Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2011, 11:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Rares sont les cinéastes que j'aime avec lesquels j'ai un "rendez-vous" fréquent ... Or, si Hong Sang-Soo continue à réaliser à ce rythme dément, je sais que c'est avec beaucoup de plaisir que j'irai voir son nouveau film tous les six mois, comme si je revoyais à chaque fois un vieil ami. Je connais encore très très mal le cinéaste (n'ayant vu que "Ha Ha Ha" ...), mais j'avais déjà l'impression d'être chez moi durant les premières minutes de "Oki's Movie". J'espère que je ressentirai la même chose pour son prochain, "The Day he arrives", qui sort d'ici quelques mois apparemment. Et pourtant, il n'y a pas grand chose de nouveau dans "Oki's Movie", et en comparaison de "Ha Ha Ha", je dirais que c'est le même film en différent ... Ça parle des mêmes choses, les personnages sont similaires, et la mise en scène est la même, légère et drôle. Il n'y a guère que le dernier segment qui change vraiment, et c'est d'ailleurs le plus raté (trop artificiel et bancal).
C'est vraiment un film hyper apaisant et réconfortant, dans sa vision des rapports humains et des relations amoureuses, dans cette façon de filmer la Corée qui m'est apparue comme pour "Ha Ha Ha" très familière. Lorsque je suis sorti du cinéma, il pleuvait des cordes, il faisait nuit, et pourtant je voyais ce temps de merde comme Gene Kelly le voit dans "Chantons sous la pluie". Les films qui modifient ma façon de voir le monde, même pour quelques minutes seulement, sont tellement rares ...
Hong Sang-Soo pourrait refaire ce film 50 fois, je ne m'en lasserais pas.

4,5/6

Je rapatrie des avis postés dans le topic "Filmo Hong Sang-Soo" :

Zad a écrit:
J'en reviens, très beau film encore une fois, très étonnant aussi, dans sa structure bizarre à multi-génériques, un faux film omnibus, en voilà une drôle d'idée...
A mon avis, c'est le film le plus ouvertement fauché d'HSS. Première fois aussi, à ma connaissance, qu'il tourne en numérique, et ça se ressent un peu, c'est moins verrouillé plastiquement, les zooms se font parfois avec un léger à-coup, on n'a pas ce velouté formidable de l'argentique propre à HSS, cette combinaison de mouvement d'appareil hyper-verrouillé et de fluidité... HSS s'en sort, décide d'utiliser les défauts du numérique, une lumière qui scintille dans la bouche dans le contre-jour cramé des fenêtres, un générique ultra-compressé-percontien improbable, un dialogue explicitant ouvertement la fin des financements pour l'art et essai... Le film a des allures de bilan, la conclusion est d'ailleurs directement une réfléxion sur l'autofiction, sur ce pourquoi un réalisateur peut vouloir aller chercher des acteurs pour revivre un événement affectivement important...
J'espère qu'il ne faut pas trop prendre le film à la lettre, d'ailleurs, car le héros-réalisateur prend acte de cette difficulté de plus en plus grande à faire son travail et annonce qu'il arrête son métier... :(


Mr Chow a écrit:
Mr Chow a écrit:
2010 Ok-hui-ui yeonghwa (Oki's movie) 4/6 très direct dans ses émotions avec des scènes vraiment magnifiques, et la construction en forme de film à sketch est radicale. Après, certains thèmes et certaines situations commencent à faire très rabattus, et la dernière réplique explicative laisse un peu surpris. Pas d'avis définitif.



Hop je vais le réevaluer à 5/6 :mrgreen: ... je crois que j'ai inutilement compliqué son approche la première fois, trompé par la construction du film. Là je l'ai trouve beaucoup plus limpide en me focalisant sur chaque sketch qu'en essayant de raccorder une structure d'ensemble. Et il y a des moments dans les plus justes de son cinéma, l'actrice qui joue Oki est vraiment très bien aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi j'en ai vu 3, j'ai compris que c'était toujours la même chose, j'ai l'impression d'un cinéma qui ne raconte rien (en tout cas qui ne me laisse rien), j'ai arrêté les frais.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Revu une troisième fois hier pour le voir en numérique (la copie 35 de la cinémathèque était pas top), j'étais pas loin de passer à 6/6... En fait c'est sur le premier segment que j'ai le plus de réticence, et en lisant la très chouette interview d'Hong Sang-soo disponible en dépliant au Hautefeuille, je crois que j'ai compris pourquoi : c'est une tentative de long inabouti racontant une seule journée du personnage de Jingu (il s'est rendu compte en filmant qu'il n'aurait pas assez de matière), suite à quoi HSS a enchaîné sur une autre idée en appelant l'actrice qui joue OKI et réunir le trio d'acteur de "Lost in the mountains".
J'aime beaucoup les juxtapositions de la dernière partie, c'est quasiment musical et la voix off est magnifique, l'usage du décor parfait. La dernière réplique très troublante aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 11:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Il faut que je le revoie alors !

C'est quoi au fait la dernière réplique ?


Sinon une date pour "The day he arrives" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Alors la dernière réplique

"J'ai choisi des acteurs qui ressemblent aux deux hommes avec lesquels j'ai eu ces histoires. Mais il se pourrait que les limites de cette ressemblance atténuent l'effet de ces deux images juxtaposées"

Dans la même interview, Hong dit que pour lui Oki, en cherchant à se souvenir, transforme un peu les personnes en comédiens... C'est une belle idée.


Je crois que les acacias a aussi les droits pour "The day he arrives".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:
j'ai l'impression d'un cinéma qui ne raconte rien (en tout cas qui ne me laisse rien)


Oui c'est subjectif parce que le Cheval de Turin c'est Un cinéma physique, des matières, des éléments. Un cinéma qui ne se raconte pas, qui ne s'explique pas. Un cinéma qui se contente d'être :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol la phrase qu'on va me ressortir à chaque fois maintenant !
Oui mais c'est pas parce que je pense que c'est un cinéma qui ne se raconte pas que c'est un cinéma qui ne dit rien. Moi HHH ça me laisse totalement indifférent, ça ne me raconte rien (à moi, après je conçois que ce soit bien différent pour toi et les autres qui apprécient son cinéma).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:
Moi HHH ça me laisse totalement indifférent, ça ne me raconte rien .


Moi aussi ses derniers films comme Three Times ne me branchent pas trop :mrgreen:

J'avais bien noté :)
Je ne sais pas si Hong Sang-soo raconte quelque chose comme Père castor mais il (m')émeut et donne à penser


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2011, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui sorry HSS, de toutes façons les asiatiques ils se ressemblent tous ! :D

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2011, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Anecdote intéressante à connaître pour le film et que je viens d'apprendre... "Pomp and Circumstances" se joue très souvent aux USA à la remise des diplômes (et HSS a fait des études de ciné là bas)

http://youtu.be/ao5HEVo9NL0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2011, 19:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Petite déception. Je trouve les deux premières histoires inintéressantes, avec pas mal de tics dans l'écriture...

Par contre, la 3e est courte et très belle et la quatrième sublime


4/6 donc, pas mon préféré... Bon, il a un nouveau projet en route !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3480

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The day he arrives (Hong Sang-soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

36

4494

11 Juin 2012, 10:41

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3289

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2564

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunhi (Hong Sang-soo, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

2376

11 Juil 2014, 19:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night and Day (Hong Sang-Soo - 2008)

Karloff

9

1852

24 Aoû 2008, 20:05

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In another country (Hong Sang-Soo - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

25

2715

26 Juil 2013, 21:45

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Introduction (Hong Sang-soo - 2021)

Karloff

4

699

13 Fév 2022, 10:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Right Now, Wrong Then (Hong Sang-soo - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

4105

15 Sep 2016, 13:34

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3096

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web