Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 14:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 18:16 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Oui. :D

Un truc aussi quand je lis des claques pareilles, c'est que je pense à toutes celles qui existent et que je ne connais pas... Je pense à tout ce que je rate. (je parle de la BD "d'aujourd'hui", et inconnue du grand public)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 20:54 
Expert

...

Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 15:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 21:27 
Expert

C'est un gros livre. Et la lecture est exigeante aussi, pas le truc qu'on lit en deux secondes dans les toilettes.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:28 
proposal slut

jiko a écrit:
C'est un gros livre. Et la lecture est exigeante aussi, pas le truc qu'on lit en deux secondes dans les toilettes.

Oui, et d'ailleurs toutes les oeuvres de Chris Ware ont cette minutie qui rend leur lecture passionnante. On aime y revenir..

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:52 
Serial Modo

j'adore celui-ci, par contre quimby mouse me tombe des mains.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 23:21 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Nijal a écrit:
Ca fait longtemps que t'en parles... C'est toi qui est long ou c'est la BD qui l'est,?

Une fois j'ai dit que j'allais le lire (un ami me l'a prêté), une deuxième fois quand j'étais occupé, et une troisème fois quand j'ai terminé. Et oui, c'est très long. Un pavé.

Et ça ne me pose aucun problème de me répéter sur des choses qui m'emballent. Et j'en suis conscient.

Merci pour ton intervention, Nijal. Waow.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 23:22 
Expert

Zad a écrit:
j'adore celui-ci, par contre quimby mouse me tombe des mains.

C'est plus éclaté, et c'est encore jeune, y'a des pages vraiment obscures. Moi j'ai attendu longtemps avant de m'y mettre et finalement j'ai beaucoup aimé. Mais faut le lire quand on est prêt, quand c'est le moment. En français y'a le ACME paru chez Delcourt qui est un juste milieu entre les deux autres livres et qui est magnifique.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:04 
Matou miteux

Image

Le 3e recueil fantastique sorti cette année (enfin en 2008) et signé Hanawa, un peu en dessous des Contes du Japon d'autrefois à cause d'histoires parfois plus tirées par les cheveux mais le cocktail de spiritualité, d'horreur vicelarde et de peinture rurale toute âpre aura été à mes yeux une vraie énorme découverte de ces derniers mois.

Image

Le retour de Junji Ito, dont j'avais beaucoup aimé sa série Spirales qui, en dépit d'une fin pas super satisfaisante (ça tournait en rond, hahaha), installait à partir de son pitch une atmosphère de cauchemar et un sadisme aux yeux exorbités qui faisait merveille. Tomie était cool aussi mais un peu couillon, c'était plus du plaisir coupable. Ce recueil d'historiettes horribles, sélectionné à Angoulême, se situe dans le haut du panier de ce que peut faire Ito: de l'horreur à l'imaginaire surréaliste et qui ne regarde pas à deux fois avant de basculer dans l'épouvante crapoto la plus totale, sadisme sans fin, déchiquetage de face et pendus à chaque paté de maison, de la vraie machine à faire tourner les pages viteuh viteuh viteuh. Bravo Junji.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 01:39 
Matou miteux

Image

Les drôles de contemplations angoissées d'une Baby mangeuse de barbe à papa. Des historiettes proches de l'abstraction et qui délivrent leur petit envoûtement graphique.

Image

J'avais bien aimé Chroniques birmanes mais ce Pyongyang est d'une toute autre trempe, plongée extraordinaire dans un no man's land et mauvais rêve d'Orwell où le regard amusé de Delisle se pose sur un décor purement fascinant, monde souterrain croqué à la façon d'une farce absurde. Excellentissime.

Ca donnerait presque envie d'aller en Corée du Nord.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 07:22 
Expert

Blissfully a écrit:
Image

Alors que j'adore Baladi, je sais pas pourquoi j'ai hésité à l'acheter celui là.
C'est pas trop chiant ? Certains en parlent comme d'un chef d'œuvre, mais en même temps j'ai peur d'une trop grosse abstraction. On suit une histoire quand même ? Ça vaut son prix ? Tu le conseilles ?

Qu'en est il docteur ?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 12:27 
Expert

Bliss me fait la gueule. Pas grave, pour l'amadouer je vais lui parler d'un autre livre de Baladi récent :

Image

PETIT TRAIT de Baladi, chez L'Association.

Livre de la collection Patte de Mouche toujours sympathique, format A6, 3€, beaux petits objets qui lorgnent vers la nouvelle.
Là le titre peut être pris comme la présentation du personnage principal (un petit trait donc) et comme programme esthétique puisque ne sont dessinés que des petits traits.
On s'approche effectivement de la bande dessinée abstraite qui cherche à s'éloigner de la représentation. On peut même parler de bande dessinée concrète puisqu'ici les traits ne sont que des traits, ne représentent pas autre chose (alors que la bd abstraite accepte le carré ou le triangle, des formes construites, ici non, un trait est seulement un trait).

Pourtant la narration se fait, l'histoire se construit, dans un jeu sur le mouvement, la masse, l'échelle des tailles, le cadre et les infimes variations.
Ça se lit donc très vite et c'est assez brillant dans l'exécution, on est surpris de n'être jamais perdu. L'exercice n'est pas vraiment nouveau, il y a eu des tentatives déjà plus ou moins réussies dans la revue Bile Noire ou dans le Bleu de Trondheim, mais là c'est mené vraiment jusqu'au bout de la logique (on pourrait se dire que le récit est encore trop simple, trop clair, qu'il y a bien un personnage et des péripéties, et qu'on pourrait encore aller plus loin dans l'abstraction, c'est à voir).

Image

Et là on se rend compte qu'isoler un extrait est absurde, que ça ne fonctionne que dans un ensemble narratif et qu'une page toute seule ne veut rien dire. Pour mieux se rendre compte, il n'y a pas d'autre choix que de lire le livre.
C'est peut être sa grande réussite, de ne fonctionner que grâce au langage de la bande dessinée, sans l'aide du dessin ou du texte mais seulement dans la suite des cases, dans la séquence, et de mettre en avant la force du dispositif.
Beau travail d'épuration, pas vain du tout, très libre.

La page sexe :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 12:29 
Expert

Du coup je me dis que je ne devrait pas avoir peur de l'abstraction dans Baby, et que dès que j'ai de l'argent je me le prends.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 13:19 
Expert

...

Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 15:31, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 14:12 
Expert

Nijal a écrit:
Euh... C'est une blague?

Non non c'est pas une blague, et c'est bien mieux que Yoko Tsuno.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 14:46 
Expert

...

Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 15:32, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message