de la raison de sa promotion, et parce qu'elle entrevoit un avenir cauchemardesque où elle va encore plus s'enfoncer dans le cassage de collègues et le stress du boulot. D'autant moins illogique, ce suicide, qu'on avait un indice de son mal-être lorsqu'elle donne son nom au bébé mort-né.

Pour moi c'est la pire scène du film. On a l'impression que Maïwenn ne sait pas comment finir son film et elle écrit une scène censée être bouleversante pour clore tout ça. D'accord la flic a quelques problèmes psychologiques mais rien ne laisse présager tout de même qu'en apprenant sa promotion, elle va se jeter dans le vide. Comportement profondément stupide et illogique qui dénote avec la progression du personnage. Puis le montage avec le gamin gymnaste, c'est simplement atroce, une horrible faute de goût.

J'aime le film mais on pourrait reparler de la filiation de Polisse avec les séries télévisées. Finalement, est-ce qu'un format long de plusieurs épisodes n'aurait pas été plus adapté au film de Maiwenn. Je ne tiens pas à dénigrer le film en disant qu'il n'a rien à faire au cinéma, mais je pense simplement qu'une durée plus ample lui aurait mieux convenu.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 11:58 
Teacher

Abyssin a écrit:
J'aime le film mais on pourrait reparler de la filiation de Polisse avec les séries télévisées. Finalement, est-ce qu'un format long de plusieurs épisodes n'aurait pas été plus adapté au film de Maiwenn. Je ne tiens pas à dénigrer le film en disant qu'il n'a rien à faire au cinéma, mais je pense simplement qu'une durée plus ample lui aurait mieux convenu.

Je trouve pas moi. J'aime bien justement ce côté compact, plus centré sur la forme des interrogatoires que sur les histoires de chacun (ce sur quoi finirait immanquablement pas se pencher une série) - justement, le trop de digressions sur les histoires personnelles sont plutôt un défaut du film, à mon sens, car c'est par l'expérience du boulot qu'on les découvre le mieux, et qu'on s'identifie le mieux. Si la fin est tellement ratée, c'est pas parce que ça demande une forme de série, mais juste qu'elle est bâclée.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 14:36 
Expert

Abyssin a écrit:
le montage avec le gamin gymnaste, c'est simplement atroce, une horrible faute de goût.

Alors je ne cherche pas à créer de polémiques, hein, c'est pas le but, mais je voudrais juste savoir pourquoi beaucoup d'entre vous trouvez cette dernière ainsi ? Je veux dire, le montage final résume le film : le sacrifice de flics qui s'enfoncent pour que des gamins puissent se relever. Alors ok, c'est stabyloté à mort pour qu'on en comprenne bien le sens, mais au pire c'est appuyé, maladroit. Pourquoi atroce ?

MessagePosté: 01 Nov 2011, 18:00 
Expert

Sawyer a écrit:
Abyssin a écrit:
le montage avec le gamin gymnaste, c'est simplement atroce, une horrible faute de goût.

Alors je ne cherche pas à créer de polémiques, hein, c'est pas le but, mais je voudrais juste savoir pourquoi beaucoup d'entre vous trouvez cette dernière ainsi ? Je veux dire, le montage final résume le film : le sacrifice de flics qui s'enfoncent pour que des gamins puissent se relever. Alors ok, c'est stabyloté à mort pour qu'on en comprenne bien le sens, mais au pire c'est appuyé, maladroit. Pourquoi atroce ?
Ben, c'est exactement ce que tu dis. C'est plus la manière que je trouve atroce ici. C'est tellement baclé et souligné, que c'en est effectivement maladroit, mais à un tel point que je me cachais dans mon fauteuil. J'aime bien le film pour autant mais chez Maiwenn il y a quand même quelques scènes embarrassantes (La raison du look de vieille et des lunettes et plein d'autres)qui dénote un certain manque de subtilité. Elle a certes du punch mais ce serait bien qu'elle pense aux arrondis et affine un peu son cinéma. L'impression de voir un truc mal dégrossi, suite de scènes impressionnantes un peu gâchés par des scènes qui sonnent assez fausses.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 18:13 
Teacher

Sawyer a écrit:
Abyssin a écrit:

Comme dit Abyssin, c'est déjà atroce au sens de "ni fait ni à faire". La lourdeur passerait encore, voire très bien, si c'était l'aboutissement d'une idée qui avait parcouru le film. Mais ce n'est pas le cas :

Le personnage impliqué vient d'apparaître dix minutes avant la fin, dans un cas qui est loin d'être le plus traumatisant (dans le sens où il est plutôt traité avec douceur par le film). Mais passe encore, faisons-en un symbole pour tout les autres enfants... Le souci est que rien n'est jusqu'ici particulièrement venu appuyer une notion de sacrifice des policiers au profit des enfants (la plupart d'entre eux répètent adorer leur boulot, et tout l'argument du film est justement d'en faire ressortir de la vie, de l'énergie). La relation enfants-policiers n'est jamais posée ainsi, et j'ai envie de dire heureusement, car ça laisserait traîner l'idée que les enfants ont une sorte de dette envers l'équipe... Bref, dans le flou général, ça finit par seulement se concentrer autour du personnage de Marina Foïs, dont l'évolution est beaucoup trop peu travaillée pour qu'une telle issue ait un quelconque caractère d'évidence. Et poser le désastre de ce cas personnel face à un enfant qui "s'en sort", on en arrive à un point où ça ne veut plus rien dire du tout.

En gros, une fois tout cela résumé, l'impression qui ressort est celle du gadget : prenons des éléments qui traînent, créons un effet qui en jette (enfin dont elle pense qu'il en jette), et ça "tiendra".

MessagePosté: 01 Nov 2011, 22:35 
Expert

Ok. Effectivement pour moi le gamin se rétablissait "au nom de tous les siens". Pareil pour le suicide dans le sens inverse. Alors sans aller jusqu'à parler de "sacrifice" (le terme était sans doute trop fort), on ressent quand même bien tout au long du film que ce sont des flics qui souffrent aussi pas mal à cause de leur boulot. Et l'idée de souffrance assumée pour le bien-être des enfants me semble quand même sous-tendre tout le film, non ? Après, c'est sûr, souffrir au point de se défenestrer, on n'en demandait pas tant, ça fait assez incongru que ça arrive comme ça d'un seul coup. Ouais, disons que l'acte en lui-même est trop fort, trop décalé par rapport au mal-être des flics, même si mal-être il y a (au moins en partie). Enfin sur le coup ça m'a pas gêné. Je me souviens avoir pensé :"Suicide ? Ah bon, elle est mal à ce point-là ?" puis "Ah, ok, symbole avec le gamin, toussa. Bon, ça se voit un peu, quand même". Mais ça m'a pas gâché le film pour autant. En tout cas merci pour vos réponses, ça m'éclaire.

MessagePosté: 02 Nov 2011, 10:03 
Expert

Sawyer a écrit:
Ok. Effectivement pour moi le gamin se rétablissait "au nom de tous les siens". Pareil pour le suicide dans le sens inverse. Alors sans aller jusqu'à parler de "sacrifice" (le terme était sans doute trop fort), on ressent quand même bien tout au long du film que ce sont des flics qui souffrent aussi pas mal à cause de leur boulot. Et l'idée de souffrance assumée pour le bien-être des enfants me semble quand même sous-tendre tout le film, non ? Après, c'est sûr, souffrir au point de se défenestrer, on n'en demandait pas tant, ça fait assez incongru que ça arrive comme ça d'un seul coup. Ouais, disons que l'acte en lui-même est trop fort, trop décalé par rapport au mal-être des flics, même si mal-être il y a (au moins en partie). Enfin sur le coup ça m'a pas gêné. Je me souviens avoir pensé :"Suicide ? Ah bon, elle est mal à ce point-là ?" puis "Ah, ok, symbole avec le gamin, toussa. Bon, ça se voit un peu, quand même". Mais ça m'a pas gâché le film pour autant. En tout cas merci pour vos réponses, ça m'éclaire.

Attention, c'est pas parce qu'elle souffre au boulot qu'elle se défenestre, au contraire, c'est parce qu'elle est mutée et qu'on lui retire son boulot auprès des gosses. La bonne idée de Maïwenn, c'est justement de ne pas tomber dans le cliché "oh les pauvres flics, ils font un boulot admirable mais le ramène à la maison et ça pourrit leur vie", ce sont tout sauf des mères Thérésa, chacun a de bonnes raisons de le faire et y trouve son compte. Le personnage de Foïs plus encore que d'autres, puisqu'elle a clairement un gros trauma liés à l'enfance et à la (non-)maternité et que ce boulot est le seul moyen qu'elle a trouvé pour combler ce manque. Ce qui ne passe pas, outre le fait que c'est très mal amené (quoi, elle est virée du service et on la prévient le jour de la "rentrée" devant tout le monde ?), c'est que le parallèle lourdingue de la mise en scène implique que pour qu'un gamin s'en sorte, il faut qu'un flic meurt, ce qui est assez dégeulasse en plus d'être faux (si le gamin ne s'en était pas sorti, Foïs aurait sauté quand même), c'est mettre les gosses du côté des coupables mêmes involontaires en contradiction avec le reste du film. On aurait pu montrer la scène du gosse, puis celle du suicide, ça aurait passé, mais on peut pas monter les deux ensemble comme si l'un induisait l'autre.

MessagePosté: 02 Nov 2011, 10:08 
Teacher

Bon, tout en spoiler...

boultan a écrit:
Attention, c'est pas parce qu'elle souffre au boulot qu'elle se défenestre, au contraire, c'est parce qu'elle est mutée et qu'on lui retire son boulot auprès des gosses.

J'avais pas du tout pigé ça. Pour moi elle était simplement promue au sein de son service... Dans ce cas, effectivement, c'est déjà beaucoup plus logique, même si ça enlève pas le n'importe-quoit'esque du suicide, et le fait que ça se resserre sans raison juste sur les problèmes isolés du personnage de Foïs.

boultan a écrit:
C'est que le parallèle lourdingue de la mise en scène implique que pour qu'un gamin s'en sorte, il faut qu'un flic meurt, ce qui est assez dégeulasse en plus d'être faux (si le gamin ne s'en était pas sorti, Foïs aurait sauté quand même), c'est mettre les gosses du côté des coupables mêmes involontaires en contradiction avec le reste du film.

Oui, voilà, ça reste le gros problème et une énorme maladresse.

MessagePosté: 02 Nov 2011, 10:52 
Bisounours priapique

Tom a écrit:
Bon, tout en spoiler...

boultan a écrit:
Attention, c'est pas parce qu'elle souffre au boulot qu'elle se défenestre, au contraire, c'est parce qu'elle est mutée et qu'on lui retire son boulot auprès des gosses.

J'avais pas du tout pigé ça. Pour moi elle était simplement promue au sein de son service... Dans ce cas, effectivement, c'est déjà beaucoup plus logique, même si ça enlève pas le n'importe-quoit'esque du suicide, et le fait que ça se resserre sans raison juste sur les problèmes isolés du personnage de Foïs.

boultan a écrit:
C'est que le parallèle lourdingue de la mise en scène implique que pour qu'un gamin s'en sorte, il faut qu'un flic meurt, ce qui est assez dégeulasse en plus d'être faux (si le gamin ne s'en était pas sorti, Foïs aurait sauté quand même), c'est mettre les gosses du côté des coupables mêmes involontaires en contradiction avec le reste du film.

Oui, voilà, ça reste le gros problème et une énorme maladresse.

Pour moi, comme le dit boultan c'est le fait de quitter la BPM (il faut voir comment elle regarde l'équipe qd on lui annonce qu'elle part à la financière) qui provoque son geste. C'est toute sa vie . Ça n'enlève rien au fait que je trouve la scène passablement inutile.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7351

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1106

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pardonnez-moi (Maïwenn - 2006)

Zad

2

1765

09 Déc 2011, 14:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des actrices (Maïwenn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3859

05 Déc 2011, 12:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne du Barry (Maïwenn - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

590

17 Mai 2023, 19:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1919

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eva (Kike Maillo - 2011)

Mr Chow

3

1154

31 Mar 2012, 21:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1832

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My little princess (Eva Ionesco - 2011)

DPSR

0

1244

01 Juil 2011, 00:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3599

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message