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MessagePosté: 12 Nov 2009, 12:32 
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La blague complétement pourrie. J'adore. :D

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:31 
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je l'avais oubliée! yeah! :idea:

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MessagePosté: 14 Nov 2009, 14:01 
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Une interview de Trondheim d'il y a 20 ans, à l'époque de son fanzine "ACCI H3319".

http://www.velop.fr/Lewis_Trondheim_1990_Interview/

Où l'on voit qu'il y avait une belle vitalité dans ses dessins qui a bien disparue avec ses aquarelles choupinettes des Petits Riens.

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Pré Carré


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MessagePosté: 17 Nov 2009, 17:31 
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Localisation: Caché avec Charlie
Personne n'a parlé de Blast ici...

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Pas lu? Pas aimé?

Perso, je suis assez bluffé. Je trouve que Larcenet amène un peu de frais dans sa tanière, après des ultimes tomes que j'aimais bien mais qui manquait de ce truc en plus. Ici le perso est fort et le début de l'intrigue est direct et ne cherche pas à caresser.

Chaque planche est belle, touchante, cruelle. Curieux de voir la direction que ça va prendre.

Eu l'occasion de causer avec lui lors du vernissage de l'expo Blast (qui reprend des planches de l'artiste). Très sympa, le bonhomme, même si j'ai pas pu discourir plus de deux minutes vu qu'il était très entouré.


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MessagePosté: 17 Nov 2009, 22:24 
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Localisation: Papa lvl 3
Le Pingouin a écrit:
Personne n'a parlé de Blast ici...

Pas lu? Pas aimé?

Perso, je suis assez bluffé. Je trouve que Larcenet amène un peu de frais dans sa tanière, après des ultimes tomes que j'aimais bien mais qui manquait de ce truc en plus. Ici le perso est fort et le début de l'intrigue est direct et ne cherche pas à caresser.

Chaque planche est belle, touchante, cruelle. Curieux de voir la direction que ça va prendre.

Eu l'occasion de causer avec lui lors du vernissage de l'expo Blast (qui reprend des planches de l'artiste). Très sympa, le bonhomme, même si j'ai pas pu discourir plus de deux minutes vu qu'il était très entouré.


Je l'ai acheté... et aussitôt offert à un pôte... mais ce que j'ai feuilleté amène effectivement un peu d'air dans l'œuvre de Larcenet... Je le rachete dès que possible :D

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MessagePosté: 23 Nov 2009, 15:12 
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Localisation: Prout !
J'ai essayé ça :

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Polard dans l'univers Marvel pendant prohibition.

Je m'attendais à du très lourd.
Bonne déception.
Niveau graphique, y a rien à dire pour moi. C'est très beau et sombre. L'ambiance est là également, qui se joue sur des détails, des tics de langages.
Mais niveau scénario, ça ne va pas haut. C'est même carrément faible.

J'essaierai sans doute le second tome et pis bye-bye !

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MessagePosté: 24 Nov 2009, 14:26 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
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Recueil de nouvelles des années 90. Toujours aussi absolument génial. Du Cronenberg extrême avec des corps utilisés dans des configurations toujours plus folles les unes que les autres. C'est affreusement sale et horriblement ludique. Même si la plupart des nouvelles n'a pas vraiment de force narrative (ça finit toujours par suivre le même schéma : ambiance bizarre, découverte d'un "cas anormal", contamination, transformation finale), la force des images est d'une puissance traumatisante.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 26 Nov 2009, 09:55 
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J'ai eu l'idée, d'emblée craignos je l'admets, de lire ce truc :

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soit l'adaptation en BD, collection rivages/casterman/noir/mes couilles, collection qui de toute façon part pas d'une grande idée éditoriale, du roman Shutter Island de Dennis Lehane par le bédéaste que je connaissais pas et que j'ai du coup aucune envie de connaître, Christian De Metter.

en feuilletant, je me disais déjà que le dessin allait pas pisser loin, même si en n'hasardant qu'un coup d'oeil, on pouvait se dire que y'avait au moins un peu de classe dans le broux de noix/pinceau :

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académisme raide et cliché, en vérité, avec visage raides et constamment inexpressifs, découpage absolument inepte, lissitude absolue de chaque planche, jamais dynamique, jamais surprenant, toujours ronflant sur le doux ron-ron des seuls dialogues, n'ayant rien à proposer graphiquement pour donner un peu vie au récit de Lehane.

récit qui pourtant en a violemment besoin: si la BD, comme il est proclamé par Casterman, est fidèle au bouquin, je vois pas bien ce qui a pu retenir l'attention de Scorsese dans ce polar psychologique déjà vu mille fois, où tous les clichés sur la violence et la folie sont ressassés jusqu'à plus soif, et où les "révélations" tonitruantes, insupportablement twistesques, s'enchaînent sans autre surprise que celle de se rendre compte qu'aucune audace, qu'aucun passage hors des clous ne surviendra : rien de nouveau sous le soleil du polar un peu poisseux, des univers mentaux torturés et des messages codés. Comme en plus les dialogues sont lourdinguissimes (mal traduits?) et les dessins pauvres, pas moyen de se raccrocher à du style, pour au moins sauver une pulsation, une ambiance, quelque chose... P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser. Mais si ce n'est pas le cas, on est dans du sous-roman de gare, sans intérêt aucun.


sinon je lis ça :

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c'est très étonnant de lire Mes Voisins les Yamada quand on connaît l'anime. C'est là aussi que tu mesures le talent de Takahata, qui, à partir d'un matériau dont on aurait pu faire soit une comédie grasse, soit un truc un peu inoffensif en mode blog de meuf, a su retenir le meilleur, à savoir le mélange de cruauté malaisante et de cette poésie qui sourd finalement très discrètement chez Ishii.

je suis assez surpris par le courage éditorial de Shampooing sur ce coup-là, une fois n'est pas coutume. En effet, contrairement à Peanuts, qui est réellement universel et constant, les strips des Yamada sont souvent très marqués culturellement, beaucoup de gags nécessitent d'être expliqués en note de bas de page, et certains jeux de mots ne sont pas traduisibles. L'édition française se doit donc d'expliciter les significations de certains gestes et comportements complètement banals par chez nous, mais parfois très mal acceptés au Japon, et sur lesquels Ishii construit certains de ses gags. De fait, lire les trois tomes des Yamada n'est pas une mince affaire, c'est assez inégal, pas mal de trucs tombent à plat, et pourtant quelque chose fonctionne. Je ne sais pas si ça vient de ce que j'adore à la base l'anime, mais les personnages me touchent en permanence, notamment la mère, desperate housewife avant l'heure et sans l'argent, à qui Ishii réserve toujours les gags les plus inattendus, quand bien même ceux-ci fonctionnent souvent sur le comique de répétition. Et c'est un peu une caractéristique de l'ensemble de ces strips, qui fonctionnent en effet sur quelque chose de très répétitif, très métronomique, et pourtant de toujours imprévisible, impossible de deviner par avance où la chute nous amène, on est d'ailleurs plus souvent étonné qu'hilare.

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bon et puis je suradore le dessin.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:03 
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Zad a écrit:
sinon je lis ça :

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c'est très étonnant de lire Mes Voisins les Yamada quand on connaît l'anime. C'est là aussi que tu mesures le talent de Takahata, qui, à partir d'un matériau dont on aurait pu faire soit une comédie grasse, soit un truc un peu inoffensif en mode blog de meuf, a su retenir le meilleur, à savoir le mélange de cruauté malaisante et de cette poésie qui sourd finalement très discrètement chez Ishii.

je suis assez surpris par le courage éditorial de Shampooing sur ce coup-là, une fois n'est pas coutume. En effet, contrairement à Peanuts, qui est réellement universel et constant, les strips des Yamada sont souvent très marqués culturellement, beaucoup de gags nécessitent d'être expliqués en note de bas de page, et certains jeux de mots ne sont pas traduisibles. L'édition française se doit donc d'expliciter les significations de certains gestes et comportements complètement banals par chez nous, mais parfois très mal acceptés au Japon, et sur lesquels Ishii construit certains de ses gags. De fait, lire les trois tomes des Yamada n'est pas une mince affaire, c'est assez inégal, pas mal de trucs tombent à plat, et pourtant quelque chose fonctionne. Je ne sais pas si ça vient de ce que j'adore à la base l'anime, mais les personnages me touchent en permanence, notamment la mère, desperate housewife avant l'heure et sans l'argent, à qui Ishii réserve toujours les gags les plus inattendus, quand bien même ceux-ci fonctionnent souvent sur le comique de répétition. Et c'est un peu une caractéristique de l'ensemble de ces strips, qui fonctionnent en effet sur quelque chose de très répétitif, très métronomique, et pourtant de toujours imprévisible, impossible de deviner par avance où la chute nous amène, on est d'ailleurs plus souvent étonné qu'hilare.

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bon et puis je suradore le dessin.


Toi j'te kiffe ! J'ai fini les 3 et c'est très bon.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:13 
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Euuuuh attends c'est juste pas possible de rire au strip Yamada de droite si on a plus de 7 ans, si?

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:33 
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si

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:58 
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That's fucking sad.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:22 
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Schtroumpf sodomite
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Zad a écrit:
je vois pas bien ce qui a pu retenir l'attention de Scorsese dans ce polar psychologique déjà vu mille fois


$$$

Zad a écrit:
P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser.


Non, pas vraiment...

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:33 
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Zad a écrit:
P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser. Mais si ce n'est pas le cas, on est dans du sous-roman de gare, sans intérêt aucun.


Je confirme la BD est vraiment moyenne et retranscrit mal l'ambiance oppressante et schizophrénique du livre.
Je pense que l'adaptation de Scorcese tombera dans l'écueil de la facilité.
Pour ma part, j'ai adoré lire ce livre, j'étais à fond dedans. Mais je suis le seul dans ce cas.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:49 
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Pandor a écrit:
Zad a écrit:
P-ê que Lehane écrit mieux que la BD le laisse à penser. Mais si ce n'est pas le cas, on est dans du sous-roman de gare, sans intérêt aucun.


Je confirme la BD est vraiment moyenne et retranscrit mal l'ambiance oppressante et schizophrénique du livre.
Je pense que l'adaptation de Scorcese tombera dans l'écueil de la facilité.
Pour ma part, j'ai adoré lire ce livre, j'étais à fond dedans. Mais je suis le seul dans ce cas.



Non j'ai bien aimé aussi le bouquin, pas transcendant mais tres interessant.

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