Abyssin a écrit:
Ah t'as fais quoi à Liège? Vécu 6 mois dans la cité ardente à côté du carré. Ce qui est cool à Liège, c'est que tues à 20 minutes de la frontière hollandaise et allemande et tu peux te faire des road-trips sympas. Tu as visité le marché de la Batte?
J'y suis resté un week-end, fin novembre. J'y suis allé pour l'urbanisme destroy et le marché de Noël géant. J'aime bien les panoramas hétérogènes qu'offrent la ville, où ces vieilles tours des années 50 le long de la Meuse et ces immeubles brutalistes défraîchis côtoient des paysages plus pittoresques (les coteaux, les vieilles villas, un peu d'art nouveau) et quelques bâtiments ultra modernes (la gare de Guillemins, fantastique). J'ai plein de petits plans presque carte postale en tête, comme l'arrivée en Thalys où on surplombe la ville, juste au-dessus des toits, quelques minutes avant d'y plonger ... On a l'impression d'être un homme du XIXe siècle qui arrive dans une grande ville industrielle pleine d'agitation et perdue dans le brouillard. Une fois dans la ville, on se croit plutôt dans une vieille BD de Franquin (même si c'était Bruxelles qu'il dessinait, ça ressemble plu à Liège aujourd'hui). C'est le genre de sentiments fugaces que la ville m'a apporté.
On peut trouver occasionnellement la même chose à Bruxelles (qui partage avec Liège un urbanisme aberrant) mais ici la petite superficie de la ville rend tout plus resserré et tout plus proche et donc plus agréable. C'est aussi bien moins creepy que Bruxelles qui possède en son sein des quartiers assez glauques.
Et puis puis revenir à Liège, tous les bars, restos, le marché de la Batte, le marché de Noël immense (et vraiment cool, moi qui trouve ça souvent bidon), ... Il y a une vraie générosité. Peut-être que j'ai été mystifié par le charme particulier de la ville, comme sous-entend Gontrand, mais en tout cas j'ai adoré mon week-end.