lewis_orne a écrit:
Et pendant ce temps là... la selection du Festivval d'Angoulême était sortie (
http://www.bdangouleme.com/37-selection-2009-selection-officielle)... et le Spirou d'Emile Bravo fesait figure de favori...
commentaires sur les quelques titres de la sélection que je connais
«American Elf»
de James Kochalka,
Ego comme X
je connais de réputation, et cette réputation est assez flatteuse...
«The Autobiography Of A Mitroll, « Mum Is Dead », tome 1»
de Bouzard
Dargaud
je connaissais pas ce Bouzard-là, je suis très curieux, et je serais ravi qu'on le reconnaisse un peu, je fais régulièrement chier jiko avec Bouzard, d'ailleurs, héhéhé
«Les Bidochon, tome 19»
de Binet
Fluide Glacial
hum, j'en ai lu quelques prépublications dans Fluide, je suis assez surpris de le trouver en sélection, quelques idées sympas de représentation de l'internet en BD, mais bon, c'est pas comme si la série était révolutionnée...
«De Gaulle à la plage»
de Ferri
Poisson Pilote / Dargaud
bouquin magique quoiqu'un peu répétitif, même si de ferri j'aurais préféré qu'on reconnaisse cette petite merveille qu'est Revoir Corfou...
«Filles perdues»
de Moore et Gebbie
Delcourt
héhéhé, ce serait osé, même si je trouve que le bouquin s'essouffle à mi-parcours...
«Le Goût du chlore»
de Bastien Vivès
Casterman
je sais pas trop quoi en penser de cette bd, y'a un côté "j'ai trouvé une formule graphique et narrative qui claque pour attirer l'œil sur un présentoir à la fnac", mais quand tu dépasses le stade du feuilletage... bah c'est moins ça en fait...
«Les Gouttes de Dieu, tome 1»
de Tadashi Agi et Shu Okimoto
Glénat
je sais pas ce que c'est mais cette couve est hideuse
«La Guerre d’Alan, tome 3»
de Emmanuel Guibert
L’Association
pas encore lu ce tome 3, mais les deux premiers sont tellement parfaits que je m'attends pas à être déçu... guibert roulaises, de toute façon...
«Gus, tome 3»
de Christophe Blain
Dargaud
hey je savais pas que le tome 3 était sorti! belle couve! j'adore cette série...
«Harding Was Here, tome 1»
de Midam et Adam
Soleil
couve cheum, éditeur de la honte, mais j'ai toujours une tendresse pour Midam, j'adore sa série Game Over, faudrait que je lise ce truc...
«Lock Groove Comix n°1»
de Jean-Christophe Menu
L’Association
le bouquin est sympa et attachant mais comme d'hab avec Menu je vois pas où crier au génie... j'aime bien, hein, et le type m'intéresse pour ses démarches et ses écrits, mais ses BD j'en fais pas une maladie...
«Lucien, « Toujours la banane », tome 9»
de Frank Margerin
Fluide Glacial
jamais compris l'engouement autour de Margerin qui du plus loin que je me souvienne m'a toujours paru hasbeen, trait hideux, scénars sans intérêt, humour nul... cette couverture est d'une laideur repoussante en tout cas...
«Lulu femme nue, premier livre»
de Étienne Davodeau
Futuropolis
pas lu, j'aime plutôt bien davodeau, bon très politiquement correct mais attachant...
«Martha Jane Cannary, tome 1»
de Blanchin et Perrissin
Futuropolis
drôle de bouquin, un peu prétentieux et en même temps prenant, un peu à l'image de l'édition, qui se la pète avec sa grosse couve, son format mastoc et sa maquette ahahaha chuis trop un indépendant bourré de pognon ; la vraie frustration venant du "à suivre" final, ça mérite pas d'être disséminé en plusieurs tomes, l'intrigue faisant trop souvent du surplace, y'avait moyen de trancher un peu dans le vif, mais ça reste un plutôt bel objet, j'aime bien les variations du trait, l'espèce de liberté contrôlée, ême si ça reste un bouquin très énervant...
«Mattéo»
de Jean-Pierre Gibrat
Futuropolis
pas lu ce gibrat-là, mais comme tout gibrat m'emmerde habituellement...
«Mon gras et moi»
de Gally
Diantre
ça c'est vraiment nul, je vois pas ce que ça fout là...
«No comment»
de Yvan Brun
Drugstore
faudrait que je lise ça, je suis curieux...
«Pauvres zhéros»
de Baru, Pierre Pelot
Rivages / Casterman / Noir
ça c'est complaisant, bourré de tics et de facilités et de clichés embarrassants, Baru vieillit de plus en plus mal, hein...
«Le Petit Christian, tome 2»
de Blutch
L’Association
pas encore lu, j'aime bcp le premier
«Pinocchio»
de Winshluss
Les Requins Marteaux
pas lu mais je fais confiance à Winshluss
«Salade de fluits, tome 2»
de Mathieu Sapin
Les Requins Marteaux
un peu comme pour Menu, j'aime bcp sapin, comme dirait jiko c'est "un bon" mais pas un "très bon". Et pis je préfère supermurgeman ou bien sa série parallèle très bizarre avec une espèce d'étron (à l'asso je crois)...
«Séquelles»
de Hugues Micol
Cornélius
jiko dit que c'est génial, moi j'ai pas encore lu
«Spirou et Fantasio, « Le Journal d’un ingénu »»
de Émile Bravo
Dupuis
pas mal du tout, le seul one shot spirou valable de toute façon (enfin j'ai pas lu le Le Gall ceci dit)
«Tout seul»
de Christophe Chabouté
Vents d’Ouest
j'ai vachement réévalué Chabouté depuis le superbe Construire un feu. Quand tu lis ses premiers bouquins, tu te dis qu'il revient de loin... Pas encore lu celui-ci...
«Le Tricheur»
de Ruppert et Mulot
L’Association
pas mon préféré de R&M, ressenti une certaine lassitude, ça tourne un peu en rond, m'a fallu vraiment persévérer sur la longueur pour rentrer dedans. Tfaçons il est pas user friendly du tout, ce bouquin... Et pis j'aime pas la couve et je trouve que l'asso a été fainéante, une fois n'est pas coutume, sur l'édition... Bouquin un peu cheap, en fait, mineur quoi...
(ah oui et j'aime bien les dessins de Big Foot, jamais eu l'occasion d'en lire)
comment elle est faite, d'ailleurs, la sélection d'angoulême, qq'un sait?