Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Juin 2026, 00:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2026, 16:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38650
Localisation: Paris
Une troupe monte l'opéra Les Noces de Figaro.

En tant que fan du GOÛT DES AUTRES Agnès Jaoui aura toujours du crédit à mes yeux en dépit de certains errements ces dernières années. En tous cas la voir revenir à un bon vieux film choral dans le monde de l'art ne pouvait que me parler.

Y a un petit côté Cédric Klapisch dans ce portrait de groupe réuni autour d'une entreprise, quelque peu théorique il faut bien l'avouer ("Les Noces de Figaro" en costumes classiques mais financé par un mec qui veut rendre l'opéra populaire à nouveau, et dont la mise en scène est confiée à une it girl aux connaissances limitées :? ).

Et c'est justement là que le bât blesse. Plutôt qu'être une symphonie de personnages avec, en passant, une observation des effets de MeToo, le film se veut bien plus démonstratif. Mais démonstratif même pas assumé, au sens où c'est pas UNE SEPARATION (exemple au pif), genre un film avec un incident déclencheur fort autour duquel on brode pendant le reste du métrage. Ici l'incident arrive au mitan du trop long film. Bref y a un côté "trop ou pas assez" surtout que trop de personnages semblent être là pour illustrer la note d'intention, pour être un archétype du débat sociétal. Au passage je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques saynètes délicieuses mais le côté film-dossier macroniste prend trop le pas sur le reste.

Par contre pour faire de ce film de pure eau tiède un repoussoir il faut vraiment être vrillé dans sa tête. J'avais vu un tweet du genre "Fuyez ce film anti-MeToo" alors que le discours du film est pas du tout anti-MeToo. Mais bon dans le pea brain des militants, où tout le monde ne peut être qu'un allié ou un ennemi, montrer la réalité de ce genre de débats suffit à faire de toi un opposant.

Niveau mise en scène j'ai eu du mal avec un filmage que j'ai trouvé par moment presque épouvantable. Une sorte de fausse captation avec un rail latéral et un zoom monté dessus qui vient choper des bouts de dialogue, résultant souvent en un cadre au final fixe mais pauvrement composé (c'est pas de la captation brute à l'épaule assumée quoi). Désagréable.

Et le film est trop long. Surtout que tout aurait pu culminer au bout de 2h de film avec la performance de l'opéra, moment clairement le plus réussi, où les enjeux de la pièce et les enjeux du film se rejoignent, et où on aurait pu avoir une fin à la Michael Arndt où tous les enjeux se résolvent d'un coup:
Enjeu externe: Vont-ils réussir à monter la pièce ?
Enjeu interne: Peut-on faire confiance à Roberto ?
Enjeu philosophique: Peut-on travailler à l'unisson alors qu'on est d'accord sur rien ?
Hop, fin de la pièce, ils saluent, applaudissements, cut au noir.
Au lieu de ça on a droit à un épilogue de dix interminables minutes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2026, 08:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23320
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film qui me tentait bien mais que je vais zapper, les échos sont trop mauvais, au mieux très moyens.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 09:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38650
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
la réalité de ce genre de débats
Marrant car hier au sport j'entends du coin de l'oreille une dame plutôt âgée parlant à ses amis: "N'empêche ces filles qui vont dans la chambre de Bruel à deux heures du matin elles savent très bien ce qu'elles font. Elles s'attendent à quoi ?" (suivi d'une discussion café du commerce insupportable sur le bruit des terrasses pendant la finale, enfin bref vous voyez le genre).

Et ça m'a fait "sourire" tant cette idée, que tu peux entendre dans la vraie vie, ferait scandale si Jaoui le mettait dans la bouche d'un de ses personnages.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14155
Qui-Gon Jinn a écrit:
(suivi d'une discussion café du commerce insupportable sur le bruit des terrasses pendant la finale, enfin bref vous voyez le genre).

Tu dis "bref vous voyez le genre", mais si je ne m'abuse, tu pourrais être le premier à te plaindre du bruit dans la rue et à créer un topic dessus.

Citation:
Et ça m'a fait "sourire" tant cette idée, que tu peux entendre dans la vraie vie, ferait scandale si Jaoui le mettait dans la bouche d'un de ses personnages.

Je ne suis pas sûr de comprendre pour la même raison, tu dis quoi au juste avec cette assertion ? Etant donné que tu ne t'inclus pas dans le camp des "peabrains", finalement tu vas dans le sens de cette dame âgée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 11:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38650
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Tu dis "bref vous voyez le genre", mais si je ne m'abuse, tu pourrais être le premier à te plaindre du bruit dans la rue et à créer un topic dessus.
C'est l'enchaînement de sujets Pascal Praud/café du commerce, avec petit tacle à Emmanuel Grégoire au passage, qui était :roll:
Déjà-vu a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre pour la même raison, tu dis quoi au juste avec cette assertion ? Etant donné que tu ne t'inclus pas dans le camp des "peabrains", finalement tu vas dans le sens de cette dame âgée ?
Je trouve ça marrant que ce film, parfaitement inoffensif, scandalise des militants qui l'accusent d'être anti-MeToo juste parce que certains personnages relativisent/contextualisent/nuancent de la manière la plus GENTILLETTE possible. Or ce qu'on entend dans la vraie vie (comme à la salle de sport) est dix fois plus cash.
Et c'est d'autant plus drôle car certains militants appellent à des films qui devraient "mieux représenter le monde tel qu'il est", mais le monde tel qu'il est pas très jojo et pas sûr qu'ils seraient contents de le voir vraiment représenté.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14155
Pour moi c'est justement le côté robinet d'eau tiède qui fait office de repoussoir, ou quand t'entends la blague "- C'est à cause de Me Too que les mecs ils osent plus conclure ? - A cause de qui ?", et le rire qu'implique forcément les mots "patriarcat" et "sororité" ; ça sent pas le truc très elevated.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2579
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
la réalité de ce genre de débats
Marrant car hier au sport j'entends du coin de l'oreille une dame plutôt âgée parlant à ses amis: "N'empêche ces filles qui vont dans la chambre de Bruel à deux heures du matin elles savent très bien ce qu'elles font. Elles s'attendent à quoi ?" (suivi d'une discussion café du commerce insupportable sur le bruit des terrasses pendant la finale, enfin bref vous voyez le genre).

Et ça m'a fait "sourire" tant cette idée, que tu peux entendre dans la vraie vie, ferait scandale si Jaoui le mettait dans la bouche d'un de ses personnages.


pour le coup, ce regard extremement critique des femmes boomeuses sur le mouvement me too et les plaignantes etc c'est bien établi. les mères de plusieurs amis sont comme ça, et c'est arrivé jusqu'au spectacle d'alex lutz et à un épisode des anos nuevos. c'est un peu une curiosité sociologique, mais c'est tellement répandu que ça doit vraiment correspondre à quelque chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 12:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38650
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
pour le coup, ce regard extremement critique des femmes boomeuses sur le mouvement me too et les plaignantes etc c'est bien établi. les mères de plusieurs amis sont comme ça, et c'est arrivé jusqu'au spectacle d'alex lutz et à un épisode des anos nuevos. c'est un peu une curiosité sociologique, mais c'est tellement répandu que ça doit vraiment correspondre à quelque chose.
Oui, c'est le couloir du personnage d'Agnès Jaoui dans le film. Mais ses prises de position "anti" sont teeeellement soft par rapport à la vraie vie.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14155
FingersCrossed a écrit:
pour le coup, ce regard extremement critique des femmes boomeuses sur le mouvement me too et les plaignantes etc c'est bien établi. les mères de plusieurs amis sont comme ça, et c'est arrivé jusqu'au spectacle d'alex lutz et à un épisode des anos nuevos. c'est un peu une curiosité sociologique, mais c'est tellement répandu que ça doit vraiment correspondre à quelque chose.

C'est le principe de la réaction que de venir dans un second temps, après l'action. C'est aussi lié au fait qu'on risque tous de devenir des vieux cons, quand on ne l'a pas déjà été jeune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2026, 14:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23509
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais ses prises de position "anti" sont teeeellement soft par rapport à la vraie vie.


Le truc que j'ai trouvé naze, d'ailleurs, de même que la raison du scandale, sommes toutes non pas acceptable, mais bon... Le film reste effectivement bien tiède. Cela dit, je ne me suis pas ennuyé malgré la durée, j'ai trouvé que ça passait vite. Avec le défaut propre à tous les (Baric) Jaoui : ils sont construits autour d'un thème et d'une galerie de personnages (on sent bien les fiches préparées), le scénario vient après. Parfois ça marche, parfois moins (celui-ci ou les deux précédents).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2026, 10:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38650
Localisation: Paris
Dans cette période de cacophonie sociétale, où plus personne ne s'écoute, chacun est dans sa bulle d'information, ne remarque-t-on pas comme une tentative de soigner ces maux une mode du film de troupe - le Jaoui, Avignon, bientôt De la Comédie Française - ou d'orchestre - En fanfare, Divertimento, Nous l'orchestre - ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2026, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2579
c'était une bonne idée pourtant, je ne comprends pas comment elle a fait son compte ?

film sur un opéra qui se monte ! super sympa, ça fait une variation sur les films making-of de films ou de théatree, en faisant découvrir un milieu méconnu. je sais que tout ce qui est le milieu classique c'est vraiment un ultra microcosme, avec quand même une dose d'intermittents très français, plus le jeu des subventions etc, chouette de s'y plonger.

l'opéra un peu ill fated avec plein de gens qui font leur première, un peu tout tourne mal, ça peut être rigolo, plein de petits trucs, c'est toujours sympa.

les microcosmes artistiques et d'un projet comme ça percuté par les enjeux sociétaux, me too et black lives matter etc, les conflits de générations, très bien, ça reste un peu sous traité au cinéma, on est après la vague donc sympa de faire un petit bilan, et elle est parfaite pour ça. savoir faire établi sur les films choral, elle a signé plus de pétitions de gauche qu'annie ernaux tout en ne récitant pas le catéchisme woke la main sur le coeur, donc vraiment la personne idéale pour faire un truc intelligent et piquant.

au final c'est vaguement nul ? pas odieux ni rien mais enfin vraiment tellement mid, safe, mou, ça ne capte rien qu'on ne connaît pas par coeur, ça n'ajoute pas particulièrement deux centimes au débat, vraiment on est à la limite du film pour rien ?

pourquoi faire un truc sur "le projet catastrophe, tout le monde fait sa première fois" si c'est pour globalement lâcher le truc totalement une fois que c'est posé ?
pourquoi faire un film sur ce milieu super particulier pour au final ne rien avoir à en dire particulier (on en retire que les vétérans ont peur de perdre leur voix ou sont des connards, bon...), pour faire une storyline pas particulièrement crédible ni compréhensible (où veut-elle en venir ?) sur cet industriel qui embauche une mannequin pour monter ça... avec des fonds privés du père d'une fille pas douée qui a le lead, c'est inspiré de coups de feu à broadway ? mais pourquoi... ?
j'ai pas compris comment une dame aussi intelligente qui a bati toute sa carrière et sa réputation sur l'observation des gens et de la complexité des êtres et des relations fini par faire cette galerie de poncifs sans n'avoir rien de particulier à leur ajouter ? que même les deux qui sont "plus que ce vous pensiez" c'est vraiment basico-basique (la jeune mannequin fait finalement une jolie mise en scène ! le régisseur arabe qui n'y connait rien est finalement conquis par l'opéra !).
et on sent bien que c'est dans l'absolu me too, les problématiques que ça pose, ses propres réticences etc qui ont généré le film, mais enfin ça arrive à une heure, le problème est vraiment pas captivant, et elle n'en tire rien de particulier à part des gens dans leur case qui disent, en version soft comme le dit qgj, ce qu'on attend qu'ils disent. ça n'infuse même pas particulièrement le récit et les relations des gens : on aurait pu imaginer à quel point c'est une bombe à fragmentation, tout ça. au final tu as une grosse réunion basique, suites évidentes, et basta. un film sur la productrice lesbienne accusée d'avoir touché l'autre meuf dans le cadre d'une soirée 50/50 c'est quand même beaucoup plus boueux comme histoire. là c'était saaaaaaaaaaaaaaaafe.

après, comme le dit qui gon, la scène de l'opéra est super, beaucoup aimé, très belle, intelligente, super moment de cinéma de prendre le temps de filmer ça, ça se nourrit de tout le film, top.
c'est pourri par l'épilogue pourri.
et moi j'ai bien aimé les plans à la robert altman qui capte un bout de phrase, un bout d'interaction de gens derrière.

c'était pas odieux mais vraiment comment elle s'est débrouillée pour faire un film aussi mid et safe et pas drôle et pas compliqué, j'ai pas compris.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parlez-moi de la pluie (Agnès Jaoui - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

30

4837

26 Oct 2008, 23:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bout du conte (Agnès Jaoui-2013)

Mr Degryse

4

2022

01 Sep 2013, 23:04

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dorothy (Agnès Merlet - 2008)

Blissfully

8

1951

07 Aoû 2008, 23:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

31

4114

19 Mar 2025, 10:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962)

Jerónimo

6

1168

08 Mar 2022, 23:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mur Murs (Agnès Varda, 1981)

Abyssin

0

1593

12 Mai 2019, 14:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daguerréotypes (Agnès Varda - 1975)

Castorp

5

2268

15 Mar 2019, 20:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pal Adrienn (Agnès Kocsis - 2010)

DPSR

0

1734

30 Mai 2010, 23:39

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Artemisia (Agnès Merlet - 1997)

Qui-Gon Jinn

10

1875

06 Avr 2008, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Romaine par moins 30 (Agnes Obadia, 2009)

Cosmo

2

1450

03 Mai 2009, 20:00

Tiny Tears Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web