Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Déc 2024, 15:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2024, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1476
Image
thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. lorsque claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, thierry, dévasté, lui propose de refaire « grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. officieusement, il espère reconquérir sa femme ! en tentant de raviver la flamme de son couple, thierry va mettre le feu à sa famille...


je ne connais pas intimement le travail de florent bernard, donc je m’apprête à me livrer à un véritable procès d’intention. mais de ce que j’en connais et de ce que j’en perçois, j’ai l’image du protoype parfait de l’auteur d’humour dans l’industrie de l’humour circa 2020. c’est-à-dire un mercenaire, stakhanoviste de la « vanne », dont la culture humoristique et scénaristique est totalement américaine (sauf pour les films de ses potes). bref, le genre de gars qui paye 250e pour voir jerry seinfeld à l’olympia et qui y croise la moitié de son répertoire mais qui n’a jamais vu un film de coline serreau.
dans l'absolu pourquoi pas, il vaut mieux ça plutôt que de bruler des voitures et ça fait rentrer des cotisations sociales et de la tva. mais c'est vraiment pas mon délire.

les tweets lyriques de jerome lachasse avaient néanmoins mis le film sur mon radar, mais vraiment il est gentil jérôme, mais non.

il s'agit d'un film parfaitement formaté à l'intérieur du système (produit par nolita, tf1...) c'est donc extrêmement écrit, ces comédies où il n'y a jamais de joie, de vie, de surprise tant tout est écrit solidement et chacun fait son job. donc parler du film revient à parler de son scénario, là encore parfait prototype des normes actuelles. chaque scène dure 30 secondes. chaque scène à son petit concept - tant est si bien que plusieurs ressemblent très concrètement à des pubs (pour une boite de location de voiture, pour booking, pour dyson...). chaque personnage secondaire est lunaire, fantasque, flippant, con, etc - ce poncif monstrueux de la comédie française qui participe à la désintegration de la société tant il voit la vie en société comme "moi contre les cons", en déshumanisant totalement autrui. les dialogues ne sont pas là pour faire s'exprimer des êtres humains, mais pour balancer de la vanne, même si c'est totalement out of character, même si ça force tout le monde à adopter des mimiques identiques, même si ça sort de nulle part, même si ça rend one-note les ressorts comiques du film. le film est aussi parfaitement structuré, c'est à dire coupés en actes bien délimités avec un trait rouge, et parfaitement minutés pour obéir aux regles d'efficacité des manuels de scénarios et qui permettent également de caser des coupures pubs aux moments idéaux. nonobstant le fait qu'un autre film est sorti il y a un an avec exactement la même histoire et le même formatage, tout cela est donc atrocement prévisible, et ce n'est pas vraiment spoiler de dire qu'à 1h05 une grosse dispute éclate, que leurs chemins se séparent, et qu'on arrive dans le moment émotion. on se croirait alors dans un pixar récent, avec un quota émotion pour des scènes totalement mécaniques. un fait plus intéressant, là-dessus, est que florent est jeune et n'a donc, de fait, pas d'experience de ce qu'il raconte. il ne sait pas ce que c'est que d'être marié depuis 20 ans et de se séparer. alors "écris ce que tu connais" ça peut être un conseil utile, pas un dogme, mais c'est frappant à quel point il n'y a aucune vérité émotionnelle là dedans, ce ne sont que des sentiments très superficiels qui sont représentés. ça m'a fait penser - dans un tout autre style - à 5x2 de françois ozon qui, lui non plus, n'avait aucune experience intime de ce qu'il montrait et donc projetait des banalités perçues dans des films ou chez des gens autour de lui... mais du coup on les a perçu aussi, on a vu les mêmes films et on vit dans la même société, ça ne nous fait découvrir aucun sentiment particulier.

bref, tout ça m'emmerde terriblement. est-ce que les films de sacha guitry obéissent à ces regles et ce formatage ? non. la crise ? non. les bronzés ? non. les visiteurs ? non. la comédie française, celle qu'on regarde des décennies après - et ce n'est pas lui faire injure que de dire que ce ne sera pas le cas de celui-ci - ça n'est pas ça. donnez moi des films qui respirent et qui tentent des trucs - des films vivants, quoi. donnez moi des comédies bordeliques où je me dis que les gens sur le tournage ont du rigoler, s’engueuler, baiser, êtres bourrés pendant une prise plutôt que ces petites machines parfaitement huilées chiantissimes. donnez moi des trucs qui peuvent être géniaux ou nuls, mais cette extermination du risque commercial et artistique - qui en vérité n'annihilent rien à part la créativité, les 3/4 de ces trucs sont nuls et floppent ! - ça me détruit l'âme.

pour parler un peu du reste, j'ai été ravi de voir que ça n'était pas dans le sempiternel 2.35 des comédies françaises mais j'ai déchanté en voyant à quel point c'était laid, mon dieu. c'est vraiment filmé comme une pub, parfois d'assurance, parfois de location de voiture mais vraiment horrible tout le temps. les couleurs sont dégueulasses, il n'y a jamais d'idées ou de vie nulle part, horrible. je n'ai jamais cru une seule seconde au couple de josé garcia et charlotte gainsbourg - je n'ai même pas cru qu'ils déjeunaient ensemble sur le tournage alors 20 ans de mariage, non. la succession de petits caméos de ses potes parisiens (jerome niel, sebastien chassaigne marie sophie larrouy...) m'a également été un peu antipathique, dans la lignée de son casting principal : on a des sous de tf1 pour un film n'existant que pour passer sur tmc 3 fois dans les 5 prochaines années, mais en faisant des wink winks pour dire qu'on est plus chic que ça.

je trashe peut etre excessivement mais ça m'a gavé, et puis tout n'est pas mauvais puisque les 3 premières minutes sont inventives et vraiment jolies (on s'attend plus à voir apparaitre le logo orange que le titre du film, mais bon...), la scène entre josé garcia et son père est touchante, il y a un certain courage de la part de florent et de josé de donner à son personnage des traits 'négatifs' mais sans jamais le diaboliser, et 3 blagues m'ont fait rigoler.


Dernière édition par FingersCrossed le 12 Avr 2024, 09:37, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2024, 20:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86990
Localisation: Fortress of Précarité
Lachasse est le mec le moins fiable du monde.

Mais cela dit, il n'est pas seul (enfin, aussi dithyrambique si).

Après moi ça m'attire pas du tout.

PS : bien vu le fait de mettre l'affiche et le pitch d'un autre film similaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2024, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1476
oui d'ailleurs près de 100 votes sur imdb et 8/10 le lendemain de la sortie, des chiffres proprement exceptionnels pour une comédie française mainstream.

#potosphère

en soi c'est de bonne guerre hein, mais je ne suis plus dupe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2024, 22:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5888
Rah mais ce que tu réclames de tes voeux est le dernier Nicloux (qui ne te plaira sans doute pas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2024, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1476
oui le champ lexical de ta critique m'a tout à fait appâté mais houellebecq me met physiquement très mal à l'aise, c'est un peu rédhibitoire. je pense que je lancerai sur canal avec la possibilité d'arrêter si vraiment je n'y arrive pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 09:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28492
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est bien ce retour, parce que ça sent vraiment le film le plus surestimé du moment. Et en effet Jérôme Lachasse je comprends pas comment il peut être "spécialiste" des comédies fr avec des goûts aussi douteux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 09:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5031
Possible de corriger la date ? Entre ça et la fausse affiche, j'ai la tête qui tourne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1476
corrigé la date ainsi que les 269 coquilles !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elyas (Florent-Emilio Siri - 2024)

FingersCrossed

11

619

08 Nov 2024, 16:54

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A toute allure (Lucas Bernard - 2024)

FingersCrossed

6

224

08 Nov 2024, 22:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous nous sommes tant aimés ! (Ettore Scola - 1974)

FingersCrossed

4

215

11 Avr 2024, 13:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chercheuses d'or (Mervyn LeRoy, 1933)

juLILO

12

1794

16 Fév 2021, 13:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'indic (Serge Leroy, 1983)

Cosmo

0

803

20 Mar 2021, 23:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Traque (Serge Leroy, 1975)

Baptiste

11

994

27 Mar 2021, 13:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un évadé (Mervyn LeRoy - 1932)

Tom

1

1533

22 Sep 2011, 08:00

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Otage (Florent Siri - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

24

2727

10 Mar 2007, 05:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloclo (Florent-Emilio Siri, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5933

20 Sep 2014, 20:36

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itchkéri Kenti (Florent Marcie - 2007)

Zad

11

1239

13 Fév 2007, 18:44

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web