Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2011, 10:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Bien sûr le film est sublime, un western à l'os sur les premiers migrants qui réussit l'exploit de citer Terrence Malick - le nouveau monde et Tree of life -, Gerry - décor minéral, marche dans le désert - et Dogville - recréation de l'humanité en quelques éléments, et certains plans.

5/6
Une grande réal à suivre, sans doute en compétition à Cannes à son prochain film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 10:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Faut absolument que je découvre cette cinéaste.

Mais ses films sont distribués comme des merdes en Belgique. Ce Meek's Cutoff n'a pas de date de sortie ici...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Karloff a écrit:
qui réussit l'exploit de citer Terrence Malick - le nouveau monde et Tree of life

Citer un film avant de l'avoir vu, c'est effectivement un exploit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bien vu.
Sinon le film vieillit bien et à la frustration laisse place des images quand même assez incroyables malgré l'aridité générale (émotionnelle surtout) et la fin qui passe vraiment pas.
3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 11:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Oui, la fin est un peu trop réfléchie et abrupte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le truc c'est que j'appréhendai
ce fondu
depuis une heure, ça me gâche un peu le film, je trouve ça trop grossier ou maladroit, je ne sais pas...
Au final ce qui reste peut-être le plus important c'est l'effacement progressif des deux marionnettes clichées (Meek et l'indien) par rapport au couple Patton/Williams dans cette appropriation du territoire. C'est pour ça que la dernière réplique de Meek sonne à mon sens comme une vraie conclusion, et qu'on peut voir l'indien comme simplement s'éloignant des deux pionniers devenus leaders du groupe... Ainsi le film n'est pas si ouvert que ça, il met en scène une étape purement abstraite.

Il y a quand même plein de choses superbes à retenir dans les rapports de force parfois très sourds. J'aime beaucoup aussi l'aridité de l'ensemble, cet aspect très ténu qui justifie parfaitement le 1:33. Par contre Greenwood est assez saoulant.

Sinon rattrapé "Wendy et Lucy" à l'occasion et, là en "film d'étape" c'est une vraie merveille qui passe tout seul...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 12:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Putain, faut que je me bouge le cul et que j'aille le voir là...

Art Core, pour le 4/3 (interview des cahiers) :
Citation:
La plus grande difficulté était d'adapter le script aux difficultés du paysage, entre autres parce que Jon a une écriture très poétique. Par exemple, il va écrire : "il découvrent... " ou "ils tombent sûr...". Et je lui disais : "Tu sais, tu ne peux pas tomber sur quelque chose dans le désert, parce que tu vois devant toi à 60 km !". C'est pour cela que j'ai tourné en 1.33, un format carré, au lieu du format large du western classique. Avec un horizon aussi plat, un cadre large fait forcément anticiper, prévoir ce qui va leur arriver le lendemain. En limitant la vue, le 1.33 permet d'échapper à ce romantisme, de rester dans l'instant.

Bon faudrait lui rappeler que Ford c'est beaucoup de 4/3 aussi hein... Moi je suis content, quelque soient les raisons, c'est un format que j'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 12:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
5/6
Une grande réal à suivre, sans doute en compétition à Cannes à son prochain film.


Sauf que celui-là était prêt et rejeté par le comité de sélection non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 12:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Il y avait dans le bureau de Frémaux, un carton - films refusés 2010. Mais je n'ai pas osé me jeter dessus. Mais sinon, je ne crois pas, le film était à Sundance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Art Core, pour le 4/3 (interview des cahiers) :
Citation:
La plus grande difficulté était d'adapter le script aux difficultés du paysage, entre autres parce que Jon a une écriture très poétique. Par exemple, il va écrire : "il découvrent... " ou "ils tombent sûr...". Et je lui disais : "Tu sais, tu ne peux pas tomber sur quelque chose dans le désert, parce que tu vois devant toi à 60 km !". C'est pour cela que j'ai tourné en 1.33, un format carré, au lieu du format large du western classique. Avec un horizon aussi plat, un cadre large fait forcément anticiper, prévoir ce qui va leur arriver le lendemain. En limitant la vue, le 1.33 permet d'échapper à ce romantisme, de rester dans l'instant.

Bon faudrait lui rappeler que Ford c'est beaucoup de 4/3 aussi hein... Moi je suis content, quelque soient les raisons, c'est un format que j'aime beaucoup.


Oui merci j'ai aussi vu ça sur Allociné :

Citation:
Kelly Reichardt souhaitait que le hors-champ puisse être étendu afin de créer davantage de suspense, de tension dramatique et de surprises. "Difficile en effet d'être pris de court lorsqu'on utilise des formats canoniques qui nous permettent de voir à 20 km autour de soi"


Je suis très surpris que ce soit une raison finalement plus narrative qu'esthétique. Car premièrement cette sensation de hors-champ ne m'a pas véritablement semblé explorée dans le film et que deuxièmement l'effet pour moi est très pictural. Et puis il y a quelque chose d'éthique également dans la volonté de replacer le cadre à hauteur d'homme, de lui laisser plus de place à l'intérieur du champ. Bref je m'attendais à bien d'autre raison que celles invoquées.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Elle est pas forcément consciente de tout non plus (elle peut très bien avoir eu envie et s'être trouvé une raison sans ce que ce soit la principale). Faut jamais trop écouter nos ami(e)s cinéastes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
Il y avait dans le bureau de Frémaux, un carton - films refusés 2010. Mais je n'ai pas osé me jeter dessus. Mais sinon, je ne crois pas, le film était à Sundance.


Bah justement s'il était prêt en Janvier 2010 il y a encore plus de chance qu'ils ne l'aient pas choisi en Mai 2010.

J'aime pas du tout ces trois films de toute manière. Ca m'ennuie à un point...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Elle est pas forcément consciente de tout non plus (elle peut très bien avoir eu envie et s'être trouvé une raison sans ce que ce soit la principale). Faut jamais trop écouter nos ami(e)s cinéastes...


Oui mais là pour le coup les notions de "suspense et de surprises" sont quasiment nulles dans le film tellement qu'il cherche ailleurs sa véritable essence. Je dirais même qu'elles sont presque antinomiques à sa nature.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
DPSR a écrit:
Karloff a écrit:
Il y avait dans le bureau de Frémaux, un carton - films refusés 2010. Mais je n'ai pas osé me jeter dessus. Mais sinon, je ne crois pas, le film était à Sundance.


Bah justement s'il était prêt en Janvier 2010 il y a encore plus de chance qu'ils ne l'aient pas choisi en Mai 2010.

J'aime pas du tout ces trois films de toute manière. Ca m'ennuie à un point...


La compétition cannoise ne prend pas les films déjà sélectionnés quelque part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a plutôt l'idée d'un mur qui se dresse et d'une étroitesse d'ensemble (négation du grand espace malgré sa présence)... La scène des roulottes a quelque chose de plus fondamental et entier dans ce format qu'elle ne l'aurait eu dans n'importe quel autre. Il faut même pas être tenté de vouloir regarder et explorer ailleurs dans ce film, soit on suit des guides improbables, soit ou on prend des décisions/paris... En ce sens c'est très narratif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Joy (Kelly Reichardt -2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2771

26 Juin 2012, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Cow (Kelly Reichardt, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

92

6070

24 Nov 2021, 10:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3147

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

849

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night Moves (Kelly Reichardt, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

4704

31 Oct 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3197

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River of Grass (Kelly Reichardt - 1994)

Qui-Gon Jinn

0

451

07 Sep 2022, 21:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

8311

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hello Dolly! (Gene Kelly - 1969)

Blissfully

4

1785

02 Mai 2013, 21:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donnie Darko (Richard Kelly, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

romain

35

3681

08 Avr 2022, 10:29

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web