Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2014, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu'il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s'associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d'exécuter l'opération la plus spectaculaire de leur vie...[Allociné]

Kelly Reichardt continue d'explorer curieusement tout les résidus contemporains de la culture transcendantaliste américaine avec ce film, qui apparait à première vue particulièrement dur et un peu caricatural aussi avec les communautés et militants écolos (ferme bio avec yourtes équipés en imac, spa new ages, débats après doc de propagandes ridicules, discours semi-parodiques). C'est dommageable, car trop signifiant, là où les personnages encore une fois restent opaques, même s'ils se basent à priori sur des marginaux paumés classiques : l'autiste social, le teubé des bois manipulateur, la fille de riche un peu rebelle... Reichardt joue encore à rendre caduque toute extériorisation psychologiques, il faut accepter de suivre des individus dont on n'aura aucune vraie signification de leurs motivations profondes, de leurs relations. Reste des combats pour l'authentiques qui apparaissent particulièrement artificiels, ne serait-ce que confronté au simple décor qui s'impose crânement de lui-même plus que tout les discours dont se revendique les égos de chacun.

On retrouve bien le talent de la réalisatrice pour l'ambient et le hors champs, qui parait toujours un peu trop planer prudemment cependant... et ici on a longtemps le sentiment de suivre un énième suspens à base de culpabilité soudaine juste exécuté à plat et en virtuose. Jusqu'à une dernière partie qui insidieusement propose une expression des pulsions et peurs assez belle et subtile je trouve, donnant à voir les personnages sous un second jour sans expliquer ou asséner non plus là encore. Il se laisse deveiner une violence cottoneuse et eruptive plus forte et "naturelle" que le spectaculaire des discours et des actes... Eisenberg et Fanning sont assez captivant et touchant dans cette dernière demi-heure. L'ultime scène,
où le héros fugitif erre comme un zombie dont on ne sait s'il sera meurtrier, dans une boutique type Au vieux campeur
est peut-être l'une des plus efficace vu récemment niveau dérèglement de l'ordinaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2014, 19:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je trouve au contraire le troisième acte plutôt ridicule et très classique, comme si elle ne savait pas finir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2014, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est le côté thriller peut-être qui accentue la déception, car tous ses films se terminent par une mise en suspens, sans réel point final (et dans le genre c'est moins appuyé que dans le précédent je trouve)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2014, 19:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je trouve justement qu'elle ne sait pas finir ses films (c'est pas grave, elle a d'autres qualités)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
J'ai tout simplement trouvé ça extraordinaire, et ça doit être parce que vous connaissiez son style par d'autres films que vous ne mentionnez pas ce qui m'a le plus frappé: la puissance plastique du film. On a là un regard incroyablement singulier, personnel, sur non pas quelques thèmes, quelques figures, quelques scènes, mais sur le monde en général. Les mots me manquent pour l'instant pour expliciter le génie du film mais énormément de plans, de raccords (quelle satisfaction quand j'ai vu au générique qu'elle avait monté son film elle-même) m'ont mis les larmes aux yeux tellement ils étaient beaux et surprenants. C'en était à un point tel qu'au milieu du film, au moment où ils prennent le bateau et remontent la rivière, j'étais surexcité, limite dépassé et suffoqué par tant d'intensité et de maîtrise tout à la fois, souhaitant presque que le film se termine pour que je reprenne mon souffle et que je puisse en parler à quelqu'un. Il faut dire que malgré le peu d'action, la tension instaurée lentement et l'atmosphère doucement menaçante ont joué pour beaucoup dans cette sensation d'étouffement, d'engourdissement, de choc permanent. Pour moi, on tient là un film qui s'élève au-dessus de la mélée comme j'ai rarement vu ces dernières années - comme j'ai rarement vu tout court. Je suis abasourdi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Eeeeh ben

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Allez, Art Core maintenant :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
:shock: Dis donc...

Bon bah je vais peut-être y aller finalement. Et gueuler sur Baptiste en rentrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:39 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais la bande-annonce est ce qu'il y a de moins tentant au monde (en plus de raconter vraisemblablement tout le film).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Le film a bien quelque chose d'atmosphérique mais Baptiste devait être en transe.

Film Freak a écrit:
(en plus de raconter vraisemblablement tout le film)

Au contraire, elle est trompeuse car elle ne dit pas ce qu'est le film, si ce n'est en accentuant vachement son côté thriller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
La bande-annonce je l'ai trouvée très bonne et plutôt fidèle, on voit quand même que c'est un film d'atmosphère et pas d'action.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Le film, c'est plutôt ça : http://vimeo.com/73583603 A comparer avec la bande-annonce. Et en même temps pas vraiment car c'est un des deux ou trois moments où elle a la main un peu lourde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui Baptiste je suis content pour toi mais c'est plutôt ton message qui me laisse abasourdi.
Personnellement j'aime beaucoup Kelly Reichardt c'est quelqu'un qui a un talent fou et entre le très sensible et minimaliste Wendy & Lucy et le quasi expérimental La Dernière Piste (que j'avais moyennement aimé à la sortie mais qui paradoxalement m'a pas mal marqué) elle a montré une maturité et un talent impressionnant.
Là j'ai rien retrouvé de tout ça. Pour être très trivial je trouve le film chiant et froid comme la mort. Je comprends absolument pas son projet. Elle traite d'un sujet, elle ne le choisit pas par hasard (l'écologie et plus particulièrement l'activisme écologique) et pourtant elle est incapable d'en dire quoi que ce soit. On sent qu'elle n'a pas su choisir entre un propos politique voire militant (qui aurait parfaitement pu s'exprimer dans sa mise en scène) et une étude de caractère. Car c'est là aussi que le film échoue dans le description de ses personnages et en particulier de son personnage principal. En choisissant de le rendre le plus inexpressif possible (le non jeu de Jesse Eisenberg m'a beaucoup dérangé, je réalise que c'est un acteur que je n'aime absolument pas à part dans The Social Network où finalement ce qui me dérange chez lui fait le sel du perso de Zuckerberg) elle le condamne à n'être qu'une marionnette. Elle décide de ne pas lui octroyer de personnalité, de singularité. Du coup son parcours (en plus d'être prévisible) ne me touche pas, je ne le comprends pas. Les quelques miettes lancées ça et là
solitude du mec, jalousie parce que la fille a couché avec l'autre mec dans la caravane, frustration sexuelle
paraissent artificielles.

J'ai l'impression qu'il y a deux films en un. Un premier film avec un sujet traité sur le mode procédurier et concret (comment organiser aujourd'hui une action militante), pas inintéressant mais relativement banal. Et un deuxième film sur le parcours d'un militant écolo qui perd les pédales. Partie presque totalement ratée pour moi. Après j'aime beaucoup les deux dernières scènes. L'espèce d'errance sur le parking et la scène dans le magasin où il y a comme une tension, un trouble un peu soudain.

Ça reste une belle déception pour ma part. Du mal à comprendre comment on peut faire une film aussi émouvant que Wendy & Lucy et un film aussi froid et sans âme que celui-ci.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 23:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
La bande-annonce je l'ai trouvée très bonne et plutôt fidèle

Ok donc ce sera sans moi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Joy (Kelly Reichardt -2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2769

26 Juin 2012, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Cow (Kelly Reichardt, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

92

6068

24 Nov 2021, 10:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

848

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3147

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3194

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River of Grass (Kelly Reichardt - 1994)

Qui-Gon Jinn

0

450

07 Sep 2022, 21:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meek's Cutoff (Kelly Reichardt - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

4515

18 Juil 2012, 23:08

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8647

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All the Right Moves (Michael Chapman, 1983)

Film Freak

0

65

22 Avr 2024, 20:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Night Day Night (Julia Loktev - 2007)

Zad

4

1506

14 Oct 2007, 11:48

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web