Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2007, 16:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Une mission formée de cinq nonnes s'installe en Inde a Mopu, au pied de l'Himalaya. Elles ouvrent une école et un dispensaire avec l'aide réticente de l'agent britannique, Mr Dean. Un sentiment spirituel et violent qui ne sera pas celui de la religion va agiter les nonnes.

Alors le premier effet Narcisse c’est évidemment la forme superbe, les couleurs subtiles du technicolor, l’influence expressionniste dans les cadrages, et le décor tout simplement, l’imaginaire qui s’en dégage, ancien harem encore hanté par ses épouses alanguies et transformé en lieu saint posé littéralement au sommet du monde (alors que c’est un Himalaya de studio anglais *et ben*). Mais j’ai plus de réserves sur quelques points, la caractérisation notamment, à grands traits pour les sœurs, un peu légère pour le général et sa mendiante dont les scènes sont plus faibles, et Mr Dean, un peu trop anachronique aujourd’hui (forcément c’est à replacer dans son contexte mais l’effet Axe du mâle désir sur Bibi en short sous le nombril passe moyen). Mais rien que pour le paquet ça reste assez envoûtant, et puis le film pose petit à petit les pièces qui formeront le puzzle final.

Powell et Pressburger utilisent ce procédé au début du film et surtout à la fin, ce souffle permanent qui traverse la bâtisse et ces bruits lointains de percussion, chez Tourneur dans Vaudou c’est une façon qu’a le fantastique de pénétrer le réel, ici c’est un désir qui enfle, parfum entêtant du narcisse noir qui submerge ses nonnes, Deborah Kerr en tête. Et la dernière demi heure, qui emballe un peu tout ça, est la plus brûlante. La traversée nocturne du palais ou de la jungle, la fureur de Kathleen Byron, géniale en possédée à front suant qui ferait presque basculer le film dans le fantastique (l’apparition spectrale dans l’encablure de la porte), le climax de la cloche (quelle belle formule ma foi) ainsi que la fin en eau touchent au sublime.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2007, 16:27 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Un film d'une sensualité rare.
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2007, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ah j'aurai cru que ça aurait été un 6/6 direct pour toi ça... (mais ça va venir :mrgreen:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2007, 17:38 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
ah j'aurai cru que ça aurait été un 6/6 direct pour toi ça... (mais ça va venir :mrgreen:)


Ah ouais...c'est l'Inde ou les nonnes? :lol:

(en fait je pensais aussi, mais j'ai quelques trucs qui me titillent, peut-être moins à la revoyure)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2007, 17:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Rien que pour les décors....et ce film qui commence une ôde à la méditation qui finit
comme un film Z


6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2007, 21:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Le meilleur nunsploitation du monde !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2010, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Il est passé sur Arte.

Connerie de VF, mais sinon film qui fait plaiz. Rien à dire de plus que ce qu'en ont dit Bliss mais aussi Hal5, qui avaient bien vu les qualités du film comme ses petits défauts (eh oui encore eux...).

Ah si, peut-être quelque chose à rajouter: le film m'a bien intéressé aussi en ce qu'il est une métaphore des limites du prêche chrétien et de l'arrogance occidentale quand il s'agit de régions exotiques. Vouloir convertir et "civiliser" un coin aussi paumé et inatteignable, que c'est vain. L'Asie est d'ailleurs une région qui a toujours été très hermétique à la chrétienté, et le film offre quelques pistes pour montrer pourquoi...

Un ovni, que je me ferai un plaisir de revoir.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2010, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'aime beaucoup.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2010, 23:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi j'avais eu du mal avec ses décors de studio et sa grandiloquence limite insupportable (surtout un personnage de vieille folle totalement surréaliste). Mais il y a des scènes géniales qui viennent contrebalancer le tout donc ça passe bien. Le final est superbe.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 00:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je m'étais juste bien fait chier, même si Jean Simmons est bandante. Je crois aussi que j'ai un problème avec le Technicolor bien saturé ! Reste que la fin est sympa, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
J'ai toujours trouvé que le Narcisse Noir avait un Technicolor au dela du sublime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 11:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Oui, visuellement c'est incroyable. J'aimerais bien que l'on revienne au Technicolor d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Narrateur a écrit:
J'ai toujours trouvé que le Narcisse Noir avait un Technicolor au dela du sublime.

C'est fort possible. C'est très particulier et bien trop coloré (sic) pour mes p'tites mirettes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
@oncletom

Mais donc, tu n'aimes pas Vertigo?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je suis pas grand amateur du film dans l'absolu, mais par contre j'aime la mise en scène d'Hitchcock, alors que pour le Narcisse noir j'avais pas été emballé par la facture classique, sage et didactique - certes bien soignée - de celle-ci. Je pourrais sans doute simplifier en disant que le Technicolor n'est techniquement pas ma tasse de thé, mais utilisé à escient (chez Hitchcock, Ford ou Disney par exemple), ça me botte contextuellement.
Après, je n'ai vu que ce film de Powell, presse mon sandwich.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chaussons rouges (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1948)

Blissfully

10

2133

04 Avr 2021, 12:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je sais où je vais (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1945)

Tom

3

1547

30 Juin 2022, 09:14

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Canterbury Tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

42

4806

20 Mai 2015, 09:09

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1943)

Tom

5

1767

28 Nov 2014, 00:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question de vie ou de mort (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1945)

Qui-Gon Jinn

3

424

30 Juin 2022, 09:20

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion noir (Michael Powell, 1939)

Castorp

1

385

14 Sep 2022, 15:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyeur (Michael Powell - 1960)

Blissfully

8

1623

16 Mar 2024, 12:20

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Edge of the World (Michael Powell - 1937)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

22

2952

10 Mar 2011, 11:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sang et Or (Robert Rossen, 1947)

Le Pingouin

5

1678

05 Déc 2022, 10:30

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Charlatan (Edmund Goulding, 1947)

skip mccoy

2

1310

26 Mai 2008, 12:39

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web