Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2025, 11:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2025, 14:18 
Expert

Image

Pitch (AlloCiné) : Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène à sa vie intime, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.

Pas trop le temps d'aller au cinéma en ce moment mais voyant que de moins en moins de salles le diffuse à Paris, j'ai empiété sur les priorités pour caler cette séance.

Sur la forme, j'ai trouvé très réussies l'intro et la clôture. Mais le découpage un peu brouillon, pas mal de flottements au sein du documentaire. Et la mise en scène, si elle offre de jolis moments (la scène finale de festin by Peaches est splendide), est un peu plate tout du long. On nous annonce que la cinéaste a suivi l'artiste pendant 17 ans, finalement, c'est plutôt quelques fragments de la carrière de Peaches et de sa vie intime que pléthore, agrémentés de scènes de ses concerts. Puis, à mon goût, le film comporte trop de plans filmés caméra à l'épaule, bien vacillants, dommage. Bref, c'est pas ici que j'ai trouvé mon bonheur.

Sur le fond, là c'est ma came, (en même temps j'admire Peaches depuis longtemps). Il y a vraiment un propos sur Peaches la performeuse, et sur Merill la femme, la sœur, la fille, la Peaches en devenir... La question du corps de la musicienne, qu'elle a toujours utilisé comme marqueur, mis en avant au départ en tant que meuf bonne puis le temps allant moins dans les standards de la bonnasserie, devient le lieu de découvrir la bête de travail qu'est Peaches et comment sa subversion s'inscrit dans une démarche purement artistique et militante. D'ailleurs, c'est touchant quand elle explique au début le malaise quand certains fans viennent la provoquer pour se vanter d'être plus obscènes qu'elle, alors que sorti de scène, Peaches redevient Merill, une femme éloignée du personnage provocateur qu'elle campe sous les projecteurs.

Bref, c'est assez court et dense pour que les défauts relevés ne plombent pas l'ensemble et se laisser emporter par le sujet principal, haut en couleurs. Ça m'a donné l'occasion de découvrir qu'elle avait monté un opéra et qu'elle se débrouillait pas mal au chant lyrique. Impressionnante cette meuf ! Ça plaira sûrement d'avantage à un public amateur de son art ou aux personnes plus sensibles aux thématiques féministes.

Fuck the pain away/6 (ou 4/6)

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roman de Jim (Arnaud & Jean-Marie Larrieu - 2024)

Qui-Gon Jinn

9

393

03 Jan 2025, 17:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm & Marie (Sam Levinson, 2021)

Film Freak

3

908

13 Fév 2021, 22:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joueurs (Marie Monge - 2018)

Qui-Gon Jinn

0

1504

19 Mai 2018, 15:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Corsage (Marie Kreutzer, 2022)

Abyssin

0

501

24 Jan 2023, 09:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Àma Gloria (Marie Amachoukeli - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

534

01 Sep 2023, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1806

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rachel se marie (Jonathan Demme - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3704

16 Sep 2009, 22:55

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Poupée (Joël Séria, 1976)

Art Core

0

814

21 Mai 2021, 09:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jeune Marié (Bernard Stora, 1983)

Cosmo

4

162

20 Sep 2024, 13:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré - 1993)

Qui-Gon Jinn

14

891

16 Juin 2024, 13:47

Film Freak Voir le dernier message