Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Oct 2024, 15:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 107  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2012, 10:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tetsuo a écrit:
Il se mouille pas beaucoup en même temps...

Chantons sous la pluie (sans jeu de mot pourri) c'est paradoxalement assez couillu, je trouve. Et puis quelques surprises (Shoah, Vivre sa vie)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 10:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86458
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Oui?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 13:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22754
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Je trouve ca plus 'logique' dans un esprit 'vivre avec son temps'... Des mecs nés en 80 qui n'aiment que des films antérieurs à leur naissance, je trouve qu'ya vraiment un coté poseur, cinéphile 'moi jmy connais j'ai vu tous les classiques'-style, en plus d'un triste sentiment de 'aucun film de mon enfance ne m'a fait vibrer et reste à jamais dans mon coeur'... Bref.


C'est aussi et surtout le fait de découvrir de nouvelles choses que tu te prends dans la gueule alors que ça fait dix ans que tu vois des trucs plus conventionnels. La découverte, à 12 ou 13 ans, de 2001 l'odyssée de l'espace ou de Mort à Venise a relegué aux oubliettes les Star Wars et cie que je mattais jusque là.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
Chantons sous la pluie (sans jeu de mot pourri) c'est paradoxalement assez couillu, je trouve.


Faudrait qu'on m'explique en quoi c'est couillu d'avoir des goûts personnels. Comme si ça prenait du courage d'avoir des préférences.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 16:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
David Swinton a écrit:
Faudrait qu'on m'explique en quoi c'est couillu d'avoir des goûts personnels. Comme si ça prenait du courage d'avoir des préférences.

A ton avis ? Ta réponse est dans ta question. Frodon a toujours voulu être considéré comme un critique chercheur, et doit de ce fait pouvoir défendre ses opinions personnelles par une argumentation ferme, voire par une prise de position vis à vis des différentes théories du cinéma. En face, Donen est loin d'être considéré comme un réalisateur majeur par ces mêmes théories... D'où tension, et prise de position "couillue". C'est pas plus compliqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est quand même un archi-classique. Je trouve pas ça tellement plus couillu que de mettre Les Oiseaux ou La Strada quoi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
A ton avis ? Ta réponse est dans ta question. Frodon a toujours voulu être considéré comme un critique chercheur, et doit de ce fait pouvoir défendre ses opinions personnelles par une argumentation ferme, voire par une prise de position vis à vis des différentes théories du cinéma. En face, Donen est loin d'être considéré comme un réalisateur majeur par ces mêmes théories... D'où tension, et prise de position "couillue". C'est pas plus compliqué.


Mais ce n'est en rien une prise de position "couillue". C'est quoi ce terme? Que sa liste soit le résultat d'une recherche minutieusement objective, ou le fruit d'opinions personnelles, c'est quand même un peu ridicule de considérer une liste comme si quelqu'un partait courageusement à la guerre. Il n'y a rien de couillu dans le fait d'avoir un ego. Car faut avouer qu'il y a bien une part d'ego dans ces listes.

Stanley Donen, qu'il ait été défendu ou non, à quand même réalisé un film majeur. Se rallier ou non à son film n'a que très peu d'importance. Donc le courage et la couille on s'en branle un peu.

Je peux bien affirmer objectivement que A.I. est le meilleur Spielberg, ça ne fera pas de moi quelqu'un de couillu, et ce même si j'appose en bonus le texte le plus logique qui soit sur les qualités de ce film. C'est de la fioriture, intéressante, mais de la fioriture quand même.

Couillue, culotté? Faut arrêter le délire là. On les fait pourquoi ces listes? Si c'est une question de respect, je rigole.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
J'ai l'impression que tout le monde fait semblant de pas comprendre là...

Frodon face à Burdeau aux Cahiers, c'est comme Gourcuff face à Ribery dans l'équipe de France.
Dans le cheminement de critique-devenant-théoricien, les Cahiers c'est le graal. Et c'est aussi, qu'on le veuille ou non, la doxa de ce qui est estimable ou non dans la théorie du cinéma française. Frodon réadacteur en chef des cahiers a dû se mesurer à cette doxa, et en est ressorti la queue entre les jambes parce que le vrai patron de la ligne éditoriale, durant toutes ces années, à été Burdeau.

Du coup, mettre Donen à la place de, au hasard, Minneli, c'est affirmer face à cette doxa son droit à le considérer comme majeur, même pas peur. C'est redresser les épaules face aux caïds de la récré.


Alors oui, c'est pathétique comme petite guerre de bites, mais faire comme si elle n'existait pas ici, c'est naïf.


Dernière édition par Tom le 02 Juil 2012, 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9782
Localisation: Ile-de-France
Surtout qu'il précise bien dans son article que faire ces listes est aussi une affaire d'image, qu'on le veuille ou non, donc l'argument de Swinton selon lequel il n'est question que de ses petits goûts personnels est au mieux naïf, au pire concon. Enfin, il fallait lire l'article...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mais c'est toi qui tire le truc sur Donen aussi. En l'occurrence Chantons sous la pluie c'est assez unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre (même dans l'histoire des Cahiers), c'est co-réalisé par Gene Kelly, c'est cité par Kubrick etc... S'il avait absolument voulu défendre Donen en mode rebelle, il aurait peut-être plutôt mis Charade ou je sais pas quoi...
On peut vénérer Le Voleur de bicyclette sans "défendre" De Sica par exemple.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Un mec des Cahiers qui vénère Le voleur de bicyclette ?
A moins que ce soit de la pose au deuxième degré, je demande à voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bazin.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et quand bien même un mec des Cahiers ou pas, ça veut rien dire, c'est pas la question.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ah alors que nenni, je refuse la carte Bazin ! Parce s'il est le socle, c'est ses disciples qui ont fait le tri des auteurs aux cahiers, quand bien même c'est dans les grandes lignes que Bazin a tracé. L'exemple le plus criant, c'est Hithcock, qui est quasiment "l'artiste cahier n°1" alors que Bazin l'appréciait et le considérait peu, si ma mémoire est bonne.

Ce serait passionnant de retracer la cartographie des réals anoblis ou non à la base des cahiers d'ailleurs...

Tetsuo a écrit:
Et quand bien même un mec des Cahiers ou pas, ça veut rien dire, c'est pas la question.

Je pige pas ce que tu veux dire, là. Que Frodon se résume par à son rapport aux cahiers ?


Pour Donen, effectivement c'est pas un repoussoir symbolique comme ont pu l'être De Sica ou Huston, mais l'aura ultra-populaire (ce serait un peu comme citer Autant en emporte le vent, quoi), mêlé à ce désintérêt relatif (malgré l'excuse Gene Kelly) en font ici, je trouve, un symbole. D'ailleurs c'est l'image en tête de l'article...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 19:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86458
Localisation: Fortress of Précarité
I agree with Tom and Baptiste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6466

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3081

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3640

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9780

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4774

30 Déc 2015, 22:49

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1800

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6432

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2015 chefs opérateurs

Karloff

2

1420

18 Déc 2015, 10:54

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane got a gun ( Gavin O' Connor - 2015)

OphulsLover

1

1138

31 Jan 2016, 20:24

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Spectator Awards 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

22

2742

24 Jan 2015, 12:12

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web