Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2023, 21:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Dans les années 1950, à Liverpool, une famille se prépare pour le mariage de Eileen, la fille aînée. Cette cérémonie est l’occasion pour la fratrie de se souvenir de leur père, personnage violent et froid qui faisait preuve ponctuellement d’amour pour ses enfants.

Je voulais commencer ma rétro Terence Davies pendant que son corps était encore chaud. De ce réal plutôt culte, je n'avais vu que THE DEEP BLUE SEA que j'avais aimé sans être à fond.

Ce premier long-métrage suit une narration éclatée pour suivre en deux parties et un kaléidoscope de flashback les rapports conflictuels et doux-amer au sein d'une famille de la classe ouvrière. Pete Postlethwaite, magistral, campe 22 ans avant INCEPTION un père mourant avec qui il est difficile de régler ses comptes. Et dès le début, ça m'a cueilli: quelques plans, une ambiance, et aussitôt la fulgurance de la mémoire. Fort.

Sautant de souvenir en souvenir, parfois puissamment lyriques, parfois drôles, rarement longs de plus de deux ou trois minutes, le film évoque un autre Ter(r)ence: Malick. Et jsp comment expliquer mais il y a aussi un côté Jonathan Glazer: une ambiance sombre et froide, des plans-tableaux... D'ailleurs la quasi-totale absence de figurants en extérieur et l'impression sans doute erronée d'un tournage en studio confère au film une atmosphère fantomatique et haunting.

Mais c'est aussi beau et enveloppant, grâce notamment à la surabondance de musique. Globalement une scène sur deux c'est les personnages qui entonnent une chanson populaire. C'est quasiment une comédie musicale en fait. D'ailleurs la scène du DEEP BLUE SEA où les londoniens bombardés se réfugiaient dans le métro et chantaient Molly Malone n'est qu'une redite d'une séquence de ce film-ci. Là aussi ça sent le souvenir traumatique "catharsisé" et sublimé par le cinéma.

Elliptique, plein de trous, irrésolu et en même temps chaleureux, j'ai trouvé le film superbe.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 22:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Mon Leopard d'or de mon auto-festival de Locarno.

Quel beau film. En grande partie autobiographique, Distant Voices, Still Lives raconte de manière fragmentée la vie d'une famille de la Middle Class anglaise, où l'on chasse le blues en chantant à tue-tête. Ne vous laissez pas tromper par l'affiche : c'est souvent déchirant, toujours enivrant, tant l'auteur nous fait ressentir l'émotion qui traverse la vie de ses personnages. Peut-être le plus beau film de Terence Davies, en tout cas de ceux que j'ai vus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Of Time and the City (Terence Davies, 2009)

Mr Chow

13

2081

20 Mar 2015, 20:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunset Song (Terence Davies - 2015)

DPSR

7

1478

04 Avr 2016, 10:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Day Closes (Terence Davies - 1992)

Qui-Gon Jinn

1

107

29 Nov 2023, 08:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Voices (Marjane Satrapi - 2014)

DPSR

11

2227

14 Aoû 2015, 22:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1549

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Children who Chase Lost Voices (Makoto Shinkai, 2011)

David Swinton

1

1101

07 Oct 2013, 14:33

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The deep blue sea (Terrence Davies - 2011)

DPSR

11

1949

03 Fév 2016, 14:24

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

423

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Death of 'Superman Lives' : What Happened? (Jon Schnepp, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2116

16 Juil 2015, 18:30

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeff, Who Lives at Home (Jay & Mark Duplass - 2011)

Qui-Gon Jinn

6

635

15 Nov 2020, 23:38

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web