Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 00:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2009, 12:32 
Ap'héros

La blague complétement pourrie. J'adore. :D

MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:31 
Serial Modo

je l'avais oubliée! yeah! :idea:

*

MessagePosté: 14 Nov 2009, 14:01 
Expert

Une interview de Trondheim d'il y a 20 ans, à l'époque de son fanzine "ACCI H3319".

http://www.velop.fr/Lewis_Trondheim_1990_Interview/

Où l'on voit qu'il y avait une belle vitalité dans ses dessins qui a bien disparue avec ses aquarelles choupinettes des Petits Riens.

MessagePosté: 17 Nov 2009, 17:31 
Expert

Personne n'a parlé de Blast ici...

Image

Pas lu? Pas aimé?

Perso, je suis assez bluffé. Je trouve que Larcenet amène un peu de frais dans sa tanière, après des ultimes tomes que j'aimais bien mais qui manquait de ce truc en plus. Ici le perso est fort et le début de l'intrigue est direct et ne cherche pas à caresser.

Chaque planche est belle, touchante, cruelle. Curieux de voir la direction que ça va prendre.

Eu l'occasion de causer avec lui lors du vernissage de l'expo Blast (qui reprend des planches de l'artiste). Très sympa, le bonhomme, même si j'ai pas pu discourir plus de deux minutes vu qu'il était très entouré.

MessagePosté: 17 Nov 2009, 22:24 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Personne n'a parlé de Blast ici...

Pas lu? Pas aimé?

Perso, je suis assez bluffé. Je trouve que Larcenet amène un peu de frais dans sa tanière, après des ultimes tomes que j'aimais bien mais qui manquait de ce truc en plus. Ici le perso est fort et le début de l'intrigue est direct et ne cherche pas à caresser.

Chaque planche est belle, touchante, cruelle. Curieux de voir la direction que ça va prendre.

Eu l'occasion de causer avec lui lors du vernissage de l'expo Blast (qui reprend des planches de l'artiste). Très sympa, le bonhomme, même si j'ai pas pu discourir plus de deux minutes vu qu'il était très entouré.

Je l'ai acheté... et aussitôt offert à un pôte... mais ce que j'ai feuilleté amène effectivement un peu d'air dans l'œuvre de Larcenet... Je le rachete dès que possible :D

MessagePosté: 23 Nov 2009, 15:12 
Expert

J'ai essayé ça :

Image

Polard dans l'univers Marvel pendant prohibition.

Je m'attendais à du très lourd.
Bonne déception.
Niveau graphique, y a rien à dire pour moi. C'est très beau et sombre. L'ambiance est là également, qui se joue sur des détails, des tics de langages.
Mais niveau scénario, ça ne va pas haut. C'est même carrément faible.

J'essaierai sans doute le second tome et pis bye-bye !

Image

MessagePosté: 24 Nov 2009, 14:26 
Expert

Image

Recueil de nouvelles des années 90. Toujours aussi absolument génial. Du Cronenberg extrême avec des corps utilisés dans des configurations toujours plus folles les unes que les autres. C'est affreusement sale et horriblement ludique. Même si la plupart des nouvelles n'a pas vraiment de force narrative (ça finit toujours par suivre le même schéma : ambiance bizarre, découverte d'un "cas anormal", contamination, transformation finale), la force des images est d'une puissance traumatisante.

MessagePosté: 26 Nov 2009, 09:55 
Serial Modo

J'ai eu l'idée, d'emblée craignos je l'admets, de lire ce truc :

Image

soit l'adaptation en BD, collection rivages/casterman/noir/mes couilles, collection qui de toute façon part pas d'une grande idée éditoriale, du roman Shutter Island de Dennis Lehane par le bédéaste que je connaissais pas et que j'ai du coup aucune envie de connaître, Christian De Metter.

en feuilletant, je me disais déjà que le dessin allait pas pisser loin, même si en n'hasardant qu'un coup d'oeil, on pouvait se dire que y'avait au moins un peu de classe dans le broux de noix/pinceau :

Image

académisme raide et cliché, en vérité, avec visage raides et constamment inexpressifs, découpage absolument inepte, lissitude absolue de chaque planche, jamais dynamique, jamais surprenant, toujours ronflant sur le doux ron-ron des seuls dialogues, n'ayant rien à proposer graphiquement pour donner un peu vie au récit de Lehane.

récit qui pourtant en a violemment besoin: si la BD, comme il est proclamé par Casterman, est fidèle au bouquin, je vois pas bien ce qui a pu retenir l'attention de Scorsese dans ce polar psychologique déjà vu mille fois, où tous les clichés sur la violence et la folie sont ressassés jusqu'à plus soif, et où les "révélations" tonitruantes, insupportablement twistesques, s'enchaînent sans autre surprise que celle de se rendre compte qu'aucune audace, qu'aucun passage hors des clous ne surviendra : rien de nouveau sous le soleil du polar un peu poisseux, des univers mentaux torturés et des messages codés. Comme en plus les dialogues sont lourdinguissimes (mal traduits?) et les dessins pauvres, pas moyen de se raccrocher à du style, pour au moins sauver une pulsation, une ambiance, quelque chose... P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser. Mais si ce n'est pas le cas, on est dans du sous-roman de gare, sans intérêt aucun.

sinon je lis ça :

Image

c'est très étonnant de lire Mes Voisins les Yamada quand on connaît l'anime. C'est là aussi que tu mesures le talent de Takahata, qui, à partir d'un matériau dont on aurait pu faire soit une comédie grasse, soit un truc un peu inoffensif en mode blog de meuf, a su retenir le meilleur, à savoir le mélange de cruauté malaisante et de cette poésie qui sourd finalement très discrètement chez Ishii.

je suis assez surpris par le courage éditorial de Shampooing sur ce coup-là, une fois n'est pas coutume. En effet, contrairement à Peanuts, qui est réellement universel et constant, les strips des Yamada sont souvent très marqués culturellement, beaucoup de gags nécessitent d'être expliqués en note de bas de page, et certains jeux de mots ne sont pas traduisibles. L'édition française se doit donc d'expliciter les significations de certains gestes et comportements complètement banals par chez nous, mais parfois très mal acceptés au Japon, et sur lesquels Ishii construit certains de ses gags. De fait, lire les trois tomes des Yamada n'est pas une mince affaire, c'est assez inégal, pas mal de trucs tombent à plat, et pourtant quelque chose fonctionne. Je ne sais pas si ça vient de ce que j'adore à la base l'anime, mais les personnages me touchent en permanence, notamment la mère, desperate housewife avant l'heure et sans l'argent, à qui Ishii réserve toujours les gags les plus inattendus, quand bien même ceux-ci fonctionnent souvent sur le comique de répétition. Et c'est un peu une caractéristique de l'ensemble de ces strips, qui fonctionnent en effet sur quelque chose de très répétitif, très métronomique, et pourtant de toujours imprévisible, impossible de deviner par avance où la chute nous amène, on est d'ailleurs plus souvent étonné qu'hilare.

Image

bon et puis je suradore le dessin.

*

MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:03 
Expert

Zad a écrit:
sinon je lis ça :

Image

c'est très étonnant de lire Mes Voisins les Yamada quand on connaît l'anime. C'est là aussi que tu mesures le talent de Takahata, qui, à partir d'un matériau dont on aurait pu faire soit une comédie grasse, soit un truc un peu inoffensif en mode blog de meuf, a su retenir le meilleur, à savoir le mélange de cruauté malaisante et de cette poésie qui sourd finalement très discrètement chez Ishii.

je suis assez surpris par le courage éditorial de Shampooing sur ce coup-là, une fois n'est pas coutume. En effet, contrairement à Peanuts, qui est réellement universel et constant, les strips des Yamada sont souvent très marqués culturellement, beaucoup de gags nécessitent d'être expliqués en note de bas de page, et certains jeux de mots ne sont pas traduisibles. L'édition française se doit donc d'expliciter les significations de certains gestes et comportements complètement banals par chez nous, mais parfois très mal acceptés au Japon, et sur lesquels Ishii construit certains de ses gags. De fait, lire les trois tomes des Yamada n'est pas une mince affaire, c'est assez inégal, pas mal de trucs tombent à plat, et pourtant quelque chose fonctionne. Je ne sais pas si ça vient de ce que j'adore à la base l'anime, mais les personnages me touchent en permanence, notamment la mère, desperate housewife avant l'heure et sans l'argent, à qui Ishii réserve toujours les gags les plus inattendus, quand bien même ceux-ci fonctionnent souvent sur le comique de répétition. Et c'est un peu une caractéristique de l'ensemble de ces strips, qui fonctionnent en effet sur quelque chose de très répétitif, très métronomique, et pourtant de toujours imprévisible, impossible de deviner par avance où la chute nous amène, on est d'ailleurs plus souvent étonné qu'hilare.

Image

bon et puis je suradore le dessin.

Toi j'te kiffe ! J'ai fini les 3 et c'est très bon.

MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:13 
Meilleur Foruméen

Euuuuh attends c'est juste pas possible de rire au strip Yamada de droite si on a plus de 7 ans, si?

MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:33 
Serial Modo

si

*

MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:58 
Meilleur Foruméen

That's fucking sad.

MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:22 
Schtroumpf sodomite

Zad a écrit:
je vois pas bien ce qui a pu retenir l'attention de Scorsese dans ce polar psychologique déjà vu mille fois

$$$

Zad a écrit:
P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser.

Non, pas vraiment...

MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:33 
Expert

Zad a écrit:
P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser. Mais si ce n'est pas le cas, on est dans du sous-roman de gare, sans intérêt aucun.

Je confirme la BD est vraiment moyenne et retranscrit mal l'ambiance oppressante et schizophrénique du livre.
Je pense que l'adaptation de Scorcese tombera dans l'écueil de la facilité.
Pour ma part, j'ai adoré lire ce livre, j'étais à fond dedans. Mais je suis le seul dans ce cas.

Image

MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:49 
Expert

Pandor a écrit:
Zad a écrit:
P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser. Mais si ce n'est pas le cas, on est dans du sous-roman de gare, sans intérêt aucun.

Je confirme la BD est vraiment moyenne et retranscrit mal l'ambiance oppressante et schizophrénique du livre.
Je pense que l'adaptation de Scorcese tombera dans l'écueil de la facilité.
Pour ma part, j'ai adoré lire ce livre, j'étais à fond dedans. Mais je suis le seul dans ce cas.

Non j'ai bien aimé aussi le bouquin, pas transcendant mais tres interessant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message