Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Oct 2024, 17:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 107  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2012, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Baptiste a écrit:
Surtout qu'il précise bien dans son article que faire ces listes est aussi une affaire d'image, qu'on le veuille ou non, donc l'argument de Swinton selon lequel il n'est question que de ses petits goûts personnels est au mieux naïf, au pire concon. Enfin, il fallait lire l'article...


J'ai lu le texte, merci bien.

Je t'invite à me relire maintenant.

Je ne m'emporte pas contre ceux qui bricolent des listes ouvertement subjectives, fruits de goûts personnels. C'est pas la question. C'est même ce que j'encourage d'ailleurs. Et les justifier peut être un exercice vraiment intéressant.

Ce que je trouve incompréhensible, c'est de prendre cette liste très sérieusement, et d'y voir de la couille. Ou bien du venduisme... Ou bien de la pose. Ou bien de l'ignorance. Alors qu'on sait que trop bien qu'un top 10 ultime, ça n'existe pas.

Pour ma part, faire des listes c'est un peu un jeu. Je ne comprends pas comment on peut envisager ça avec le plus grand sérieux. Ce n'est qu'un besoin, comme de déféquer une caisse. Même Woody Allen se lève en plein milieu de la nuit pour en faire. Ça l'aide a s'endormir. ;-)

Alors la notion de courage, ça me dépasse un peu. Vous croyez que mister Frodon y a mis autant de prétention, qu'il a cherché à avoir le respect, ou choquer? Et s'il avait simplement voulu élargir les balises en proposant le film de Donen? (mais bon... il se retrouve tout de même sur des tonnes de listes des best of de tout les temps, non?). S'il l'a fait pour se mesurer au contenu éditorial de ses confrères des Cahiers, ça ne m'intéresse absolument pas. On ne parle plus de cinéma, mais de parti pris élitistes.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 22:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Ah alors que nenni, je refuse la carte Bazin ! Parce s'il est le socle, c'est ses disciples qui ont fait le tri des auteurs aux cahiers, quand bien même c'est dans les grandes lignes que Bazin a tracé. L'exemple le plus criant, c'est Hithcock, qui est quasiment "l'artiste cahier n°1" alors que Bazin l'appréciait et le considérait peu, si ma mémoire est bonne.


Le mec fonde les Cahiers, influence tous les critiques qui vont le suivre, initie ce qui sera plus tard considéré comme "la pensé cahiers" à l'origine de la Nouvelle Vague, mais non, son avis compte pas. Vraiment :) ?
Il y a (eu) une pensée "générale" cahiers, c'est sûr (et entre Jousse, Frodon ou Delorme, on s'en est quand même sacrément éloigné aujourd'hui) mais individuellement, chaque rédacteur s'en démarque d'une manière ou d'une autre. Et si Bazin n'était pas très Hitchcoco-Hawksien il était sacrément Renoiro-Rosselinnien, ce qui ne l'empêchait pas d'adorer Le Voleur de bicyclette (et il avait raison).

Citation:
Tetsuo a écrit:
Et quand bien même un mec des Cahiers ou pas, ça veut rien dire, c'est pas la question.

Je pige pas ce que tu veux dire, là. Que Frodon se résume par à son rapport aux cahiers ?


Non, je veux juste dire qu'on peut aimer un film indépendamment de ce que son réalisateur symbolise et du courant cinéphilique qu'on a côtoyé (pour le moins assez flou en ce qui concerne Frodon).

Citation:
Pour Donen, effectivement c'est pas un repoussoir symbolique comme ont pu l'être De Sica ou Huston, mais l'aura ultra-populaire (ce serait un peu comme citer Autant en emporte le vent, quoi), mêlé à ce désintérêt relatif (malgré l'excuse Gene Kelly) en font ici, je trouve, un symbole. D'ailleurs c'est l'image en tête de l'article...


Gene Kelly c'est quand même plus qu'une excuse en ce qui concerne Chantons..., tu ne peux pas le minimiser comme ça. Après, Autant en emporte le vent draine plus l'image du gros film populaire, et c'est sûr que ça dénoterait un peu mais ça ne me choquerait pas plus que ça. Ca serait moins provocateur que Les Enfants du Paradis par exemple :D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2012, 23:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23904
Je trouve la liste d'ailleurs trop réfléchie pour être honnête mais il l'admet à demi-mot.

Sinon, Still Life, vraiment ? Je suis passé à côté de Jia Zhang Ke...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 07:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Moi je le préfère à Weerasethakul.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 07:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
wikipédia a écrit:
Singin' in the Rain has appeared twice on Sight and Sound's list of the ten best films of all time, in 1982 and 2002. Its position in 1982 was at number 4 on the critics list; on the 2002 critics' list it was listed as number 10 and it tied for 19 on the directors' list


En l’occurrence ce n'est pas un geste de rébellion envers la revue pour qui il répond


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Puis "Chantons..." c'est le film qui parle de la mutation du cinéma Hollywoodien, la Joconde des comédies musicales reprise en gimmick dans plein d'autres films ou oeuvres, donc bon...c'est un film qui dépasse un peu Donen aussi....Et c'est un bon film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 10:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Bon bon... J'ai peut-être sous-estimé l'unanimité autour du film de Donen, qui m'avait toujours semblé plutôt appartenir au public (et aux mags type Sight and Sound, où son prestige n'est évidemment pas à discuter) qu'à la grille cinéphile psycho-rigide entourant les cahiers (où il m'a toujours semblé complètement invisible).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 11:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Après je sais pas s'il y a eu detestation de Chantons sous la pluie d'une partie de la critique...Frodon parle de complexité et de lucidité, c'est too much. C'est un choix un peu tiède et je suis persuadé qu'il revoit jamais le film.

Sinon, Oncle Boonmee c'était pour mettre un film récent ? y'a mieux comme Weerasethakul


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 11:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ça se discute j'imagine. Moi, comme Karloff, c'est plutôt Still Life qui me surprend (au passages, ces deux réals-là, si c'est pas des réals typiquement cahiers... bon certes, c'est aussi des fleurons de festival).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9783
Localisation: Ile-de-France
Jack Griffin a écrit:
Après je sais pas s'il y a eu detestation de Chantons sous la pluie d'une partie de la critique...Frodon parle de complexité et de lucidité, c'est too much. C'est un choix un peu tiède et je suis persuadé qu'il revoit jamais le film.


Chantons sous la pluie n'est clairement pas le film mièvre et simpliste que son ton enthousiaste et son rythme furieux laissent penser. Au delà de la célèbre mise en abyme du cinéma, ça me semble être un exemple du grand Hollywood sachant marier épure et description sociale relativement précise. Et chaque séquence (surtout les plus oniriques mettant en scène Cyd Charisse) peut tout à fait s'analyser de façon philosophique.

Par ailleurs, Chantons sous la pluie est très présent dans les listes de critiques. Pour info il est quatrième ou cinquième d'un classement que les Cahiers du cinéma ont fait dans un bouquin "100 films pour une bibliothèque idéale", où ils avaient convoqué l'avis de nombreux critiques et professionnels du cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 12:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je précise que c'est pas le film que j'attaque hein (Chantons sous la pluie j'aime bien, sans vénérer absolument non plus il est vrai)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Still Life c'est important dans un contexte hors-cinématographique...J'aime bien ce choix même si je suis pas fan du film(que je reverrais quand même)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Baptiste a écrit:
Et chaque séquence (surtout les plus oniriques mettant en scène Cyd Charisse) peut tout à fait s'analyser de façon philosophique.


Minelli s'en sort quand même mieux de ce point de vue dans Tous en scène (ou d'autres)...Après j'ai pas précisémment la séquence de "Chantons.." en tête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le type de France Culture qui tentait d'analyser la forme de Donen à la masterclass du forum des images (successions de cercles concentriques) s'était fait envoyer bouler par le vieux briscar, genre "c'est juste de la danse" :mrgreen: ... Ils avaient montrer ensuite un extrait de "Pique-nique en pyjama" (je ne connaissais pas ce film, une scène assez hallu dans une usine) sois-disant adoré par Godard, il a dit ensuite qu'il avait honte qu'on ait montré ça au public :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Léo a écrit:
"Déféquer une caisse", vraiment ? Je pense qu'on lâche une caisse ou qu'on défèque, mais on ne défèque pas une caisse. Non ?


Oui ça se dit, et c'est chouette. Elle est magnifique la langue française, on peut remplacer le vilain mot par tout ce que tu veux, dépendamment du poids.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6466

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3081

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3640

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9780

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4774

30 Déc 2015, 22:49

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1800

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6432

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2015 chefs opérateurs

Karloff

2

1420

18 Déc 2015, 10:54

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane got a gun ( Gavin O' Connor - 2015)

OphulsLover

1

1138

31 Jan 2016, 20:24

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Spectator Awards 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

22

2743

24 Jan 2015, 12:12

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web